Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Lean Six Sigma Yellow Belt

Objectifs et contexte de la certification

Le monde de l’entreprise et des administrations évolue de plus en plus vite et met les organisations devant plusieurs défis, dont certains sont relativement nouveaux. Parmi ces défis on trouve : la pression de la concurrence, les enjeux environnementaux, les exigences clients toujours plus élevées (qualité, coûts, délai), la nécessité de répondre aux attentes du personnel en termes de qualité de vie au travail, la réduction du cycle de vie des produits, la diversification des références, les évolutions, voire révolutions technologiques comme la transformation digitale Dans ce contexte, les entreprises, ainsi que les administrations et organisations, se doivent de progresser en permanence, sous peine d’être dépassées. Elles doivent donc former les collaborateurs à tous les niveaux et dans tous les services (logistique production, administratif, recherche et développement etc.) afin de leur permettre d’acquérir les compétences garantissant leur pérennité. La certification Lean Six Sigma Yellow Belt a pour objectif d’attester de la capacité du bénéficiaire à : * appréhender les principes et les concepts clés comme base de la mise en œuvre du LSS ; * participer à des démarches d’amélioration continue, pour la performance de l’entité ; * animer des ateliers ou des chantiers de progrès sur des problématiques simples (sans enjeu et sans rupture majeure dans les pratiques de l’organisation) ; * contribuer dans une équipe à des projets d’amélioration de niveau Green et Black.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Sélectionner l’outil Lean et/ou Six Sigma adapté pour atteindre la performance souhaitée par le client, en analysant la situation existante (recueil des faits, des données, des gaspillages et des pertes). Réaliser les statistiques élémentaires pour comprendre le comportement du process, en utilisant des outils mathématiques Identifier les gaspillages en utilisant des grilles d’observation spécifiques, pour réaliser un état des lieux. Appliquer les 3 principes et 7 concepts du Lean pour transmettre les approches et les comportements, en se les appropriant. Utiliser les Standards, 5S et management visuel en appliquant la méthodologie adaptée, pour optimiser les environnements de travail. Résoudre des problèmes en appliquant les méthodologies adéquates (PDCA, 5 Pourquoi), pour les éliminer définitivement. Piloter un projet simple d’amélioration de bout en bout, afin d'animer des ateliers de progrès en équipe pour obtenir des résultats concrets d’amélioration sur le terrain, en suivant les 5 étapes du DMAIC.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de deux membres : - un représentant de l'organisme (membre interne) - un professionnel ayant une expertise dans le champ de compétences visées (membre externe)
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Je cherche à faire...