Objectifs et contexte de la certification

La certification « Accompagner un « client particulier » dans la réalisation de son bilan patrimonial » s’adresse aux conseillers clientèles banque-assurance-immobilier souhaitant acquérir cette compétence complémentaire et s’articule autour de trois activités principales : * L’analyse de la situation patrimoniale d’un client. * La recherche de solutions et l’élaboration de recommandations patrimoniales pour le client particulier. * Le conseil et le suivi patrimonial du client particulier. Pour réussir à guider ses clients, le conseiller doit avoir une vue globale du patrimoine de son client ainsi qu’une vue globale des possibilités vers lesquelles il pourra orienter ses clients. Le but étant d’établir un plan d’investissement à proposer à ce dernier. Cela implique des connaissances à la fois sur le plan financier mais également sur les plans juridique, fiscal et légal.

Liste des organismes proposant cette certification en France

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Recueillir et analyser les attentes d’un client en prenant en compte es documents officiels et les informations complémentaires à collecter ainsi que Les informations relatives au contexte familial du client * Recenser l’ensemble des revenus du client (d’activité, du patrimoine, des rentes, …), en identifiant les actifs immobiliers et mobiliers (liquidités, titres, valeurs, …) * Analyser la situation du client en termes d’épargne, de régime de retraite et de protection sociale * Caractériser et analyser les offres de placement à disposition * Optimiser les prélèvements fiscaux et sociaux du client * Analyser les règles de dévolution successorale en lien avec la situation familiale du client * Procéder aux estimations et aux calculs de revenus et d’imposition sur la base des options envisagées * Formaliser et présenter ses recommandations de manière éclairée et réglementaire * Organiser et piloter la mise en œuvre des recommandations retenues Modalités du parcours de référence : 91 heures en présentiel

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Trois personnes seront désignées pour représenter le jury de certification : * Le président du jury représentant de l’organisme certificateur Bärchen. * Deux personnes professionnels extérieurs en lien avec la certification. Le jury sera responsable de la remise de la certification.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
Trois personnes seront désignées pour représenter le jury de certification : * Le président du jury représentant de l’organisme certificateur Bärchen. * Deux personnes professionnelles extérieures en lien avec la certification. Le jury sera responsable de la remise de la certification.
Par expérience
Autorisé

Je cherche à faire...