Objectifs et contexte de la certification

Cette certification atteste d’un premier niveau de compétences en matière d’audit d’accessibilité. Évaluer l’accessibilité numérique nécessite une connaissance de l’ensemble des critères du RGAA et des méthodes de détection d’erreurs. En ce sens, cette certification permet d'attester la capacité à détecter les erreurs d’accessibilité sur des pages web simples et à proposer des solutions de corrections. Elle évalue également la connaissance des impacts utilisateurs et du cadre légal français de l’accessibilité numérique. Les professionnels susceptibles d'utiliser cette certification sont : consultant en accessibilité numérique, testeur fonctionnel, développeur web, concepteur de site web, référent accessibilité numérique, responsable qualité, responsable qualité web, auditeur qualité. Les activités menées lors d’un audit d’accessibilité d’un site web sont : audit technique du site web, restitution aux parties prenantes, recette de correctifs.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ACCESS42

Non renseigné

Voir la fiche entreprise

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1. Détecter les erreurs d’accessibilité d’un site web en utilisant le RGAA afin de déterminer le taux de conformité et la liste des types d’erreurs dans la page 2. Concevoir une solution de correction pour chaque non-conformité présente dans la liste des erreurs relevées, en se basant sur les tests du RGAA qui définissent le périmètre technique, dans le but de permettre une réparation 3. Informer et conseiller les parties prenantes, en définissant le contexte légal et technique de l’accessibilité numérique, et en rappelant les obligations qui font suite à l’audit réalisé, afin de permettre de se conformer à la législation en vigueur 4. Restituer aux parties prenantes d’un site web les impacts des défauts d’accessibilité sur les utilisateurs, par la mise en perspective des erreurs techniques rencontrées lors de l’audit et de leurs effets concrets sur la navigation sur le web par les utilisateurs handicapés, dans le but de leur permettre de résoudre les problèmes 5. Évaluer les correctifs techniques à la suite d’un audit en utilisant ses connaissances des impacts utilisateurs et les obligations décrites par le RGAA afin de déterminer si la correction est conforme

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé : * d’un formateur professionnel d'Access42 n’ayant eu aucun lien avec le candidat ; * d’un membre représentant de la profession, externe à Access42 et à la certification (président du jury).
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est composé : * d’un formateur professionnel d'Access42 n’ayant eu aucun lien avec le candidat ; * d’un membre représentant de la profession, externe à Access42 et à la certification (président du jury).
Par expérience
Autorisé

Je cherche à faire...