Injecteur / Injecteuse chaussures
Les opérateurs injection en caoutchouc et matières plastiques assurent le fonctionnement et le contrôle des presses d’injection, afin de mouler des produits à partir de matériaux thermoplastiques. Ils règlent la température, la pression et le volume de plastique, selon les spécifications prédéfinies. De plus, les opérateurs injection en caoutchouc et matières plastiques enlèvent les produits finis et éliminent la matière excédentaire à l’aide d’un couteau ou d’autres outils à main.
Lire la suiteSalaires annuels
26 - 28k €
Ouvriers non qualifiés des industries chimiques et plastiques31 - 36k €
Autres ouvriers qualifiés des industries chimiques et plastiquesÉvaluez votre compatibilité
Êtes-ce que ce métier vous correspond ? Réalisez votre bilan de carrière pour le confirmer.
Faire mon bilan de carrièreCompétences clés
- Identifier des non-conformités
- Contrôler un moyen de production
- Contrôler des flux
Qualités requises
- Utilisation de machines à injection
Formations dédiées au métier de Injecteur / Injecteuse chaussures
Accédez aux meilleures formations en France et perfectionnez vos compétences pour exceller dans ce domaine.
Compétences opérationnelles
Prévention des risques
Production, Fabrication
Qualité
Gestion des stocks
Conception
Maintenance, Réparation
Stratégie de développement
Recherche, Innovation
Conseil, Transmission
Organisation
Communication
Développement des compétences
Métiers associés
Mouleur-stratifieur / Mouleuse-stratifieuse par pultrusion
Les mouleurs-stratifieurs par pultrusion assurent le fonctionnement, le contrôle et la maintenance des machines qui permettent de produire des matériaux composites à section transversale constante, par l’ajout de fibres de renforcement, telles que des fibres de verre, au matériau existant et d’enduire de résine le matériau qui en résulte. Ce dernier est ensuite tiré à travers une filière chauffée où il durcit.
Opérateur / Opératrice sur presse à caoutchouc et matières plastiques
Les opérateurs sur presse à caoutchouc et matières plastiques assurent le paramétrage et le fonctionnement des presses hydrauliques qui compriment et cuisent les copeaux en plastique dans des moules à «gâteau» pour produire des feuilles de plastique. Ils règlent et ajustent la pression et la température.
Conducteur / Conductrice de presses à mouler le caoutchouc et les matières plastiques
Les mouleurs/mouleuses utilisent des machines de fabrication de moules utilisés dans la production de pièces en fonte ou d’autres pièces coulées. Ils/Elles supervisent le fonctionnement de machines à mouler qui utilisent des matériaux appropriés, tels que le sable, les matières plastiques ou la céramique, pour fabriquer le matériau de moulage. Ils/Elles peuvent ensuite utiliser un motif et un ou plusieurs noyaux pour produire la forme souhaitée dans le matériau. Le matériau formé doit ensuite durcir, puis est utilisé en tant que moule pour couler des métaux ferreux ou non ferreux.