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Certification chargé de développement analytique dans les industries de santé

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Développement analytique dans les industries de santé

Objectifs et contexte de la certification

Cette certification est indispensable pour mieux maîtriser les activités inhérentes au département de développement analytique et assumer les différentes missions qui lui incombent en support du développement pharmaceutique. Fournir un niveau de compétence et de savoir-faire au titulaire de ce certificat afin qu’il puisse garantir la maitrise du développement et du transfert des méthodes d’analyse et par conséquent la qualité et la fiabilité des résultats analytiques.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

CEFIRA

BOULOGNE-BILLANCOURT

Non renseigné

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Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Maîtriser les performances d’une méthode analytique au cours de son cycle de vie - Valider des méthodes analytiques - Evaluer la robustesse des méthodes analytiques - Mettre en œuvre un transfert de méthodes d’analyse Optionnel : - Exploiter les résultats de validation d’une méthode analytique - Démontrer l’équivalence de deux méthodes analytiques - Utiliser les indices de capabilité dans l’évaluation de la fiabilité des méthodes analytiques quantitatives Unité de Compétence 1 : « Maîtriser les performances d’une méthode analytique au cours de son cycle de vie » : * Sensibiliser les différents acteurs du développement analytique de l’importance des différentes phases successives depuis la mise au point des méthodes jusqu’à leur transfert au contrôle qualité, * Savoir gérer les différentes étapes d’un développement analytique, * Être le garant du suivi des performances de la méthode et optimiser la gestion des éventuels changements au cours du temps. Unité de Compétence 2 : « Valider des méthodes analytiques » : * Savoir utiliser les bons outils statistiques pour valider une méthode d’analyse, * Savoir déterminer les différents critères de la validation des méthodes en fonction de la réglementation applicable, * Savoir interpréter des résultats de validation. Unité de compétence 3 : « Evaluer la robustesse des méthodes analytiques » : * Identifier les paramètres clés ayant une influence sur la robustesse d’une méthode analytique, * Savoir utiliser les méthodologies et les plans d’expérience appropriés pour évaluer la robustesse d’une méthode, * Savoir exploiter et interpréter les résultats d’études de la robustesse des méthodes. Unité de compétence 4 : « Mettre en œuvre un transfert de méthodes d’analyse » : * Mettre en œuvre les différentes étapes inhérentes au transfert de méthodes, * Utiliser les bons outils statistiques appliqués au transfert de méthodes, * Savoir interpréter les résultats de transfert, * Documenter les différentes activités du transfert. Unité de compétence 5 (optionnelle): « Exploiter les résultats de validation d’une méthode analytique » : * Savoir utiliser les bons outils statistiques pour valider une méthode d’analyse, * Savoir utiliser les outils de traitement de données pour calculer les différents critères de validation, * Savoir interpréter des résultats de validation. Unité de Compétence 6 (optionnelle): « Démontrer l’équivalence de deux méthodes analytiques » : * Mettre en œuvre les méthodologies appropriées pour démontrer l’équivalence de deux méthodes analytiques, * Savoir utiliser les outils statistiques applicables aux études d’équivalence de méthodes analytiques, * Savoir interpréter les résultats d’une étude d’équivalence de deux méthodes d’analyse, * Savoir conclure sur l’équivalence de deux méthodes. Unité de Compétence 7 (optionnelle) : « Utiliser les indices de capabilité dans l’évaluation de la fiabilité des méthodes analytiques quantitatives » : * Mettre en œuvre une étude de capabilité d’une méthode d’analyse depuis la méthodologie jusqu’au traitement statistique des résultats, * Evaluer l’adéquation des méthodes analytiques pour l’usage attendu et leur utilisation en routine.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

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