Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Réaliser un maquillage permanent

Objectifs et contexte de la certification

Cette certification s’adresse aussi bien aux professionnels qu'aux débutants dans les domaines de l’esthétique et qui ont besoin d’élargir leurs connaissances et compétences en appréhendant ce secteur d'activité. Cette certification répond à des besoins de soins esthétiques du visage et du corps. Elle consiste à acquérir des compétences permettant d’évaluer la faisabilité d’un maquillage permanent, d’appliquer des règles d’hygiène avant la réalisation du maquillage permanent, de déterminer la couleur adaptée du maquillage permanent et d’appliquer une technique de maquillage permanent appropriée.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

C.1 Réaliser un diagnostic de la peau de façon visuelle et à l’aide d’un questionnaire pré consultation afin d’évaluer la faisabilité du maquillage permanent. C.2 Désinfecter la zone du corps à traiter en respectant les règles d’hygiène en vigueur dans le but d’éliminer les bactéries et obtenir un champ opératoire sain. C.3 Dessiner au préalable à la zone du corps à traiter à l’aide d’un crayon afin d’obtenir l’approbation du/la client (e) et délimiter le cadre d’intervention. C.4 Déterminer la couleur du maquillage permanent avec l’accord du/de la client (e) et choisir le pigment adapté en respectant l’incarnation cutanée dans un objectif d’harmonie. C.5 Réaliser une densification capillaire avec la micropigmentation pour simuler une augmentation de la masse capillaire. C.6. Réaliser une restructuration des sourcils en appliquant une technique de dermopigmentaion afin de les densifier et obtenir une symétrie. C.7 Réaliser une intensification ciliaire à l’aide de la dermopigmentaion dans le but d’obtenir du volume. C.8 Réaliser à l’aide d’un dermographe une coloration des lèvres et un effet 3D pour obtenir du volume et une symétrie labiale. C.9 Restructurer l’aréole mammaire avec le dermographe pour recréer un effet en 3 dimensions (3D). C.10 Camoufler des cicatrices, des vergetures et vitiligo en s’appuyant sur la technique adaptée et des pigments adéquats pour un effet homogène de la peau. C.11 Donner au client (à la cliente) une fiche d’information post intervention en la conseillant sur les produits d’entretien afin d’optimiser la cicatrisation. C.12 Assurer le suivi d’un maquillage permanent en réalisant une retouche ou correction afin d’obtenir un résultat de couleur stable et définitif.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 3 personnes dont un membre de l’organisme un certificateur et deux professionnels du secteur de la beauté, de l’esthétique ou susceptible de les recruter, soit 66%de membres extérieurs.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Je cherche à faire...