Exercer un mandat d’administrateur

Certification active | Code RS6172

Objectifs et contexte

L’objectif de la certification est de permettre à toute catégorie d’administrateurs (indépendants, représentants des salariés, ou représentants d’un actionnaire), d’exercer leur mandat d’administrateur au sein de l’instance collégiale qu’est le conseil d’administration de l’entreprise. Les compétences acquises sont adaptées à l’ensemble des univers professionnels suivants : ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire), PME (Petites et Moyennes Entreprises), associations, start-ups et scale-ups de tous secteurs d’activité. Les profils cibles sont ceux de professionnels ayant une expérience au sein de comités de direction, ou d’entreprenariat, n’ayant pas encore de mandat d’administrateur. Ce sont des femmes et des hommes expérimentés issus de métiers de la finance, du droit, des ressources humaines, ou de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

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Voie d'accès

  • Après un parcours de formation continue
  • Par expérience

Non accessible en contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage, reconnaissance des acquis (VAE) et en candidature individuelle

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Compétences attestées

  • C1. Valider la pérennité, la pertinence et la robustesse d'une stratégie, en la questionnant et en challengeant l'appétence aux risques associés, pour sécuriser son déploiement.
  • C2. Contrôler l'atteinte des objectifs stratégiques d’une entreprise, en se référant aux indicateurs de performance économique (opérationnels et financiers), afin de préconiser aux dirigeants des actions correctives le cas échéant.
  • C3. Contrôler que les orientations choisies par les dirigeants sont alignées avec l'intérêt général de l'entreprise, et prennent en compte les intérêts des parties prenantes, en se référant aux indicateurs extra-financiers, afin de valider que la RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) est appréhendée de façon systémique.
  • C4. Valider l’efficience de dispositifs de contrôles, d’audits internes et de management des risques, grâce à une revue détaillée de ceux-ci, et le cas échéant, en assurant le suivi de plans d’actions correctives, afin de sécuriser la pérennité de l’entreprise.
  • C5. Valider le système de rémunération des mandataires sociaux, en s’assurant de son articulation avec les objectifs stratégiques de l’entreprise et de l’existence des plans de succession de l'équipe de direction, afin de favoriser un développement pérenne et de sécuriser la gestion des crises.

Métiers accessibles avec cette certification