Objectifs et contexte de la certification

Cette certification concerne la mise en sécurité de travaux de pompage sur site industriel. Les opérations de pompage concernées sont celles de matières liquides, solides, pâteuses et pulvérulentes. Elles se composent du chargement, du transport et du déchargement de ces matières. Elles s’appliquent également à des transferts entre deux capacités de ces produits. Au regard de leur dangerosité, l’objectif principal de la certification est de développer les compétences de sécurité du public cible, pour les activités qui lui incombent, lors de la réalisation de ces opérations. Le public concerné est celui des chefs de bord des entreprises intervenantes (sous-traitantes). Le rôle des chefs de bord est d’installer les chantiers d’opérations de pompage, et de superviser ces opérations, en application du mode opératoire élaboré par un technicien expert et selon le cahier des charges établi par le coordinateur travaux de l’entreprise utilisatrice. Les métiers concernés sont ceux de chefs d’équipe, managers d’équipe, chefs de pompe, chauffeurs, chauffeurs-opérateurs en pompage, au sein d’entreprises de nettoyage industriel.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1. Expliciter aux opérateurs concernés les risques et les mesures de prévention spécifiques à une intervention de pompage (plan de prévention, mode opératoire, autorisation de travail sur le site), en s’assurant de leur bonne compréhension, afin de recueillir leur engagement d’application des instructions. 2. Positionner un camion et son matériel de pompage et/ou une pompe de transfert, en ayant vérifié préalablement l’itinéraire entre le point d’entrée sur site et la zone de travail, et en tenant compte de l’environnement de la zone, afin de respecter les conditions de sécurité préalables. 3. Installer une opération de pompage et/ou de dépotage de différents produits en sécurité, en balisant et en signalant la zone d'intervention, ainsi que la zone de rejet des vapeurs, en installant la mise à la terre du groupe de pompage et la liaison équipotentielle entre le groupe et l’installation concernée, afin de prévenir les risques associés. 4. Vérifier la compatibilité entre les produits à pomper (et à transporter), et la citerne, la pompe, la tuyauterie et les accessoires, dans le respect de la règlementation du transport des matières dangereuses par route, et des préconisations constructeur, afin de prévenir la détérioration de l’installation et d’éviter les accidents, les risques de nocivité pour soi et les autres, ainsi que les risques environnementaux. 5. Contrôler l’étanchéité d’une ligne de pompage et/ou de dépotage lors de son montage, ainsi que l’état de mise à disposition et de mise à l’atmosphère de l’installation concernée, afin de prévenir la détérioration de l’installation et d’éviter les accidents, les risques de nocivité pour soi et les autres, ainsi que les risques environnementaux. 6. Sélectionner une technique de pompage et/ou de dépotage de matières liquides, solides, pâteuses ou pulvérulentes, parmi les commandes d’un camion hydrocureur, selon le mode opératoire préconisé, afin de maîtriser le déroulement en sécurité de l’intervention. 7. Contrôler tout au long d’une opération de pompage/dépotage les conditions de travail en sécurité du/des opérateur(s) et l’intégrité du matériel, en étant à l’écoute des alertes de l’opérateur ou du surveillant, pour décider le cas échéant de l’interruption immédiate du chantier, puis apporter les actions correctives nécessaires et reprendre l’intervention en sécurité. 8. Décider de l’arrêt total d’une opération de pompage/dépotage en cas de danger grave et imminent, pour pouvoir alerter sa hiérarchie, solliciter le cas échéant la modification du mode opératoire, et préserver ainsi le niveau de sécurité optimal. 9. Réaliser le nettoyage et la dépollution d’équipements de pompage, en tenant compte de la sécurité et de la protection de l’environnement, afin de prévenir tout risque d’incident ou d’accident post intervention, lié aux résidus de produits.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury d’évaluation est composé d’un examinateur et d’un contrôleur. Ce jury est 100% externe au S3C. La commission de certification chargée de l’attribution de la certification est composée : * D’un professionnel qualifié appartenant à une Entreprise Utilisatrice (donneur d’ordre), externe au S3C, * D’un professionnel qualifié, appartenant à une Entreprise Intervenante, externe au S3C, * Du Président du S3C ou de son représentant désigné.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury d’évaluation est composé d’un examinateur et d’un contrôleur. Ce jury est 100% externe au S3C. La commission de certification chargée de l’attribution de la certification est composée : * D’un professionnel qualifié appartenant à une Entreprise Utilisatrice (donneur d’ordre), externe au S3C, * D’un professionnel qualifié, appartenant à une Entreprise Intervenante, externe au S3C, * Du Président du S3C ou de son représentant désigné.
Par expérience
Autorisé

Je cherche à faire...