Vidéo-jockey
Les techniciens/techniciennes lumière doivent mettre en place, préparer, contrôler et entretenir l’équipement d’éclairage afin de fournir une qualité d’éclairage optimale pour les représentations en direct et les films cinématographiques. Ils/Elles coopèrent avec les équipes de transport lors du déchargement du matériel, et assurent la mise en place et le fonctionnement des appareils et des instruments d’éclairage.
Lire la suiteSalaires annuels
37 - 56k €
Professionnels des spectaclesÉvaluez votre compatibilité
Êtes-ce que ce métier vous correspond ? Réalisez votre bilan de carrière pour le confirmer.
Faire mon bilan de carrièreCompétences clés
- Régler les projecteurs fixes ou mobiles en fonction des ambiances définies
- Installer du matériel d'éclairage
- Identifier les caractéristiques du lieu d'un évènement
- Vérifier les conditions d'implantation du matériel d'éclairage
- Déterminer et gérer l'éclairage
Qualités requises
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve de créativité, d'inventivité
Formations dédiées au métier de Vidéo-jockey
Accédez aux meilleures formations en France et perfectionnez vos compétences pour exceller dans ce domaine.
Compétences opérationnelles
Maintenance, Réparation
Production, Fabrication
Gestion des stocks
Construction
Logistique
Aménagement
Qualité
Stratégie de développement
Conseil, Transmission
Recherche, Innovation
Conception
Management
Développement des compétences
Métiers associés
Concepteur / Conceptrice lumière
Les concepteurs lumière/conceptrices lumière conçoivent l’éclairage pour un spectacle et en supervisent la réalisation. Leurs travaux sont fondés sur la recherche et la vision artistique. Leur création est influencée par et influence d’autres créations, et doit être conforme à celles-ci ainsi qu’à la vision artistique globale. Par conséquent, les scénographes travaillent en étroite collaboration avec les réalisateurs, les opérateurs et l’équipe artistique. Lors des répétitions et des spectacles, les concepteurs lumière/conceptrices lumière encadrent les opérateurs pour assurer la synchronisation et la manipulation. Ils/Elles élaborent des scripts d’éclairage, des listes de repères et d’autres documents destinés à aider les opérateurs et les membres de l’équipe de production. Ils/Elles travaillent parfois en tant qu’artistes indépendants, en créant des œuvres d’art lumineuses ne s’inscrivant pas dans le cadre d’un spectacle.
Opérateur / Opératrice poursuite
Les poursuiteurs/poursuiteuses contrôlent les spots en fonction du concept artistique ou créatif, en collaboration avec les artistes interprètes. Les spots sont des instruments d’éclairage spécialisés conçus pour suivre les artistes ou les mouvements sur scène. Le mouvement, la taille, la largeur et la couleur du faisceau sont contrôlés manuellement. Par conséquent, ils/elles travaillent en étroite collaboration avec les pupitreurs régie lumière et les artistes interprètes. Leurs travaux sont réalisés sur la base d’instructions et d’autres documents. Ils/Elles peuvent notamment travailler en hauteur, sur des ponts ou au-dessus d’un public.
Pupitreur / Pupitreuse image
Les pupitreurs/pupitreuses régie lumière contrôlent l’éclairage d’une performance en fonction du concept artistique ou créatif, en collaboration avec les artistes interprètes ou exécutants. Leur travail et celui des autres opérateurs s’influencent mutuellement. Par conséquent, les opérateurs travaillent en étroite collaboration avec les concepteurs, les opérateurs et les artistes interprètes. Ils/Elles préparent et supervisent la mise en place, dirigent l’équipe technique, programment l’équipement et assurent le fonctionnement du système d’éclairage. Ils/Elles peuvent être responsables des appareils d’éclairage classiques ou automatisés et, dans certains cas, du contrôle vidéo. Leurs travaux sont réalisés sur la base de plans, d’instructions et d’autres documents.