Objectifs et contexte de la certification

Elle concerne plus précisément tous les secteurs ayant une relation avec l’accueil , l’animation, l’éducation, l’instruction et l’aide d’enfants de zero à sept ans. La certification vise l’acquisition de connaissances théoriques et techniques indispensables à tout professionnel en situation d’accueil, d’éducation, d’animation et ou d’accompagnement de jeunes enfants en situation de handicap, pour lui permettre de construire des pratiques adaptées à la particularité des enfants concernés, afin de permettre aux jeunes enfants de développer leurs potentialités et d’être inclus dans le milieu ordinaire, comme tout enfant.

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INSTITUT RESSOURCES INTERVENTION SOCIALE

ASNIERES-SUR-SEINE

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Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

La certification s'articulent autour de compétences professionnelles, techniques, organisationnelles et collaboratives. A) Identifier les différents types de handicap * Repérer et distinguer handicap, déficience, maladie psychique etc. * Distinguer et spécifier différents handicaps : TSA ; trisomie ; handicap moteur ; maladies invalidantes ; handicaps sensoriels etc. B) Choisir des supports et des outils éducatifs et pédagogiques * Construire des actions éducatives adaptées au handicap et au développement des potentialités de l’enfant. * Utiliser du matériel spécifique tel que corset, verticalisateur, fauteuil roulant etc. * Aménager et adapter l’espace aux besoins des enfants en situation de handicap. * Utiliser des techniques spécifiques telles que le MAKATON, espaces sensoriels, Montessori etc. C) Organiser la collaboration * Construire un projet d’accueil centré sur « l’enfant ». * Collaborer avec les rééducateurs pour construire le projet d’accueil et réduire les inégalités provoquées par le handicap de l’enfant. * Co construire les actions éducatives avec les parents. * Soutenir la parentalité des parents d’enfants en situation de handicap. D) Créer des outils pédagogiques * Tenir compte du handicap. * Tenir compte du projet d'accueil. Les compétences évaluées sont : * Construire un projet d’accueil d’un jeune enfant en situation de handicap. * Construire un aménagement de l’espace adapté à sa situation. * Construire une pédagogie adaptée. * Créer des outils pédagogiques adaptés. * Collaborer avec les parents du jeune enfant et avec les rééducateurs et spécialistes du handicap.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

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