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Certificat de compétences en management des équipes

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Intégrer les pratiques du management collaboratif

Objectifs et contexte de la certification

Face au constat de l’inadaptation croissante des modes de management, de nouveaux modèles émergent, capables de développer conjointement performance de l’entreprise et épanouissement des salariés. Mais le management reste très traditionnel, il repose souvent sur des principes rationnels et directifs. Or, ce qui était source hier d’efficacité s’avère aujourd’hui devenir un frein. L’état d’esprit du leadership collaboratif repose sur le principe que les salariés ont des capacités, le sens des responsabilités et l’envie d’être associés aux projets de l’entreprise. Le manager doit développer une dimension plus collaborative capable de mobiliser la relation, la créativité, le plaisir, l’initiative, la latitude décisionnelle, l’autonomie. Cette compétence transverse contribue ainsi à la mobilité professionnelle et constitue une compétence additionnelle pour les demandeurs d'emploi. Elle est adaptée au besoin de renouveau managérial pour tous, salariés et entreprises, afin de faire face ensemble aux enjeux économiques et sociaux actuels et à venir.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

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NANTES
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LYON 9EME

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

DEVELOPPEMENT DE LA POSTURE MANAGERIALE Se positionner dans l’équipe pour mettre en oeuvre un management éthique et coopératif Fédérer l’équipe autour d’une vision porteuse de sens et de valeurs communes pour mobiliser sur les projets d’entreprise Adopter les comportements et discours adaptés à chacun pour communiquer de façon valorisante et motivante Réguler les comportements sous stress pour anticiper et gérer les situations d’incompréhension, d’inefficacité professionnelle et de conflit Développer son assertivité dans l'écoute et le respect de l'individu pour transformer les situations sensibles ou de recadrage en opportunités d'échange ou de re-motivation MANAGEMENT DE LA PERFORMANCE Donner du sens aux objectifs individuels et/ou d’équipe pour renforcer la confiance et l'engagement Mobiliser sur les objectifs fixés pour optimiser la performance collective par la somme des talents individuels Piloter des réunions d’équipe créatives pour créer une dynamique collective Organiser son activité pour accroître son efficacité managériale Renforcer les compétences individuelles par des points réguliers pour accompagner le collaborateur dans l’atteinte de ses objectifs DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN Créer une cohésion d’équipe pour permettre l'harmonie et le bien-être au travail Développer l’autonomie des membres de l’équipe pour que chacun tire le meilleur parti de son potentiel Développer la coopération d'équipe et transverse pour renforcer le sentiment de contribution et la confiance en soi Conduire des entretiens individuels (annuels et professionnels) pour mettre en place un plan de développement qui favorise l'épanouissement Activité 1 : Développement de la posture managériale Fédérer l’équipe autour d’une vision porteuse de sens et de valeurs communes, en ajustant sa posture et sa communication, pour mobiliser sur les projets d’entreprise Adopter les comportements et discours adaptés à chacun pour communiquer de façon valorisante et motivante Réguler les comportements sous stress, les siens et ceux des autres, pour anticiper et gérer les situations d’incompréhension et de conflit Développer son assertivité, dans l’écoute et le respect de l’individu, pour transformer les situations sensibles et de recadrage en opportunités d’échange ou de re-motivation Activité 2 : Management de la performance Donner du sens aux objectifs individuels et/ou d’équipe pour renforcer la confiance et l’engagement Mobiliser sur les objectifs fixés en impliquant les membres de l’équipe sur les moyens de les atteindre, pour optimiser la performance collective par la somme des talents individuels Piloter des réunions d’équipe créatives, en utilisant des techniques d’animation interactives, pour créer une dynamique collective Renforcer les compétences individuelles, en impliquant le collaborateur lors d’un point d’échange régulier, pour l’accompagner dans l’atteinte de ses objectifs Activité 3 : Développement du capital humain Développer l’autonomie des membres de l’équipe, par l’accompagnement et la délégation, pour que chacun tire le meilleur parti de son potentiel Développer la coopération d’équipe et transverse, en stimulant l’initiative et la mise en œuvre des idées, pour renforcer le sentiment de contribution et de confiance en soi Conduire des entretiens individuels (annuels et professionnels), en analysant les besoins et opportunités dans une posture d’écoute active, pour mettre en place un plan de développement qui favorise l’épanouissement

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

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