Accompagnement et soutien scolaire spécifique
Objectifs et contexte
La certification a pour objectif de donner les bases nécessaires aux professionnels et aux parents pour assurer l’accompagnement scolaire d’enfants avec troubles du spectre de l’autisme, présentant des troubles spécifiques des apprentissages, scolarisés en maternelle et en école primaire (niveau technicien). A la fin de la certification, le candidat sera capable de : * Décrire les particularités des élèves avec autisme ou présentant des troubles spécifiques des apprentissages en se focalisant sur les apprentissages scolaires ; * Développer la motivation de l’enfant ; * Décomposer les étapes d’apprentissage qui permettent à l’enfant d’apprendre à apprendre, à gagner en autonomie en passant par des activités concrètes avant d’aborder des concepts ou de passer à l’abstraction, en faisant des liens avec la vie quotidienne, en permettant une bonne généralisation des compétences acquises, en évaluant précisément le niveau scolaire de l’élève, en utilisant des outils de suivi des acquisitions de l’élève, en apprenant à adapter son style d’enseignement à chaque élève et en appliquant les principes et procédures de la science de l’analyse du comportement.
Voir plusVoie d'accès
Non accessible en formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage, reconnaissance des acquis (VAE), candidature individuelle et en expérience