Certificat Manager la qualité dans un laboratoire d’analyses, d’essais et d’étalonnages

Certification inactive | Code RS4094
Cette certification a été mise à jour

Objectifs et contexte

La certification de personnes permet aux managers qualité d’un laboratoire d’analyses, d’essais et d’étalonnages de valoriser leur expertise et leur savoir-faire en matière de mise en place et pilotage de la démarche qualité en laboratoire selon la norme ISO/IEC 17025.

Voie d'accès

Non accessible en formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage, reconnaissance des acquis (VAE), candidature individuelle et en expérience

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Compétences attestées

  • Déployer et coordonner la mise en œuvre d’une démarche de management de la qualité d'un laboratoire selon l'ISO/IEC 17025 (initier une démarche, appréhender les exigences, identifier les processus, déployer les exigences).
  • Organiser et maintenir la certification et accréditation ISO/IEC 17025.
  • Evaluer la démarche qualité : mener un audit, réaliser un diagnostic des pratiques du laboratoire, organiser la mesure de la satisfaction des usagers, exploiter les résultats.
  • Mobiliser les équipes impliquées dans la démarche qualité en identifiant et conduisant les actions pour ce faire.
  • Intégrer les exigences de la norme ISO/IEC 17025 dans le cadre d'un système de management (risques et stratégie, politique, documentation, enregistrements, enregistrements techniques, réclamations, non-conformités, impartialité, actions correctives, système d’information).
  • Mener un audit de conformité à la norme ISO/IEC 17025.
  • Décrire les processus de son laboratoire, identifier les ressources nécessaires.
  • Mettre en œuvre les dispositifs d'évaluation du système de management.
  • Respecter les règles d'accréditation.
  • Impliquer les équipes dans la démarche qualité.

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