Objectifs et contexte de la certification

Cette certification s’inscrit dans le domaine des activités des services de marketing et de communication des entreprises, institutions ou autres types de structures. La certification atteste de l’acquisition de compétences en e-marketing et en communication digitale. Plus précisément, il s’agit de bâtir une stratégie et un plan d’actions online, d’assurer le cadrage, la coordination et le lancement de projets digitaux (sites web, campagnes web marketing, dispositifs sur les medias sociaux, stratégie d’influence, …) et de mesurer et optimiser l’efficacité/ la performance de ses dispositifs, grâce à une approche data driven marketing. Le public cible est celui des Directeurs ou Responsables marketing et des Directeurs ou Responsables communication généralistes, disposant déjà des compétences métier fondamentales, et souhaitant ajouter les canaux numériques à leurs pratiques.

Liste des organismes proposant cette certification en France

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1. Réaliser un benchmark de la concurrence et des pratiques du marché en termes de stratégie marketing et de communication digitale, pour identifier les facteurs clés de succès et analyser les écueils à éviter. 2. Analyser la pertinence et le retour sur investissement des leviers digitaux déjà exploités au sein d’une entreprise, afin d’établir un diagnostic de départ et d’identifier des axes d’amélioration. 3. Formaliser des axes stratégiques d’amélioration et/ou de développement de la présence digitale d’une entreprise sur son marché, pour concevoir une stratégie différenciante et personnalisée. 4. Piloter la conception ou refonte de sites ou applications (sites web, sites mobile, applications mobiles, autres interfaces) optimisés pour le référencement naturel et centrés utilisateurs, en intégrant notamment l’accessibilité et l’ergonomie nécessaires y compris pour les personnes en situation de handicap, afin d’améliorer l’expérience utilisateur, la satisfaction des internautes, et les taux de transformation. 5. Définir la stratégie de messages créatifs à diffuser sur différents leviers digitaux sélectionnés pour la mise en œuvre de campagnes de communication (réseaux sociaux, affiliations, achats de mots clés, emails marketing, epub, social ads, …), afin de satisfaire aux objectifs marketing d’une entreprise, et diriger le public qualifié vers le site ou l’application souhaités. 6. Piloter un projet de marketing et communication digital en contribuant au cahier des charges avec la direction technique, en sélectionnant et en briefant des experts du digital, en anticipant la mesure de performance et en évaluant le budget nécessaire, pour pouvoir déployer le projet.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le Responsable pédagogique du cycle de Comundi ou son représentant Un professeur référent de l’Université Dauphine, autre que celui qui coordonne la promotion évaluée Deux professionnels issus d’entreprises extérieures.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le Responsable pédagogique du cycle de Comundi ou son représentant Un professeur référent de l’Université Dauphine, autre que celui qui coordonne la promotion évaluée Deux professionnels issus d’entreprises extérieures.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Je cherche à faire...