Objectifs et contexte de la certification

Un travail conjoint avec les entreprises du logement social a permis de mettre en exergue les besoins en compétences des salariés ayant pour missions l’assistanat en maitrise d’ouvrage immobilière. Il a été constaté que les missions d’assistance aux chefs de projet sont réalisées par des salariés qui capitalisent de l’expérience de terrain mais qui ne présentent pas forcément dans leur cursus une formation initiale adaptée aux missions qu’ils exercent. L'Ecole des ponts et chaussées propose à tous les salariés du secteur du logement social ayant pour missions de l’assistanat en maitrise d’ouvrage immobilière, une certification permettant de mettre en exergue leurs compétences et d’en acquérir de nouvelles. Cette certification at répond à une demande dans un contexte ou la construction et la réhabilitation de logements sociaux sont une priorité nationale, comme en témoigne le pacte d’investissement pour le logement social signé à Matignon en 2019 par les acteurs du logement social. En effet, depuis 2000, la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains (SRU) impose aux communes de plus de 3.500 habitants de disposer d'ici à 2025 de 20% de logements sociaux. Ainsi, les acteurs du logement social en France ont pour mission de construire ou de réhabiliter des logements sociaux. Ils sont propriétaires de ces logements et en sont donc les maitres d’ouvrages sur l’ensemble du territoire national. Pour se faire, ils ont besoin d’accompagner la montée en compétences de leurs salariés notamment sur leurs missions d’assistanat à la maitrise d’ouvrage, dans un environnement professionnel complexe, aux multiples acteurs et régi par un ensemble de texte législatifs. L’objectif de la certification est de développer les compétences des salariés de l’habitat social ayant pour missions l’assistanat en maitrise d’ouvrage immobilière au sein de leur entité.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'aillons trouvé aucun organisme permettant de suivre cette certification.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

C1 : Identifier et appliquer l’ensemble des textes réglementaires d’une opération de bâtiment (construction et réhabilitation) afin d’assister tous les acteurs de la maitrise d’ouvrage immobilière (manager, chef de projet, contrôleur…). C2 : Préparer le phasage d’une opération de bâtiment en analysant la documentation du projet (planning, phasage technique des opérations, projection financière) afin d’alerter le chef de projet de l’opération de bâtiment sur les points critiques. C3 : Planifier, en concertation avec le chef du projet, les interventions des différents acteurs du projet de bâtiment (construction ou réhabilitation) en veillant au respect des obligations et plannings de chacun d’entre eux. C4 : Établir les coûts des différentes étapes du projet en sélectionnant et en appliquant la démarche de financement d’un projet locatif et d’accession sociale ainsi que les aides et la politique en vigueur. C 5 : Collaborer avec le chef de projet dans le choix des procédures d’achat public et dans l’application de la réglementation en vigueur en s’appuyant sur le code de la commande publique et le code de la construction.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé à minima de 3 personnes et peut réunir jusqu’à 4 personnes ayant les profils suivants : - un professionnel chef de projet d’opération immobilière ou chef de projet construction en exercice ou ayant exercé connaissant les besoins du secteur et des métiers. Il sera recruté sur expérience professionnelle d’au moins 5 ans. Et - un responsable pédagogique de l’ENPC ou de son partenaire ayant une connaissance des besoins du secteur de la construction et/ou une expertise en ingénierie pédagogique. Dans tous les cas, que le jury soit composé de 3 ou 4 personnes, il respectera la proportion d’une majorité de personnes extérieures à l’organisme certificateur. Aucun formateur de la session de formation ne pourra être membre du jury.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Je cherche à faire...