Logopède
Les orthophonistes travaillent sur les causes, l’évaluation, le diagnostic, le traitement et la prévention des troubles de la communication et de la déglutition chez des personnes de tous âges, afin de les aider à maintenir, promouvoir, améliorer, initier ou récupérer la capacité à communiquer, verbale et non verbale. Ils/elles s’intéressent au développement de la langue, de la parole, des fonctions vocales et auditives, ainsi qu’aux troubles et handicaps affectant les zones crânienne, faciale et buccale.
Lire la suiteSalaires annuels
31 - 38k €
Autres professionnels para-médicauxÉvaluez votre compatibilité
Êtes-ce que ce métier vous correspond ? Réalisez votre bilan de carrière pour le confirmer.
Faire mon bilan de carrièreCompétences clés
- Réaliser le bilan de fin de rééducation avec la personne et échanger des informations avec le médecin, l'enseignant, ...
- Cerner le type de dysfonctionnement (troubles de la voix, du langage oral), les difficultés (gêne, manifestations) et l'environnement du patient
- Déterminer le besoin de rééducation orthophonique à partir de tests ou conseiller le patient sur un suivi complémentaire (soutien scolaire, accompagnement psychologique, ...)
- Concevoir le programme de la séance d'orthophonie et adapter les exercices selon l'état du patient
- Renseigner des documents médico-administratifs
Qualités requises
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Travailler en équipe
- S'adapter aux changements
Formations dédiées au métier de Logopède
Accédez aux meilleures formations en France et perfectionnez vos compétences pour exceller dans ce domaine.
Compétences opérationnelles
Soin
Organisation
Conseil, Transmission
Prévention des risques
Métiers associés
Logopédiste
Les orthophonistes travaillent sur les causes, l’évaluation, le diagnostic, le traitement et la prévention des troubles de la communication et de la déglutition chez des personnes de tous âges, afin de les aider à maintenir, promouvoir, améliorer, initier ou récupérer la capacité à communiquer, verbale et non verbale. Ils/elles s’intéressent au développement de la langue, de la parole, des fonctions vocales et auditives, ainsi qu’aux troubles et handicaps affectant les zones crânienne, faciale et buccale.
Orthophoniste
Les orthophonistes travaillent sur les causes, l’évaluation, le diagnostic, le traitement et la prévention des troubles de la communication et de la déglutition chez des personnes de tous âges, afin de les aider à maintenir, promouvoir, améliorer, initier ou récupérer la capacité à communiquer, verbale et non verbale. Ils/elles s’intéressent au développement de la langue, de la parole, des fonctions vocales et auditives, ainsi qu’aux troubles et handicaps affectant les zones crânienne, faciale et buccale.
Responsable du management de la DSI
Les directeurs des systèmes d'information /directrices des systèmes d'information définissent et mettent en œuvre la stratégie et la gouvernance informatiques. Ils/elles déterminent les ressources nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie informatique, anticipent les évolutions du marché informatique et les besoins des entreprises. Ils/elles contribuent à l’élaboration du plan stratégique de l’organisation et veillent à ce que l’infrastructure informatique soutienne les opérations et les priorités globales de l’organisation.