Formateur / Formatrice de portugais

Bac+5 | Code ROME K2111

Les formateurs linguistiques/formatrices linguistiques dispensent des cours à des élèves de tout âge dans une langue qui n’est pas leur langue maternelle, dans le cadre d’une école spécialisée, qui ne relève pas d’un niveau d’enseignement. Leur enseignement est moins axé sur l’aspect académique de la formation linguistique que celui des professeurs de langues de l’enseignement secondaire ou supérieur, mais plutôt sur la théorie et la pratique qui seront les plus utiles pour leurs apprenants en situation réelle, dans la mesure où la plupart se tournent vers ces cours pour des raisons professionnelles, liées à l’immigration ou aux loisirs. Ils/elles organisent leurs classes au moyen de divers supports pédagogiques, travaillent en interaction avec le groupe et évaluent les progrès individuels au moyen de devoirs et d’examens, en mettant l’accent sur les compétences linguistiques actives, telles que l’écriture et la parole.

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Salaires annuels

26 - 31k €

Formateurs
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Compétences clés

  • Concevoir l'ingénierie de formation et les séquences pédagogiques

Qualités requises

  • Techniques pédagogiques

Formations dédiées au métier de Formateur / Formatrice de portugais

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Compétences opérationnelles

Conseil, Transmission
  • Réaliser un bilan de compétences
  • Concevoir des référentiels de formations
  • Définir la progression pédagogique
  • Définir un objectif d'apprentissage et le programme des activités pédagogiques
  • Concevoir et préparer les cours, les travaux dirigés ou les travaux pratiques
  • Concevoir un programme de formation
  • Concevoir des modules de formation
  • Coordonner un dispositif de certification Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
  • Corriger des évaluations (exercices, travaux pratiques, examens)
  • Assurer le suivi de la formation et le tracer dans les outils de suivi pédagogique à disposition
  • Organiser l'espace pédagogique
  • Accompagner une personne en apprentissage ou en tutorat
  • Transmettre une technique, un savoir-faire
  • Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences
  • Concevoir l'ingénierie de formation et les séquences pédagogiques
Stratégie de développement
  • Concevoir un programme d'orientation
  • Rechercher des financements, des investisseurs
  • Concevoir et gérer un projet
Gestion des Ressources Humaines
  • Organiser un recrutement
  • Aménager un poste et les conditions de travail
Qualité
  • Mettre en oeuvre un processus d'évaluation des formations
  • Réaliser le bilan pédagogique d'une formation
Communication
  • Animer un conseil pédagogique
  • Animer un atelier à thème
  • Présenter et promouvoir une formation
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
Prévention des risques
  • Superviser la préparation d'examens
  • Élaborer des actions ou des règles de prévention
Recherche, Innovation
  • Réaliser une veille technique ou technologique pour anticiper les évolutions
Organisation
  • Réaliser une veille documentaire
  • Utiliser les outils bureautiques
  • Établir, mettre à jour un dossier, une base de données
Pilotage et maîtrise des coûts
  • Contrôler la réalisation et les coûts d’une prestation 
  • Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
  • Gérer la relation avec les fournisseurs, sous-traitants, prestataires
Gestion et contrôle
  • Réaliser des opérations comptables
Droit, contentieux et négociation
  • Négocier un contrat
Relation client
  • Accueillir, orienter, informer une personne
Management
  • Animer, coordonner une équipe

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Métiers associés

Responsable ingénierie de la formation professionnelle

Les concepteurs pédagogiques/conceptrices pédagogiques développent du matériel pédagogique pour les cours de formation en utilisant la technologie multimédia et les outils de création. Ils/elles visent à mettre en place des expériences pédagogiques qui rendent l’acquisition des connaissances et des compétences plus efficiente, efficace et attrayante.

26 - 31k €

E-formateur / E-formatrice

Les formateurs de la formation continue/formatrices de la formation continue organisent et enseignent des programmes conçus spécifiquement pour les apprenants adultes. Ils/elles dispensent un vaste éventail de sujets, allant de domaines universitaires tels que les mathématiques et l’histoire à des formations pour le développement personnel, l’expertise technique ou des cours pratiques tels que les langues et l’informatique. Ils/elles enseignent et soutiennent les adultes qui aspirent à élargir leurs connaissances et leurs compétences personnelles et professionnelles et/ou à acquérir de nouvelles qualifications. Les formateurs de la formation continue/formatrices de la formation continue tiennent compte des connaissances antérieures et de l’expérience personnelle et professionnelle des apprenants. Ils/elles individualisent leur enseignement et associent les apprenants à la planification et à l’exécution de leurs activités d’apprentissage. Les formateurs de la formation continue/formatrices de la formation continue conçoivent des devoirs et des examens raisonnables adaptés à leurs apprenants adultes.

26 - 31k €

Chef de projet e-formation

Les concepteurs de services d’enseignement en ligne/conceptrices de services d’enseignement en ligne établissent des objectifs et des procédures pour l’application des technologies d’apprentissage au sein d’une organisation et la création d’une infrastructure qui soutient ces objectifs et procédures. Ils/Elles passent en revue le programme de cours existant et vérifient la capacité d’enseignement en ligne, en émettant des recommandations sur les modifications à apporter au programme afin de l’adapter à l’enseignement en ligne.

26 - 31k €
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