Objectifs et contexte de la certification

La certification « Composition et retouche d’image numérique » valide une compétence professionnelle qui décrit les techniques de compositing d’images de synthèse relatives aux projets de construction, de design, de fabrication, de décoration, d’aménagements urbains, d’aménagements paysagers, d’illustrations, de photographie, de films d’animation, de trucages et montages vidéo et toute image numérique utilisant des plateformes collaboratives et technologies diverses (open source ou non). Elle permet aux certifiés : * D’intégrer le secteur de l’architecture, de l’architecture intérieure, de l’aménagement paysager, de la décoration, du design, du graphisme, de l’industrie, de l’audiovisuel, de l’illustration, de l’édition, de la photographie, du film d’animation 3D, du trucage vidéo, du jeu vidéo. * D’assurer les missions de dessin, de design, d’illustration, d’infographie 2D et 3D, de photographie. Ces missions concernent les publics suivants : dessinateurs, modeleurs, designers, infographistes 2D et 3D, illustrateurs, assistant d’édition, monteurs, truquistes, superviseurs d’effets spéciaux, photographes.

Liste des organismes proposant cette certification en France

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

C 1 : Dimensionner une image numérique au moyen des outils de création et de paramétrage de la taille et de la résolution d’une image, dans le but d’une qualité adaptée au support de diffusion (support imprimé, écran) C2 : Détourer des zones spécifiques de l’image au moyen des outils de sélections avancés, dans le but de modifications géométriques et colorimétriques, et de photomontages. C 3 : Structurer les différentes couches constituant une composition d’image de synthèse en : * ajoutant des images externes au moyen des outils d’importation et leurs paramètres dédiés, dans le but de l’assemblage des images. * organisant les calques, paramètres, effets, au vu de configurations d’affichage et de visibilité. C 4 : Retoucher les différentes couches constituant une composition d’image de synthèse en : * élaborant des visuels de matériaux complexes au moyen des outils de superposition de textures, dans le but de compléments de bibliothèques de matières. * réglant la luminosité, le contraste, la saturation, les effets des différentes couches de l’image au moyen des outils de réglages, de colorimétrie et de filtres, dans le but d’une composition réaliste. C 5 : Exporter une image de la composition au moyen des outils d’enregistrement et de conversion, dans le but de la diffusion de l’image en respectant des standards d’impression ou de communication web.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 2 architectes ou infographistes formateurs internes et de 2 professionnels externes : infographistes, dessinateurs, ingénieurs ou architectes.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 2 architectes ou infographistes formateurs internes et de 2 professionnels externes : infographistes, dessinateurs, ingénieurs ou architectes.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Je cherche à faire...