Commercialisation et gestion d’assurances collectives

Certification inactive | Code RS2994

Objectifs et contexte

L’assurance collective comprend l'ensemble des contrats d'assurances qu'une entreprise souscrit pour tout ou partie de ses salariés en assurance de personnes : assurance santé prévoyance décès et retraite principalement. L’assurance collective vient compléter les prestations de base versées par la Sécurité sociale. Le déficit de la Sécurité sociale, l’augmentation des dépenses de santé, l’avenir obéré des retraites par répartition confirment le rôle grandissant des systèmes de protection sociale complémentaire portés par les entreprises pour leurs salariés. Les entreprises sont dans l'obligation légale (généralisation de la couverture santé), ou conventionnelle, de mettre à la disposition de leurs salariés et de leurs familles, un dispositif de santé prévoyance ou retraite généralement détaillé par des accords de branches ou dans des conventions collectives. Cette certification a pour objectif d’acquérir des compétences d’offres de commercialisation et de gestion d’assurances collectives : * Connaître et maîtriser les assurances collectives pour mieux conseiller l’assuré. * Connaître l’environnement technique, juridique et fiscal des différentes contrats et garanties. * Répondre efficacement à ces risques.

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Voie d'accès

Non accessible en formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage, reconnaissance des acquis (VAE), candidature individuelle et en expérience

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Compétences attestées

  • Analyser et évaluer le besoin des entreprises en matière de couverture en assurances collectives santé prévoyance et retraite.
  • Proposer une solution d’assurance adaptée aux besoins des salariés de l'entreprise.
  • Evaluer les besoins de couverture de ces risques, en fonction du contexte social et économique de chaque entreprise.
  • Conseiller les entreprises dans le cadre de la mise en place de ces régimes complémentaires de protection sociale.
  • Gérer les adhésions et les cas de dispenses d’adhésion aux contrats collectifs.
  • Calculer et régler les prestations correspondant aux garanties souscrites.
  • Analyser la couverture des salariés au titre des régimes de bases et complémentaires obligatoires, en matière de santé prévoyance et retraite.
  • Analyser les conventions collectives et les obligations des employeurs en matière de protection sociale supplémentaire des salariés
  • Evaluer les besoins des salariés.
  • Evaluer le contexte social et économique de l’entreprise.
  • Présenter à l’entreprise une couverture assurancielle complémentaire pour ses salariés et des modalités de mise en place.
  • Expliciter les garanties des contrats
  • Tarifer le risque.
  • Gérer les cas de dispenses d’adhésion au contrat collectif.
  • Calculer les cotisations relatives aux risques souscrits par les entreprises.
  • Régler les prestations des adhérents en santé prévoyance ou retraite.
  • Analyser l’adéquation entre la demande des adhérents, les informations recueillies, et la réalisation des garanties prévues au contrat collectif.
  • Calculer et régler les prestations correspondantes.

Métiers accessibles avec cette certification