Objectifs et contexte de la certification

Le (la) titulaire de la certification complémentaire à un métier d’agent de prévention et de sécurité a pour mission d’assurer la prévention et la sécurité dans les activités spécifiquement liées aux transports publics de personnes. Il s’agit d’opérer dans les enceintes des opérateurs de transports, et tous les lieux autorisés par la réglementation identifiés dans le cadre contractuel. La mission s’effectue dans le cadre de la chaine de sécurité en parfaite coopération de sécurité avec les forces de l’ordre et les équipes habilités dédiées aux opérateurs des transports. Cette activité s'exerce dans les enceintes des opérateurs de transports (SNCF, RATP, transporteurs privés délégués comme Transdev et Keolis, …), et tous les lieux autorisés par la réglementation identifiés dans le cadre contractuel. La mission s’effectue dans le cadre de la chaîne de sécurité en parfaite coopération de sécurité avec les forces de l’ordre (police, gendarmerie, BRF IDF), les équipes habilités dédiées aux opérateurs des transports (SUGE de la SNCF et GPSR de la RATP), chacun dans le respect de leurs prérogatives.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Préparation des missions pour assurer la prévention et la sécurité au service des opérateurs de transport public de passagers Exécution des interventions de prévention et de sécurité au service des opérateurs de transport public de passagers En application des consignes prévues, intervention appropriée et en appui, lors de situations particulières nécessitant une action de la part de l’agent au service des opérateurs de transport public de passagers : violences de toutes natures, dont les atteintes à caractère sexuel ou sexistes, ou menaces terroristes, lutte contre les incivilités et contre la fraude. Gestion des situations post-événement, accompagnement et orientation des victimes (dont le compte-rendu écrit).

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
La composition du jury garantit son impartialité. Les membres du jury sont obligatoirement au nombre de 2 minimum, sous peine de nullité de l’examen : * 1 membre appartenant au collège salarié, (justifiant, à minima, de deux années d’exercice professionnel dans le domaine d’activité concerné) : membre obligatoire. * 1 membre appartenant au collège employeur (justifiant, à minima, de deux années d’exercice professionnel dans le domaine d’activité concerné) : membre obligatoire. * 1 autre membre, conseillé : o Représentant les forces de gendarmerie, ou de police des transports ; o Représentant la SNCF, RATP (exerçant en sécurité sûreté dans les transports publics de passagers o Représentant le secteur privé (exerçant en sécurité sûreté dans les transports publics de passagers) o Les formateurs autorisés par le certificateur à dispenser les UV 1, 2 et 4 du présent programme (n’ayant pas participé au présent parcours de formation certifié). Les membres du jury ne doivent pas appartenir à une même entreprise de sécurité et ne doivent pas être liés au centre de formation qui a dispensé l’enseignement. En outre, ils ne peuvent pas évaluer un candidat en lien avec leur entreprise. Tous les membres du jury doivent être préalablement déclarés à l’ADEF. En cas de dysfonctionnement (panne informatique, internet, etc.) affectant le bon déroulement de l’épreuve, celle-ci est interrompue par le président du jury et annulée. Une nouvelle épreuve ou son annulation est laissée à la seule diligence du président du jury, qui doit en informer le secrétariat l’ADEF. Par ailleurs, au moins un membre du jury doit être constamment présent dans la salle où se déroule l’épreuve théorique.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
La composition du jury garantit son impartialité. Les membres du jury sont obligatoirement au nombre de 2 minimum, sous peine de nullité de l’examen : * 1 membre appartenant au collège salarié, (justifiant, à minima, de deux années d’exercice professionnel dans le domaine d’activité concerné) : membre obligatoire. * 1 membre appartenant au collège employeur (justifiant, à minima, de deux années d’exercice professionnel dans le domaine d’activité concerné) : membre obligatoire. * 1 autre membre, conseillé : o Représentant les forces de gendarmerie, ou de police des transports o Représentant la SNCF, RATP (exerçant en sécurité sûreté dans les transports publics de passager o Représentant le secteur privé (exerçant en sécurité sûreté dans les transports publics de passagers o Les formateurs autorisés par le certificateur à dispenser les UV 1, 2 et 4 du présent programme (n’ayant pas participé au présent parcours de formation certifié). Les membres du jury ne doivent pas appartenir à une même entreprise de sécurité et ne doivent pas être liés au centre de formation qui a dispensé l’enseignement. En outre, ils ne peuvent pas évaluer un candidat en lien avec leur entreprise. Tous les membres du jury doivent être préalablement déclarés à l’ADEF. En cas de dysfonctionnement (panne informatique, internet, etc.) affectant le bon déroulement de l’épreuve, celle-ci est interrompue par le président du jury et annulée. Une nouvelle épreuve ou son annulation est laissée à la seule diligence du président du jury, qui doit en informer le secrétariat l’ADEF. Par ailleurs, au moins un membre du jury doit être constamment présent dans la salle où se déroule l’épreuve théorique.
Par expérience
Autorisé
La composition du jury garantit son impartialité. Les membres du jury sont obligatoirement au nombre de 2 minimum, sous peine de nullité de l’examen : * 1 membre appartenant au collège salarié, (justifiant, à minima, de deux années d’exercice professionnel dans le domaine d’activité concerné) : membre obligatoire. * 1 membre appartenant au collège employeur (justifiant, à minima, de deux années d’exercice professionnel dans le domaine d’activité concerné) : membre obligatoire. * 1 autre membre, conseillé : o Représentant les forces de gendarmerie, ou de police des transports ; o Les formateurs autorisés par le certificateur à dispenser les UV 1, 2 et 4 du présent programme (n’ayant pas participé au présent parcours de formation certifié). Pour garantir la parité et la réponse aux besoins des différents opérateurs, le jury sera obligatoirement composé d’un membre : * Représentant la SNCF, RATP (exerçant en sécurité sûreté dans les transports publics de passagers) * Représentant le secteur privé (exerçant en sécurité sûreté dans les transports publics de passagers) Les membres du jury ne doivent pas appartenir à une même entreprise de sécurité et ne doivent pas être liés au centre de formation qui a dispensé l’enseignement. En outre, ils ne peuvent pas évaluer un candidat en lien avec leur entreprise. Tous les membres du jury doivent être préalablement déclarés à l’ADEF. En cas de dysfonctionnement (panne informatique, internet, etc.) affectant le bon déroulement de l’épreuve, celle-ci est interrompue par le président du jury et annulée. Une nouvelle épreuve ou son annulation est laissée à la seule diligence du président du jury, qui doit en informer le secrétariat l’ADEF. Par ailleurs, au moins un membre du jury doit être constamment présent dans la salle où se déroule l’épreuve théorique.

Je cherche à faire...