Technicien supérieur atomicien / Technicienne supérieure atomicienne de conduite de systèmes nucléaires de propulsion navale
Les techniciens en industrie nucléaire fonctionnent comme des aides aux physiciens et ingénieurs dans les laboratoires nucléaires et les centrales électriques. Ils contrôlent les procédures visant à garantir la sécurité et le contrôle de la qualité et à entretenir les équipements. Ils traitent et contrôlent également les équipements radioactifs et mesurent les niveaux de radiation afin de garantir la sécurité.
Lire la suiteSalaires annuels
29 - 36k €
Pilotes d'installation lourde des industries de transformationÉvaluez votre compatibilité
Êtes-ce que ce métier vous correspond ? Réalisez votre bilan de carrière pour le confirmer.
Faire mon bilan de carrièreCompétences clés
- Déterminer des mesures correctives
- Manipuler un engin de manutention ou de chantier
- Contrôler des indicateurs de performance, analyser et corriger des écarts
Qualités requises
- Travailler en équipe
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de rigueur et de précision
Formations dédiées au métier de Technicien supérieur atomicien / Technicienne supérieure atomicienne de conduite de systèmes nucléaires de propulsion navale
Accédez aux meilleures formations en France et perfectionnez vos compétences pour exceller dans ce domaine.
Compétences opérationnelles
Production, Fabrication
Maintenance, Réparation
Qualité
Recherche, Innovation
Logistique
Protection des personnes et de l'environnement
Organisation
Prévention des risques
Gestion des stocks
Stratégie de développement
Communication
Métiers associés
Opérateur / Opératrice salle de contrôle en production d'énergie
Les opérateurs de la régie d’énergie sont responsables de la sécurité et du bon fonctionnement des centrales électriques, des cours de commutation et des structures de contrôle associées. Ils réparent et maintiennent les machines et équipements concernés afin de garantir l’efficacité de l’exploitation et de faire face aux situations d’urgence telles que les pannes d’électricité.
Opérateur / Opératrice de conduite en centrale nucléaire
Les exploitants de réacteurs nucléaires contrôlent directement les réacteurs nucléaires dans des centrales électriques à partir de panneaux de contrôle et sont seuls responsables des modifications de la réactivité du réacteur. Ils entament les opérations et réagissent aux changements de statut tels que les victimes et les événements critiques. Ils contrôlent les paramètres et garantissent le respect des règles de sécurité.
Chef opérateur / opératrice en raffinerie
Les opérateurs de la régie des raffineries de pétrole exécutent une série de tâches depuis la salle de contrôle d’une raffinerie de pétrole. Ils assurent le suivi des processus au moyen de représentations électroniques sur les moniteurs, les dials et les luminaires. Les opérateurs de la salle de contrôle changent les variables et communiquent avec les autres services afin de garantir le bon fonctionnement des processus et selon les procédures établies. Ils prennent les mesures appropriées en cas d’irrégularités ou d’urgences.