Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Accompagner et soutenir sur le plan scolaire des enfants à besoin particulier du CE1 au CM2

Objectifs et contexte de la certification

La certification a pour objectif de donner les bases nécessaires aux professionnels et aux parents pour assurer l’accompagnement scolaire d’enfants avec troubles du spectre de l’autisme, présentant des troubles spécifiques des apprentissages, scolarisés en maternelle et en école primaire (niveau technicien). A la fin de la certification, le candidat sera capable de : * Décrire les particularités des élèves avec autisme ou présentant des troubles spécifiques des apprentissages en se focalisant sur les apprentissages scolaires ; * Développer la motivation de l’enfant ; * Décomposer les étapes d’apprentissage qui permettent à l’enfant d’apprendre à apprendre, à gagner en autonomie en passant par des activités concrètes avant d’aborder des concepts ou de passer à l’abstraction, en faisant des liens avec la vie quotidienne, en permettant une bonne généralisation des compétences acquises, en évaluant précisément le niveau scolaire de l’élève, en utilisant des outils de suivi des acquisitions de l’élève, en apprenant à adapter son style d’enseignement à chaque élève et en appliquant les principes et procédures de la science de l’analyse du comportement.

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EPSILON A L'ECOLE

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Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

La certification est constituée des 4 compétences suivantes : * Repérer les TSA (Troubles Spécifiques des Apprentissages) : Les troubles dys (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dysgraphie, troubles dys-exécutifs, TDA/H) et l’autisme. * Mettre en place des méthodes de suivi individualisé de l’enfant et mettre en œuvre des procédures d’enseignement basées sur la preuve en fonction de l’objectif à atteindre pour l’élève suivi. * Amener les enfants à comprendre, apprendre et progresser dans les programmes scolaires grâce à des outils pédagogiques adaptés. * Adopter une posture professionnelle, bienveillante et favorisant la confiance de l’enfant et de ses pairs. L’ensemble des compétences sont évaluées.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

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