Objectifs et contexte de la certification

La bonne santé et la qualité de vie des collaborateurs sont des enjeux majeurs pour les entreprises et à ce titre constituent les objectifs premiers d’une démarche Santé-Qualité de Vie au Travail (SQVT). Au-delà de la dimension humaine recherchée, d’autres bénéfices découlent d’une politique efficace et maîtrisée en SQVT comme la fidélité du personnel, une meilleure productivité ou encore de concrètes économies. L’objectif principal de cette certification est de permettre aux certifiés de conduire une démarche QVT au sein d’entreprises clientes, allant du diagnostic à la mise en place de plan d’action. Basée sur la norme canadienne BNQ 9700-800, cette certification s’appuie sur un cadre, des outils et de méthodes spécifiques à la QVT recommandés par ce référentiel. Elle s’adresse principalement à des personnes réalisant des missions en tant que consultant, notamment dans les domaines des Ressources humaines, de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) ou de la SST (Santé-Sécurité au travail).

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Analyser le fonctionnement et les attentes de l’entreprise en termes de SQVT pour proposer des modalités d'accompagnement dans le déploiement de la démarche en accord avec la norme BNQ 9700-800. * Implanter la démarche SQVT à un système de management existant pour uniformiser les pratiques au sein d’une même structure. * Gérer les méthodes et les outils d'accompagnement pour faciliter la mise en œuvre auprès de toutes les parties prenantes. * Porter le plan d'action mis en œuvre au sein de l’entreprise pour concrétiser le changement. * Vérifier l’efficacité des actions mises en place en définissant des objectifs SMART pour se situer dans une démarche d’amélioration continue. * Identifier les compétences et ressources nécessaires au projet pour les impliquer tout au long de sa mise en œuvre. * Savoir analyser une situation pour se placer dans le contexte de l’entreprise cliente.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de deux membres : - un représentant de l'organisme (membre interne) - un expert du domaine SQVT (membre externe)
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est composé de deux membres : - un représentant de l'organisme (membre interne) - un expert du domaine SQVT (membre externe)
Par expérience
Autorisé

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