Objectifs et contexte de la certification

Le professionnel exerçant une mission de négociation commerciale conduit le processus permettant l’achat ou la vente d’un bien ou service dans les conditions les plus avantageuses pour son entité et selon un accord profitable pour les deux parties concernées, afin de contribuer au développement de l’activité, des ventes et du chiffre d’affaires de sa structure, dans le cas d’une action de vente, ou de minorer ses coûts dans le cas d’une action d’achat. Avant d’entamer les discussions, il prépare en amont la négociation en définissant la stratégie la plus adaptée et en identifiant ses objectifs, compte tenu de la position et des attentes de son ou ses interlocuteurs, des processus décisionnels et des rapports de force en présence. Il conduit le ou les entretiens de négociation en développant un argumentaire de nature à convaincre ses interlocuteurs et, le cas échéant, en faisant les concessions permettant de parvenir à un accord acceptable pour les deux parties. Il finalise la négociation, en validant les points d’accord et en sécurisant la transaction de façon contractuelle, afin de garantir la tenue des engagements et conditions convenus. Agissant dans une logique d’amélioration continue, il analyse les résultats du processus de négociation mené, afin d’identifier ses pratiques efficientes à capitaliser et ses marges de progrès.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

La conduite d’un processus de négociation commerciale recouvre les activités suivantes : 1/ Préparation de la négociation commerciale , 2/ Conduite de la négociation commerciale, 3/ Finalisation et évaluation de la négociation commerciale.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de certification est constitué de 2 personnes minimum dont un membre qualifié représentant de la CCI/Etablissement de formation consulaire, hors évaluateur, accompagnateur et formateur CCE et d’un membre qualifié représentant du monde économique, hors CCI.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de certification est constitué de 2 personnes minimum dont un membre qualifié représentant de la CCI/Etablissement de formation consulaire, hors évaluateur, accompagnateur et formateur CCE, et d’un membre qualifié représentant du monde économique, hors CCI.

Je cherche à faire...