Objectifs et contexte de la certification

Cette certification a pour objectif de certifier les compétences nécessaires et complémentaires à la pratique de la révision et de la correction de textes sur supports papier et numérique. Elle s'adresse aux professionnels souhaitant s'initier ou se perfectionner aux techniques de révision et de correction de textes, aux lecteurs-correcteurs souhaitant diversifier leurs pratiques et aux personnes en reconversion professionnelle, ainsi qu'aux demandeurs d'emploi. Les candidats doivent avoir un bon niveau de français écrit.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

EDINOVO FORMATION

PARIS 13

Non renseigné

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Intégrer les bases du code typographique dans l'objectif de maîtriser les bonnes règles de mises en forme d’un texte. * Préparer une copie selon sa nature, en contrôlant la structure et la logique du texte afin de s’assurer de la cohérence des informations et de la qualité de l'écrit. * Contrôler et corriger les différentes épreuves d’une publication jusqu’au bon à tirer (BAT) afin de finaliser la mise au point d'un ouvrage. * Corriger une publication en ligne en tenant compte des contraintes dues au Web pour en améliorer la lecture et répondre aux exigences du référencement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Les membres du jury sont a minima au nombre de 3 : - un représentant de l’organisme certificateur : personne ayant reçu le mandat pour siéger comme membre du jury par le représentant légal de l’organisme, - deux professionnels en activité, spécialisés dans la révision et la correction de publications, extérieurs à l'organisme de formation et n’ayant aucun lien personnel ou professionnel avec le candidat à la certification, ou bien des formateurs externes (si ceux-ci n’ont pas été impliqués dans le parcours de formation des candidats). Les membres du jury respectent obligatoirement l’un de ces trois critères : - être un professionnel justifiant d’au moins 2 ans d’expérience professionnelle en qualité de lecteur-correcteur, - être titulaire, - être formateur/animateur expérimenté (au moins 2 ans d’expérience), avec une expertise en révision et correction de publications.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Je cherche à faire...