Logopède
Les orthophonistes travaillent sur les causes, l’évaluation, le diagnostic, le traitement et la prévention des troubles de la communication et de la déglutition chez des personnes de tous âges, afin de les aider à maintenir, promouvoir, améliorer, initier ou récupérer la capacité à communiquer, verbale et non verbale. Ils/elles s’intéressent au développement de la langue, de la parole, des fonctions vocales et auditives, ainsi qu’aux troubles et handicaps affectant les zones crânienne, faciale et buccale.
Lire la suiteSalaires annuels
31 - 38k €
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Faire mon bilan de carrièreCompétences clés
- Réaliser le bilan de fin de rééducation avec la personne et échanger des informations avec le médecin, l'enseignant, ...
- Cerner le type de dysfonctionnement (troubles de la voix, du langage oral), les difficultés (gêne, manifestations) et l'environnement du patient
- Déterminer le besoin de rééducation orthophonique à partir de tests ou conseiller le patient sur un suivi complémentaire (soutien scolaire, accompagnement psychologique, ...)
- Concevoir le programme de la séance d'orthophonie et adapter les exercices selon l'état du patient
- Renseigner des documents médico-administratifs
Qualités requises
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Travailler en équipe
- S'adapter aux changements
Formations dédiées au métier de Logopède
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Compétences opérationnelles
Soin
Organisation
Conseil, Transmission
Prévention des risques
Métiers associés
Logopédiste
Les orthophonistes travaillent sur les causes, l’évaluation, le diagnostic, le traitement et la prévention des troubles de la communication et de la déglutition chez des personnes de tous âges, afin de les aider à maintenir, promouvoir, améliorer, initier ou récupérer la capacité à communiquer, verbale et non verbale. Ils/elles s’intéressent au développement de la langue, de la parole, des fonctions vocales et auditives, ainsi qu’aux troubles et handicaps affectant les zones crânienne, faciale et buccale.
Orthophoniste
Les orthophonistes travaillent sur les causes, l’évaluation, le diagnostic, le traitement et la prévention des troubles de la communication et de la déglutition chez des personnes de tous âges, afin de les aider à maintenir, promouvoir, améliorer, initier ou récupérer la capacité à communiquer, verbale et non verbale. Ils/elles s’intéressent au développement de la langue, de la parole, des fonctions vocales et auditives, ainsi qu’aux troubles et handicaps affectant les zones crânienne, faciale et buccale.
Formateur / Formatrice remise à niveau
Les formateurs de la formation continue/formatrices de la formation continue organisent et enseignent des programmes conçus spécifiquement pour les apprenants adultes. Ils/elles dispensent un vaste éventail de sujets, allant de domaines universitaires tels que les mathématiques et l’histoire à des formations pour le développement personnel, l’expertise technique ou des cours pratiques tels que les langues et l’informatique. Ils/elles enseignent et soutiennent les adultes qui aspirent à élargir leurs connaissances et leurs compétences personnelles et professionnelles et/ou à acquérir de nouvelles qualifications. Les formateurs de la formation continue/formatrices de la formation continue tiennent compte des connaissances antérieures et de l’expérience personnelle et professionnelle des apprenants. Ils/elles individualisent leur enseignement et associent les apprenants à la planification et à l’exécution de leurs activités d’apprentissage. Les formateurs de la formation continue/formatrices de la formation continue conçoivent des devoirs et des examens raisonnables adaptés à leurs apprenants adultes.