Dialoguer avec la communication non violente (CNV) pour mieux coopérer
Objectifs et contexte
De nombreuses entreprises françaises sont animées par des valeurs humanistes et coopératives : principalement les 200 000 structures, employant 2,38 millions de salariés, de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), qui « se mobilisent pour remettre l’humain au cœur de l’économie et répondre aux grands défis de la société » ; les 1 700 entreprises/collectivités et 100 organisations non gouvernementales œuvrant dans le cadre de l’Agenda 2030 de développement durable, adopté en 2015 par l’Organisation des Nations Unies autour de 5 principes clés (populations, planètes, prospérité, paix et partenariats) et les 1241 sociétés référencées par l’Observatoire des sociétés à mission, qui dans le cadre de la Loi Pacte de 2019 ont modifiées leurs statuts au sens de l’article L210-10 du Code de commerce pour devenir des sociétés dites « à mission », prenant notamment en considération les enjeux sociaux et environnementaux de leurs activités. Pour ces entreprises animées par des valeurs humanistes et coopératives, les systèmes de valeurs remplissent une triple fonction : donner du sens à leurs parties prenantes (collaborateurs, clients, usagers, fournisseurs…), garantir la cohérence de leur communication et contribuer à leur réputation. Ces valeurs humanistes et coopératives affichées induisent la prescription de normes comportementales et relationnelles spécifiques : bienveillance, écoute, confiance, altérité… De fait, le principal défi pour les entreprises concernées consiste à instaurer et à entretenir au sein de leurs équipes des systèmes de relations intra et interpersonnelles en congruence avec le système de valeurs affiché. C’est pour soutenir ce cœur de cible d’entreprises dans la montée en compétences relationnelles et comportementales de leurs équipes et contribuer ainsi à l’opérationnalité et à la crédibilité de leurs systèmes de valeurs humanistes et coopératives, que la certification « Dialoguer avec la CNV pour mieux coopérer » est conçue. Elle s’adresse donc à tous les publics d’actifs souhaitant développer leurs compétences relationnelles et comportementales, afin de mettre en œuvre, dans leurs relations de travail, les valeurs humanistes et coopératives : salariés, public de travailleurs non-salariés et les personnes en transition professionnelles aspirant à rejoindre ces organisations.
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- Après un parcours de formation continue
Non accessible en contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage, reconnaissance des acquis (VAE), candidature individuelle et en expérience