Compétences attestées :
Concevoir un processus d’intelligence collective dans un contexte donné. * Identifier les facteurs clés de succès d’une culture managériale collaborative pour préparer les conditions favorables à de nouvelles organisations. * Identifier et analyser la pertinence des différents outils et techniques d’intelligence collective pour permettre la sélection de ceux qui s’inscriront dans la démarche construite. * Définir ou mettre en œuvre un cahier des charges spécifique à une thématique donnée et au service des objectifs d’un collectif pour organiser une démarche d’intelligence collective. * Concevoir un processus dynamique d’intelligence collective pour permettre d’obtenir des pratiques collaboratives et coopératives dans le management des hommes. Préparer et piloter un processus d’intelligence collective dans un contexte donné. Préparation des conditions de mise en place d’un principe d’intelligence collective. * Préparer les conditions favorables à la réussite des activités inscrites dans un processus d’intelligence collective. * Concevoir dans sa forme et dans son fond, une communication inspirante et motivante pour favoriser la participation à un échange collaboratif. * Identifier la composition, les spécificités complémentaires des participants et la taille d’un groupe pour obtenir une complémentarité utile à la production d’un résultat optimal. * Se préparer soi-même à un travail d’intelligence collective en revisitant sa propre posture et sa propre relation aux autres pour faciliter une attitude constructive et ouverte face au groupe. Facilitation de groupe. * Construire des solutions alternatives, en intelligence de situation, pour répondre aux aléas et imprévus pouvant survenir lors de l’animation du groupe et garantir sa continuité dans des conditions optimales. * Organiser des temps d’échanges en petits-groupes, en face à face ou à distance, pour faire émerger de nouvelles idées ou solutions, et partager les représentations * Utiliser les techniques d’écoute active, de questionnement et de créativité pour permettre aux participants de co construire à partir de leurs expériences variées * Accompagner les individus dans leurs difficultés en les faisant dépasser les solutions d’ordre technique pour les faire intégrer celles relevant de la relation humaine. * Utiliser des techniques de communication et de facilitation pour permettre aux participants d’un groupe de s’exprimer en toute liberté, de s’impliquer dans un climat constructif, de créer des relations responsables, sans se conformer aux modèles habituels d’animation de réunions. * Guider le groupe en suivant le processus préalablement conçu tout en y intégrant des actions intuitives issues d’une intelligence de situation, pour permettre la circulation des idées et obtenir les résultats attendus. * Utiliser des techniques rédactionnelles et de représentations graphiques pour permettre une communication écrite et visuelle attrayante et inspirante. * Adapter les méthodes d’intervention dans un principe d’expérimentation permanente pour stimuler de nouveaux apprentissages. * Donner des feed-back réguliers au groupe pour lui permettre de se situer par rapport aux objectifs visés et de progresser dans une logique d’amélioration continue. * Animer les processus de prise de décisions pour permettre au groupe d’agir avec consentement, efficacité et durabilité Manager une équipe collaborative. * Adopter des pratiques collaboratives pour stimuler les équipes à réussir des objectifs transversaux dans la gestion de projet. * Valoriser les complémentarités et la diversité pour accompagner les équipes interculturelles et intergénérationnelles. * Identifier et utiliser des nouveaux modes d’apprentissage pour développer de nouvelles pratiques collectives et contribuer à l’enrichissement des représentations mentales. * Développer les contributions externes, en utilisant les réseaux, pour permettre au groupe de se relier à de nouvelles compétences et de s’enrichir de nouvelles ressources. * Contribuer à la diffusion du nouveau mode managérial en partageant les résultats obtenus, les bénéfices de l’intelligence collective et en utilisant les outils digitaux pour participer à cette nouvelle acculturation. Concevoir un processus d’intelligence collective dans un contexte donné. * Identifier les facteurs clés de succès d’une culture managériale collaborative pour préparer les conditions favorables à de nouvelles organisations. * Identifier et analyser la pertinence des différents outils et techniques d’intelligence collective pour permettre la sélection de ceux qui s’inscriront dans la démarche construite. * Définir ou mettre en œuvre un cahier des charges spécifique à une thématique donnée et au service des objectifs d’un collectif pour organiser une démarche d’intelligence collective. * Concevoir un processus dynamique d’intelligence collective pour permettre d’obtenir des pratiques collaboratives et coopératives dans le management des hommes. Préparer et piloter un processus d’intelligence collective dans un contexte donné. Préparation des conditions de mise en place d’un principe d’intelligence collective. * Préparer les conditions favorables à la réussite des activités inscrites dans un processus d’intelligence collective. * Concevoir dans sa forme et dans son fond, une communication inspirante et motivante pour favoriser la participation à un échange collaboratif. * Identifier la composition, les spécificités complémentaires des participants et la taille d’un groupe pour obtenir une complémentarité utile à la production d’un résultat optimal. * Se préparer soi-même à un travail d’intelligence collective en revisitant sa propre posture et sa propre relation aux autres pour faciliter une attitude constructive et ouverte face au groupe. Facilitation de groupe. * Construire des solutions alternatives, en intelligence de situation, pour répondre aux aléas et imprévus pouvant survenir lors de l’animation du groupe et garantir sa continuité dans des conditions optimales. * Organiser des temps d’échanges en petits-groupes, en face à face ou à distance, pour faire émerger de nouvelles idées ou solutions, et partager les représentations * Utiliser les techniques d’écoute active, de questionnement et de créativité pour permettre aux participants de co construire à partir de leurs expériences variées * Accompagner les individus dans leurs difficultés en les faisant dépasser les solutions d’ordre technique pour les faire intégrer celles relevant de la relation humaine. * Utiliser des techniques de communication et de facilitation pour permettre aux participants d’un groupe de s’exprimer en toute liberté, de s’impliquer dans un climat constructif, de créer des relations responsables, sans se conformer aux modèles habituels d’animation de réunions. * Guider le groupe en suivant le processus préalablement conçu tout en y intégrant des actions intuitives issues d’une intelligence de situation, pour permettre la circulation des idées et obtenir les résultats attendus. * Utiliser des techniques rédactionnelles et de représentations graphiques pour permettre une communication écrite et visuelle attrayante et inspirante. * Adapter les méthodes d’intervention dans un principe d’expérimentation permanente pour stimuler de nouveaux apprentissages. * Donner des feed-back réguliers au groupe pour lui permettre de se situer par rapport aux objectifs visés et de progresser dans une logique d’amélioration continue. * Animer les processus de prise de décisions pour permettre au groupe d’agir avec consentement, efficacité et durabilité Manager une équipe collaborative. * Adopter des pratiques collaboratives pour stimuler les équipes à réussir des objectifs transversaux dans la gestion de projet. * Valoriser les complémentarités et la diversité pour accompagner les équipes interculturelles et intergénérationnelles. * Identifier et utiliser des nouveaux modes d’apprentissage pour développer de nouvelles pratiques collectives et contribuer à l’enrichissement des représentations mentales. * Développer les contributions externes, en utilisant les réseaux, pour permettre au groupe de se relier à de nouvelles compétences et de s’enrichir de nouvelles ressources. * Contribuer à la diffusion du nouveau mode managérial en partageant les résultats obtenus, les bénéfices de l’intelligence collective et en utilisant les outils digitaux pour participer à cette nouvelle acculturation.
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
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En contrat d’apprentissage
Non autorisé
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Après un parcours de formation continue
Non autorisé
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En contrat de professionnalisation
Non autorisé
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Par candidature individuelle
Non autorisé
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Par expérience
Autorisé
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