Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Intervenir auprès des personnes avec troubles du spectre de l'autisme (TSA)

Objectifs et contexte de la certification

Afin de permettre aux personnes avec autisme de bénéficier d’un accompagnement qui prenne en compte l’évolution constante des connaissances sur l’autisme ainsi que leurs besoins spécifiques et favoriser ainsi l’inclusion sociale, cette certification s’adresse à toutes les personnes, professionnels et aidants, accompagnant le parcours de vie, de soins, la scolarité, la vie sociale et professionnelle des personnes avec autisme. Elle a pour objectif d’attester leur maîtrise des compétences nécessaires à la mise en œuvre d’un accompagnement adapté et spécifique au sein d’un travail interdisciplinaire et dans le respect des recommandations de bonnes pratiques : observation et évaluation, mise en place de stratégies d’intervention et d’aménagement de l’environnement, co-élaboration d’un projet personnalisé, travail avec les partenaires et la famille.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Contribuer à l'évaluation du fonctionnement cognitif, somatique, sensoriel et social de la personne avec autisme, pour adapter l’intervention Communiquer de manière adaptée avec la personne avec autisme, en exploitant les différentes dimensions de la communication Aménager l’environnement humain et matériel de la personne avec autisme, pour son bien être, en prenant en compte ses particularités sensorielles Créer les conditions pour favoriser les interactions sociales de la personne avec autisme, en s’appuyant sur les capacités cognitives, sensorielles et relationnelles de celle-ci Apporter des réponses adaptées lors de manifestations de “comportements-problèmes” de la personne avec autisme, dans un cadre individuel ou social Co-construire avec la personne avec autisme, un projet personnalisé d’intervention, adapté à ses souhaits, capacités et particularités, en associant les différentes parties-prenantes (famille, proche-aidants, professionnels notamment) Repérer les signes spécifiques d’un problème de santé somatique et d’expression de la douleur de la personne avec autisme, afin de l’orienter vers une personne ressource Mobiliser les différentes approches éducatives, comportementales et développementales adaptées, pour apporter des réponses aux besoins de la personne avec autisme Réaliser une veille concernant les ressources, les informations scientifiques et les évolutions du cadre législatif afin d’ajuster sa posture auprès de la personne avec autisme, dans l’accompagnement au quotidien Mettre en œuvre une action coordonnée avec les différents intervenants afin d’assurer la cohérence et la continuité du parcours de la personne avec autisme

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
- Une personne experte de la méthodologie d’évaluation des compétences. Il peut s’agir d’un professionnel qui a précédemment participé à des jurys de certification de diplôme d’état ou d’un formateur qui a précédemment participé à des jurys de certification de diplômes d’état - Un expert en matière d’autisme. Il peut s’agir d’un intervenant sur des thématiques en lien direct avec l’autisme ou d'un professionnel qui accompagne des personnes avec autisme - Une personne concernée à savoir soit une personne avec autisme, soit une personne aidante de l'entourage d'une personne autiste. Ce membre du jury doit avoir été préparé par une association spécialisée pour accompagner ce type de participation et/ou avoir un mandat au sein d’un Comité Technique Régional de l’Autisme (CTRA) et/ou être déjà intervenu en formation
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
- Une personne experte de la méthodologie d’évaluation des compétences. Il peut s’agir d’un professionnel qui a précédemment participé à des jurys de certification de diplôme d’état ou d’un formateur qui a précédemment participé à des jurys de certification de diplômes d’état - Un expert en matière d’autisme. Il peut s’agir d’un intervenant sur des thématiques en lien direct avec l’autisme ou d'un professionnel qui accompagne des personnes avec autisme - Une personne concernée à savoir soit une personne avec autisme, soit une personne aidante de l'entourage d'une personne autiste. Ce membre du jury doit avoir été préparé par une association spécialisée pour accompagner ce type de participation et/ou avoir un mandat au sein d’un Comité Technique Régional de l’Autisme (CTRA) et/ou être déjà intervenu en formation
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
Sous réserve d’avoir été présenté par un des partenaires de la certification - Une personne experte de la méthodologie d’évaluation des compétences. Il peut s’agir d’un professionnel qui a précédemment participé à des jurys de certification de diplôme d’état ou d’un formateur qui a précédemment participé à des jurys de certification de diplômes d’état - Un expert en matière d’autisme. Il peut s’agir d’un intervenant sur des thématiques en lien direct avec l’autisme ou d'un professionnel qui accompagne des personnes avec autisme - Une personne concernée à savoir soit une personne avec autisme, soit une personne aidante de l'entourage d'une personne autiste. Ce membre du jury doit avoir été préparé par une association spécialisée pour accompagner ce type de participation et/ou avoir un mandat au sein d’un Comité Technique Régional de l’Autisme (CTRA) et/ou être déjà intervenu en formation
Par expérience
Autorisé
Sous réserve d’avoir été présenté par un des partenaires de la certification - Une personne experte de la méthodologie d’évaluation des compétences. Il peut s’agir d’un professionnel qui a précédemment participé à des jurys de certification de diplôme d’état ou d’un formateur qui a précédemment participé à des jurys de certification de diplômes d’état - Un expert en matière d’autisme. Il peut s’agir d’un intervenant sur des thématiques en lien direct avec l’autisme ou d'un professionnel qui accompagne des personnes avec autisme - Une personne concernée à savoir soit une personne avec autisme, soit une personne aidante de l'entourage d'une personne autiste. Ce membre du jury doit avoir été préparé par une association spécialisée pour accompagner ce type de participation et/ou avoir un mandat au sein d’un Comité Technique Régional de l’Autisme (CTRA) et/ou être déjà intervenu en formation

Je cherche à faire...