Objectifs et contexte de la certification

Le Building Information Modeling (BIM) est arrivé dans le monde de l'architecture-ingénierie-construction depuis quelques années. La modélisation des informations du bâtiment ou BIM est non seulement en train de modifier profondément la façon de concevoir les bâtiments, mais également la façon de les construire et de les exploiter. Réduire la non qualité structurelle du bâtiment, assurer un haut niveau de performance environnementale des ouvrages, maîtriser les coûts de la construction, industrialiser les procédés sans dégrader la force du geste architectural, optimiser les conditions d’exploitation et de maintenance, accroître la qualité et le confort d’usage des occupants sont autant d’enjeux auxquels les métiers de la construction sont confrontés, autant d’enjeux auxquels le BIM apporte des réponses. Le BIM est un processus de travail basé sur la collaboration des parties prenantes à l’acte de construire, autour d’une maquette numérique virtuelle 3D. La mise en place d’un processus BIM et l’exploitation d’une maquette numérique dans un projet conduisent à faire évoluer les façons de faire, à repréciser les rôles et responsabilités dévolus à chacun voire à faire émerger de nouvelles fonctions, à revisiter le système de management de projet et notamment à organiser et outiller la collaboration entre les acteurs. L’objectif de la certification que nous proposons et bien de contribuer au déploiement du processus BIM en formant les professionnels de terrain au pilotage de celui-ci.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le certificat Pilotage d’un projet BIM propose un socle de compétences communes de C1 à C6 : C1. Mémoriser le glossaire BIM et décrire le processus BIM afin de distinguer son rôle pour mieux s’insérer dans celui-ci à toutes les étapes du projet : le montage, la conception, l’exécution et la gestion exploitation maintenance. C2. Identifier l’ensemble des documents contractuels et mémoriser l’état du droit afin de reconnaitre les relations contractuelles de toutes les parties prenantes d’un processus BIM à toutes les phases du projet de bâtiment (conception, construction et exploitation) C3. Appliquer la norme 19 650 et reconnaitre les formats d’échange et d’interopérabilité entre les acteurs par une approche managériale du pilotage du processus BIM pour mieux gérer les données liées aux maquettes numériques à toutes les phases du projet de construction et réhabilitation. C4. Nommer les fonctionnalités générales d’un logiciel de conception du BIM, décomposer les fonctionnalités d’un logiciel de visualisation, visualiser et manipuler une maquette numérique afin de fabriquer une maquette. C.5 Enumérer les fonctionnalités générales d’un logiciel de contrôle BIM, établir et exploiter un jeu de règles de contrôle de la maquette numérique. C6. Estimer le niveau de BIM attendu par les acteurs du projet, identifier les responsabilités et les rôles de chacun des acteurs, les résistances au changement en mettant en œuvre un plan d’action afin de déployer la démarche BIM au sein de son organisme. Et au choix du candidat une compétence de spécialisation parmi les trois proposées ci-dessous : 1. Pilotage un projet BIM par la maitrise d’ouvrage : C7. Rédiger une charte et un cahier des charges BIM en prenant appui sur la structuration des données de la maquette numérique ; exploiter la maquette numérique et sélectionner un prestataire afin que le maitre d’ouvrage puisse mener à bien des projets de construction et de réhabilitation de plus en plus complexes. 2. Pilotage d’un projet BIM par le gestionnaire : C8. Définir le niveau de maturité BIM attendu dans le cadre d’une activité de gestionnaire en identifiant les rôles et responsabilités des différentes parties ; Mettre en place un système de gestion des données en sélectionnant les outils BIM afin d’améliorer la qualité des informations afférentes au bâtiment ou aux ouvrages dans l’objectif d’en optimiser la gestion. 3. Pilotage d’un projet BIM par l’ingénieriste : C9. Interpréter un cahier des charges BIM et rédiger une convention BIM en structurant les données et en estimant le niveau de détails géométriques et d’information ; Initier une maquette et définir les modalités de collaboration en distinguant les formats d’échanges et d’interopérabilité afin d’optimiser les interventions (humaines, matérielles, organisationnelles et financières) de la maitrise d’œuvre sur un projet de construction ou de réhabilitation d’un bâtiment ou d’un ouvrage.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé à minima de 2 personnes et peut réunir jusqu’à 4 personnes ayant les profils suivants : - un professionnel du « bâtiment intelligent » en exercice ou ayant exercé connaissant les besoins du secteur et des métiers. Il sera recruté sur expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le Pilotage d’un projet de certification d’un projet BIM. Et/ou - un responsable pédagogique de l’Ecole nationale de l’Ecole des Ponts et Chaussées ou de Ponts Formation Conseil ayant une grande connaissance des besoins du secteur du Pilotage d’un projet BIM et/ou une expertise en ingénierie pédagogique. Dans tous les cas, que le jury soit composé de 2 ou 4 personnes, il respectera la proportion d’une majorité de personnes extérieures à l’organisme certificateur. Aucun formateur de la session de formation ne pourra être membre du jury.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Je cherche à faire...