Concevoir et mettre en œuvre une stratégie dans un contexte de changement

Certification active | Code RS5539

Objectifs et contexte

La certification offre aux dirigeants et cadres dirigeants la possibilité d’élaborer une stratégie dans un contexte de changement autour de l’Entreprise publique locale qui peut être impactées par la digitalisation, l'adaptation aux crises sanitaires, ou encore l'apport de nouvelles technologies qui viennent impacter leurs organisations puis de trouver des leviers pour la mise en œuvre de ces stratégies.

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Voie d'accès

  • Après un parcours de formation continue

Non accessible en contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage, reconnaissance des acquis (VAE), candidature individuelle et en expérience

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Compétences attestées

  • Analyser les composantes du macro environnement (économique, politique, démographique, sociologique, écologique, technologique) et du micro environnement (clients, fournisseurs, partenaires, concurrents, grand public), en identifiant les menaces et les opportunités liées à la situation de changement, pour les intégrer dans la réflexion autour de la stratégie à mettre en œuvre et définir des objectifs opérationnels.
  • Elaborer une visualisation positive de l’organisation plongée dans un environnement complexe et changeant, en repensant le système de travail dans un mode collaboratif et coopératif propice à la créativité des équipes, afin de saisir les opportunités offertes par le marché, l’évolution des usages et des besoins et de revoir, le cas échéant, les procédés de production
  • Concevoir une stratégie agile, à partir d’une vision perméable au contexte changeant, en intégrant l’impact de la digitalisation et de la gestion des données clients, en tenant compte des informations captées et partagées avec les équipes, en s’appuyant sur les nouveaux modes de travail (réelle ou virtuelle) pour permettre une mise en œuvre, porteuse de sens, adaptable et au plus proche des objectifs du marché de l’entreprise
  • Etablir une feuille de route/plan d’action de la stratégie élaborée dans un contexte de changement en : déclinant la stratégie en actions opérationnelles et objectivées, répartissant les rôles et les missions de façon optimale, définissant un planning d’action assorti à des outils de suivi, afin d’organiser la mise en œuvre de la stratégie définie.
  • Définir le mode managérial qui servira au mieux la stratégie conçue dans un contexte de changement, en tenant compte de ses impacts sur les équipes pour permettre l’atteinte des objectifs dans une compréhension partagée des enjeux
  • Piloter la mise en œuvre de la stratégie élaborée, en gérant les risques de situations difficiles, en suivant les mesures de résultats obtenues par les indicateurs de surveillance, en proposant des actions correctives aux imprévus rencontrés, afin d’assurer sa continuité tout en maintenant, développant l’implication et la motivation des équipes.

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