Améliorer votre capacité à communiquer et à convaincre

Certification inactive | Code RS5004
Cette certification a été mise à jour

Objectifs et contexte

La certification s’adresse à toute personne amenée à communiquer et à convaincre dans un cadre professionnel : entretien, négociation, prise de parole, réunion, soutenance d’appels d’offres… La communication est une des 4 compétences clés reconnues par l’OCDE et le World economic forum comme apport majeur dans une organisation : collaboration, esprit critique, créativité, communication. Les entreprises ont besoin de maitriser leur communication interne et leur communication externe afin d’optimiser leur fonctionnement, de maintenir un climat social favorable, de gagner en productivité, de décrocher des nouveaux marchés et ainsi de pérenniser l’emploi. Les objectifs de la certification sont les suivants : - Maîtriser les lois de la communication verbale - Rendre leurs arguments plus convaincants - Captiver l'attention de leurs interlocuteurs - Marquer les esprits et susciter l'intérêt - Convaincre et persuader durablement - Produire une forte impression lors d’une prise de parole en public - Renforcer un argument - Structurer et exprimer un message - Captiver et convaincre un auditoire - Répondre aux objections les plus déstabilisantes A travers les 4 thèmes du référentiel d'activités : - Choix du mode de communication adapté par rapport aux contextes et aux enjeux - Illustration d’un message - Élaboration d’un argumentaire - Le traitement des objections

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Voie d'accès

  • Après un parcours de formation continue

Non accessible en contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage, reconnaissance des acquis (VAE), candidature individuelle et en expérience

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Compétences attestées

  • C 1 : Choisir le bon mode de communication par rapport au contexte et aux enjeux de l’intervention pour optimiser la transmission d’une information dans le respect des lois de la communication verbale.
  • C 2 : Concevoir l’accroche d’une prise de parole en public en utilisant les techniques de communication permettant d’illustrer son message en associant le ton et la gestuelle au contenu afin d’attirer l’attention des interlocuteurs et de faire passer des messages importants.
  • C 3 : Défendre oralement une argumentation percutante en utilisant les techniques de persuasion et en veillant à l’adéquation entre le fond et la forme de l’intervention, afin de faire basculer une décision et de convaincre ses interlocuteurs dans la durée.
  • C 4 : Adapter son argumentation face aux objections déstabilisantes en utilisant une stratégie de questionnement tout en préservant un échange constructif afin de rassurer et de convaincre définitivement son interlocuteur.

Métiers accessibles avec cette certification