Objectifs et contexte de la certification

Cette certification vise à valider les compétences requises pour faciliter des ateliers mobilisant l'intelligence collective dans les organisations. Elle répond à une nécessité pour les organisations de solliciter l'intelligence collective pour adresser au mieux les différents défis et challenges tant internes qu’externes auxquels elles font face. Stimuler la collaboration entre les différentes personnes, métiers ou fonctions, passe par la mise en place d’un cadre et d’un environnement où chacun va pouvoir s’exprimer librement et se connecter à chaque point de l’organisation. Un cadre qui va permettre de "désîloter" et de créer des synergies entre les composantes de l’organisation (directions/ services/ collaborateurs) sur un périmètre large : gestion d’équipes, gestion de projets, démarches d’innovation, d’amélioration ou de formation.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

VINCENT DROMER

Non renseigné

Voir la fiche entreprise

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1. Concevoir un atelier collaboratif en coconstruisant les objectifs, les livrables, la liste des participants, le process de l'atelier, les éléments à préparer, les pièges potentiels et comment les traiter, avec le(s) commanditaire(s) pour favoriser l'appropriation commune du challenge à relever, renforcer l'engagement et l'implication. 2. Piloter un groupe lors d’un atelier collaboratif avec une posture « haute » garante du cadre de la collaboration et du suivi des étapes clés de l’atelier (inclusion, divergence, émergence, convergence, clôture) pour assurer le respect des règles et favoriser l’atteinte des objectifs fixés par le groupe lui-même, dans le temps imparti. 3. Guider les participants au cours d'un atelier collaboratif en adoptant une posture « basse » garante de leur inclusion (y compris les personnes en situation de handicap), créant un environnement bienveillant et sécurisé pour encourager les interactions, le partage d’informations et d’expériences et susciter des débats libérant la créativité et la dynamique collective. 4. Clôturer un atelier collaboratif en faisant converger et s'aligner les participants sur les étapes réalisées et les décisions actées, en clarifiant les prochaines actions, et en recueillant les retours des participants et des pairs sur l'atelier et leurs ressentis, pour permettre de challenger les façons de faire et optimiser les pratiques.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
1 représentant de l’organisme certificateur (non formateur). 2 professionnels extérieurs dont la qualité est en lien avec la certification visée.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Je cherche à faire...