Objectifs et contexte de la certification

La démarche de programmation vise à définir les objectifs et les attendus d'un projet d'aménagement et de construction, en termes d'activités, d'usages à accueillir tout en déterminant les conditions économiques et techniques de sa réalisation. Les textes réglementaires et les politiques publiques dans les domaines de l'aménagement et de la construction font clairement référence à la démarche de programmation et à la nécessité pour les maîtrises d'ouvrage de se doter de compétences en interne ou sous la forme d'une assistance externe. Les consultations de maîtrise d'œuvre architecturale et de marchés de travaux en commande publique imposent désormais la réalisation d'une programmation. La certification est accessible aux personnes disposant d’un diplôme niveau 6 minimum et d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et ou de la construction qui souhaitent certifier leurs compétences en programmation en architecture, urbanisme, génie urbain.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

C1. Rédiger des notes de cadrage afin de préciser l'opportunité, les objectifs programmatiques et les conditions de réalisation d’un projet de bâtiments, d’aménagements ou de services urbains. C2. Réaliser le diagnostic stratégique d’un projet de bâtiments, d’aménagements ou de services urbains dans un contexte urbain afin de préciser l'opportunité, les objectifs programmatiques et les conditions de réalisation de ce projet. C3. Réaliser des documents de programmation collaborative et participative en architecture, urbanisme, génie urbain afin de définir les attentes et le coût d’un projet de bâtiments, d’aménagements ou de services urbain. C4. Réaliser l’évaluation d’un bâtiment ou d’un aménagement urbain afin de programmer son état futur (maintien en état, modification-extension ou démolition-reconstruction-réaménagement). C5. Concevoir le système d’acteurs d’un projet de bâtiment, d’aménagement ou de service urbain afin de mettre en place une démarche de programmation collaborative et participative de ce projet

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury d’évaluation est composé de 6 personnes : 3 représentants des co-certificateurs, enseignants du supérieur présentant les garanties statutaires adéquates, dont un enseignant de l’organisme certificateur ayant reçu le mandat pour siéger comme membre du jury par le représentant légal de l’organisme ; 3 professionnels spécialisés dans la démarche de programmation collaborative et participative extérieurs à l'organisme certificateur et n’ayant aucun lien personnel ou professionnel avec la personne candidate à la certification. Les membres du jury habilités pour la durée des épreuves d’évaluation interviennent en qualité de : professionnels justifiant d’au moins 5 ans d’expérience comme spécialistes de la production de l’espace bâti ou aménagé ; de formateurs/animateurs expérimentés (au moins 5 ans d’expérience), avec une expertise dans le domaine de la production de l’espace bâti ou aménagé.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Je cherche à faire...