Compétences attestées :
* Savoir aborder, diriger et coordonner un projet de construction (neuf et ancien) ou d’aménagement en intégrant une démarche de développement durable sur les plans environnemental, énergétique, économique et sociétal * Construire un argumentaire et élaborer des outils collaboratifs de conception. * Conseiller un projet de construction (neuf et ancien) ou d’aménagement pour intégrer une démarche de développement durable sur les plans environnemental, énergétique, économique et sociétal * Répondre à un appel d'offre en intégrant une démarche de développement durable sur les plans environnemental, énergétique, économique et sociétal * Réaliser un appel d'offre en intégrant une démarche de développement durable sur les plans environnemental, énergétique, économique et sociétal * Identifier de nouveaux axes d'intervention liée au développement durable pour un projet de construction ou d’aménagement * Sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires intégrant une démarche de développement durable sur les plans environnemental, énergétique, économique et sociétal * Mobiliser des réseaux d’acteurs compétents (en synergie avec des réseaux professionnels constitués, BBD en Bourgogne, VAD et le Cluster Eco-Energies en Rhône-Alpes, Ekopolis en IdF, le CLER etc.) * Mobiliser des collaborations professionnelles avec les autres participants à la formation (stagiaires, intervenants), dans l’optique de réponses à appels d’offres communes, à des groupements d’entreprises etc. Les compétences évaluées : * Capacité à aborder un projet de construction (neuf et ancien) ou d’aménagement en intégrant une démarche de développement durable sur les plans environnemental, énergétique, économique et sociétal * capacité à construire un argumentaire et d’expliquer des choix d’aménagement ou de construction liés aux problématiques énergétiques, environnementales et sanitaires actuelles * Capacité à conseiller un projet de construction (neuf et ancien) ou d’aménagement pour intégrer une démarche de développement durable sur les plans environnemental, énergétique, économique et sociétal * Capacité à identifier de nouveaux axes d'intervention liée au développement durable pour un projet de construction ou d’aménagement * Capacité à mobiliser des réseaux d’acteurs et des collaborations professionnelles dans l’optique de réponses à appels d’offres communes, à des groupements d’entreprises etc. * Capacité à intégrer dans leurs réflexions dès la phase de programmation ou de conception d’un projet, les problématiques énergétiques, climatiques, environnementales et sanitaires, et les solutions envisagées * Capacité à utiliser les outils mis à disposition dans le cadre de la formation : logiciels (éclairage naturel et bioclimatisme, outil d’aide à la conception ….), outil pratique (élaboration d’un masque solaire etc) et centre de ressources. L’acquisition de SAVOIRS: *Connaître les problématiques énergétiques, climatiques, environnementales et sanitaires actuelles liées au domaine de la construction, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire *Connaître les solutions et systèmes constructifs, les matériaux et techniques actuels qui répondent aux problématiques identifiées *Connaître les outils de planification et méthodologies pour accompagner une démarche d’urbanisme durable afin de répondre aux problématiques identifiées dans le domaine de l’urbanisme, de l’aménagement, et de la construction *Identifier les leviers socio-économiques des projets sur lesquels il est possible d’avoir prise pour valoriser socialement le projet *Identifier l’intérêt et la plus-value d’intégrer l’usager dans les projets d’aménagement et de construction Le développement d’un SAVOIR-ETRE : *Aborder et manager un projet de construction ou d’urbanisme dans une démarche prospective, en intégrant des exigences environnementales et sociales *Comprendre la nécessité d’une approche transversale et pluridisciplinaire, et faire évoluer en conséquence sa pratique professionnelle *Développer un réseau d'acteurs compétents dans le domaine DDQE
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
|
|
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
|
|
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
|
|
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
|
|
Par candidature individuelle
Non autorisé
|
|
Par expérience
Autorisé
|
|