Objectifs et contexte de la certification

La programmation urbaine est une démarche de projet permettant d’identifier en amont les besoins, les contraintes et les opportunités propres à une opération urbaine. Elle consiste à déterminer la vocation et la nature des usages d’un site, d’un quartier ou d’un territoire en transformation (mutation, développement, restructuration, etc.) dans le cadre d’une démarche progressive et partenariale qui intègre à la réflexion l’ensemble des parties prenantes concernées par l’opération, au premier rang desquelles le maître d’ouvrage qui porte l’opération. Pour un maître d’ouvrage, la programmation urbaine est donc une première étape déterminante dans la vie d’un projet, qui va lui permettre de poser les bases, puis d’accompagner dans le temps et dans l’espace la concrétisation d’une opération urbaine ou d’aménagement. En amont, puis pendant le travail de conception qui sera confié au maître d’œuvre, la démarche de programmation va ainsi permettre de vérifier la faisabilité spatiale, opérationnelle et économique de l’opération envisagée, puis de s’assurer du respect des objectifs et des contenus programmatiques préalablement définis. Conduire une démarche de programmation urbaine signifie nourrir la réflexion d’un maître d’ouvrage, l’aider à prendre les décisions éclairées qui lui incombent tout au long de l’élaboration de l’opération, et accompagner la mise en œuvre de l’opération en tenant compte de ses contraintes, exigences et priorités d’actions. La conduite d’une démarche de programmation urbaine est devenue une compétence de plus en plus attendue chez les professionnels de l’urbain et de l’aménagement pour répondre à la complexité grandissante des situations opérationnelles (renouvellement urbain, maîtrise des coûts, impératifs environnementaux, etc…), et mieux tenir compte de la multiplicité des acteurs et parties prenantes à impliquer (habitants, porteurs de projet privés, financeurs…).

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ATTITUDES URBAINES

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Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

C1. Repérer les différents acteurs publics et privés à mobiliser afin d’intégrer l’ensemble des parties prenantes concernées à l’élaboration de l’opération urbaine C2. Organiser une démarche progressive et partenariale pour mobiliser les différentes parties prenantes, définir avec elles les objectifs et les contenus programmatiques de l’opération urbaine (vocation, usages, activités) et solliciter les arbitrages nécessaires de la maîtrise d’ouvrage aux différentes étapes de l’élaboration de l’opération C3. Elaborer un diagnostic synthétique et transversal afin d’identifier les dynamiques socio-démographiques, économiques et urbaines à l’œuvre sur le territoire et de repérer les contraintes et les potentialités de l’opération urbaine C4. Proposer des scénarios intégrés et différenciés afin de mettre en débat les objectifs et d’explorer la faisabilité des contenus programmatiques de l’opération urbaine avec la maîtrise d’ouvrage et ses partenaires C5. Organiser le travail de la maîtrise d’œuvre urbaine dans un cadre adapté à la complexité de l’opération urbaine afin de s’assurer du respect des objectifs et des contenus programmatiques au moment de la conception spatiale et technique C6. Poser les bases d’une feuille de route opérationnelle (phasage, financement, montage) afin d’accompagner la mise en œuvre de l’opération urbaine dans l’espace et dans le temps en tenant compte des contraintes et des priorités d’action de la maîtrise d’ouvrage et de ses partenaires C7. Intégrer une démarche de développement professionnel continu afin de questionner sa pratique et d’améliorer l’accompagnement des opérations urbaines

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 3 personnes : - Trois professionnels de la conduite de démarche de programmation urbaine, avec au minimum un représentant de la MIQCP Mission Interministérielle pour la Qualité des Constructions Publiques) ou du SYPAA (Syndicat des programmistes en aménagement et architecture) Le président est élu en début de session de certification. La totalité des membres du jury est donc composé de professionnels en exercice et indépendants d’Aptitudes Urbaines. Ces jurés ne connaissent pas les candidats qu’ils évaluent afin de garantir l’impartialité de la décision.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

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