Développement Durable et Qualité Environnementale en Aménagement du Territoire, Urbanisme, Architecture et Construction

Objectifs et contexte de la certification

La formation est multi-acteurs, pluridisciplinaire, basée sur des retours d’expériences en alternance avec des apports théoriques et des modules techniques et des études de cas pratiques. Permettre aux professionnels de prouver dans le cadre de leurs réponses à appels d’offre ou des consultations qu’ils sont formés à intégrer la qualité environnementale et le développement durable dans leur pratique professionnelle

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SCOP LES 2 RIVES

LYON 9EME

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Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Savoir aborder, diriger et coordonner un projet de construction (neuf et ancien) ou d’aménagement en intégrant une démarche de développement durable sur les plans environnemental, énergétique, économique et sociétal * Construire un argumentaire et élaborer des outils collaboratifs de conception. * Conseiller un projet de construction (neuf et ancien) ou d’aménagement pour intégrer une démarche de développement durable sur les plans environnemental, énergétique, économique et sociétal * Répondre à un appel d'offre en intégrant une démarche de développement durable sur les plans environnemental, énergétique, économique et sociétal * Réaliser un appel d'offre en intégrant une démarche de développement durable sur les plans environnemental, énergétique, économique et sociétal * Identifier de nouveaux axes d'intervention liée au développement durable pour un projet de construction ou d’aménagement * Sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires intégrant une démarche de développement durable sur les plans environnemental, énergétique, économique et sociétal * Mobiliser des réseaux d’acteurs compétents (en synergie avec des réseaux professionnels constitués, BBD en Bourgogne, VAD et le Cluster Eco-Energies en Rhône-Alpes, Ekopolis en IdF, le CLER etc.) * Mobiliser des collaborations professionnelles avec les autres participants à la formation (stagiaires, intervenants), dans l’optique de réponses à appels d’offres communes, à des groupements d’entreprises etc. Les compétences évaluées : * Capacité à aborder un projet de construction (neuf et ancien) ou d’aménagement en intégrant une démarche de développement durable sur les plans environnemental, énergétique, économique et sociétal * capacité à construire un argumentaire et d’expliquer des choix d’aménagement ou de construction liés aux problématiques énergétiques, environnementales et sanitaires actuelles * Capacité à conseiller un projet de construction (neuf et ancien) ou d’aménagement pour intégrer une démarche de développement durable sur les plans environnemental, énergétique, économique et sociétal * Capacité à identifier de nouveaux axes d'intervention liée au développement durable pour un projet de construction ou d’aménagement * Capacité à mobiliser des réseaux d’acteurs et des collaborations professionnelles dans l’optique de réponses à appels d’offres communes, à des groupements d’entreprises etc. * Capacité à intégrer dans leurs réflexions dès la phase de programmation ou de conception d’un projet, les problématiques énergétiques, climatiques, environnementales et sanitaires, et les solutions envisagées * Capacité à utiliser les outils mis à disposition dans le cadre de la formation : logiciels (éclairage naturel et bioclimatisme, outil d’aide à la conception ….), outil pratique (élaboration d’un masque solaire etc) et centre de ressources. L’acquisition de SAVOIRS: *Connaître les problématiques énergétiques, climatiques, environnementales et sanitaires actuelles liées au domaine de la construction, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire *Connaître les solutions et systèmes constructifs, les matériaux et techniques actuels qui répondent aux problématiques identifiées *Connaître les outils de planification et méthodologies pour accompagner une démarche d’urbanisme durable afin de répondre aux problématiques identifiées dans le domaine de l’urbanisme, de l’aménagement, et de la construction *Identifier les leviers socio-économiques des projets sur lesquels il est possible d’avoir prise pour valoriser socialement le projet *Identifier l’intérêt et la plus-value d’intégrer l’usager dans les projets d’aménagement et de construction Le développement d’un SAVOIR-ETRE : *Aborder et manager un projet de construction ou d’urbanisme dans une démarche prospective, en intégrant des exigences environnementales et sociales *Comprendre la nécessité d’une approche transversale et pluridisciplinaire, et faire évoluer en conséquence sa pratique professionnelle *Développer un réseau d'acteurs compétents dans le domaine DDQE

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

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