Objectifs et contexte de la certification

La certification « Animer des groupes d'analyse de la pratique professionnelle dans le champ social et médico-social »vise les compétences complémentaires et transversales permettant de maîtriser et d'optimiser des interventions d’animation de groupes d’analyse de pratique en alliant l'écoute de chaque membre d'une équipe ; en maîtrisant la dynamique de groupe, ses enjeux ; en favorisant la réflexivité de leurs actions et de leurs modes relationnels tant avec le public accueilli que leurs collègues ; en mettant au travail les pratiques pour repérer ce qui est opérant, les impasses et d'en définir des modalités nouvelles. Les compétences validées par cette certification donnent la possibilité d'évoluer professionnellement en étant toujours davantage sollicité comme animateur et renforcent également l'employabilité. Les départements, les régions, les structures hospitalières, les académies, les EPHAD, les associations du secteur du handicap (APF, UNAPEI, Papillons Blancs, APAJH...), les structures sociales (Armée du Salut, La Mie de Pain, EMMAÜS, SOS, Aurore...), les sauvegardes départementales, et de nombreuses autres entités du champ social et médico social font appel à des professionnels de l'analyse de la pratique. les appels d'offres publics sont fréquents.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ASS EPSILON MELIA

Non renseigné

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Méthodologie : poser le cadre de l'intervention ; présenter le dispositif ; accompagner le temps d’exposition ; restituer la situation ; animer le groupe ; élaborer des hypothèses de compréhension ; décontextualiser ; apporter aux participants du groupe d'analyse de pratique un éclairage théorique ; indiquer des pistes de travail. Lecture de situations : choisir une situation ; questionner pour enrichir l'exposé de la situation ; reformuler pour vérifier la bonne compréhension de la situation ; utiliser la technique de recadrage pour apporter un regard nouveau sur la situation ; faciliter la parole collective pour apporter des hypothèses de lecture de la situation et de nouvelles pistes de travail ; mutualiser les apports du groupe. Postures : utiliser ses capacités d'écoute afin de faciliter la prise de parole de l’exposant ; exercer un regard circulaire nécessaire à la prise en compte de chaque participant du groupe d'analyse de la pratique ; aiguiser sa lecture des effets de groupe, les mouvements transférentiels, les alliances, les oppositions, afin d'obtenir une régulation favorable au travail collectif ; gérer les émotions parfois intenses des individus constituant le groupe ; gérer ses émotions face à l'exposition de situations délicates. Dynamique de groupe :faire alliance avec le groupe : inviter, encourager, faciliter la parole, analyser et prendre en compte la dynamique de groupe, prise en compte des différentes personnalités

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Un formateur d'Epsilon Melia Un animateur de dispositif d'analyse de pratique Un commanditaire (directeur, DRH, DG, chef de service). Le Président du Jury est le commanditaire
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
Un formateur d'Epsilon Melia Un animateur de dispositif d'analyse de pratique Un commanditaire (directeur, DRH, DG, chef de service). Le Président du Jury est le commanditaire
Par expérience
Autorisé

Je cherche à faire...