Employé / Employée de manège forain

Personnel d'attractions ou de structures de loisirs Niveau Bac

Les employés de loisirs ou d’attractions travaillent dans des installations récréatives ou centres de loisirs, où ils effectuent diverses tâches. Ils peuvent programmer l’utilisation des installations récréatives, entretenir les équipements, fournir du matériel aux participants à des manifestations sportives ou activités de loisirs, ou assurer l’exploitation de concessions et de parcs d’attractions.

Devenir Employé / Employée de manège forain

Ce métier est accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur des loisirs sans diplôme particulier. Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) peut être demandé pour les postes de responsable d'attraction. Les permis B ou C peuvent être exigés. Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite En Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être requis. La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

Employés des services divers

Salaire Junior 1769 €
Salaire Senior 1931 €

Vous et ce métier

Vous souhaitez tester votre compatibilité avec ce métier ?

Faire mon bilan de carrière

Les compétences clés


Contrôler l'accès et la circulation des... Contrôler l'accès et la circulation des personnes
Accueillir, orienter, informer une perso... Accueillir, orienter, informer une personne
Contrôler les systèmes de sécurité Contrôler les systèmes de sécurité

Les savoir-être


    Être à l'écoute, faire preuve d'empathie Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
    Travailler en équipe Travailler en équipe
    Faire preuve de rigueur et de précision Faire preuve de rigueur et de précision

Les savoir-faire


Prévention des risques

  • Contrôler les systèmes de sécurité
  • Vérifier les conditions d'installation et de sécurité du public (harnachement, ...) et procéder au verrouillage des systèmes de sécurité (barres, portes, ...)
  • Anticiper des dangers, problèmes ou besoins matériels et techniques

Construction

  • Réaliser ou participer aux opérations de montage/démontage d'attractions

Production, Fabrication

  • Ajuster les paramètres de fonctionnement d'une attraction (vitesse, durée) et lancer l'animation (annonces, musique, jeux de lumière)
  • Réaliser une intervention nécessitant une habilitation

Maintenance, Réparation

  • Ranger un espace

Développement commercial

  • Conclure une vente

Qualité

  • Contrôler les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)

Gestion des stocks

  • Manipuler un engin de manutention ou de chantier

Protection des personnes et de l'environnement

  • Contrôler l'accès et la circulation des personnes

Relation client

  • Accueillir, orienter, informer une personne

Communication

  • Communiquer à l'oral en langue étrangère

Management

  • Animer, coordonner une équipe
  • Prévenir et résoudre les conflits

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Agent d’accueil des publics de l’éducation artistique et culturelle (Bac)

Le diplôme de spécialisation professionnelle est un diplôme situé au niveau 4 de la grille française de qualifications, et délivré par un établissement de l’enseignement supérieur après une formation d’une année après le baccalauréat. Il...

Gestionnaire des organisations sportives (DU) (Bac+2)

Le DU Gestionnaire des Organisations Sportives poursuit deux objectifs : former aux compétences de gestion, administration et développement d’une organisation sportive (club sportif, comité, ligue, fédération, salles de sports, etc.) tout en proposant un dispositif...

Conseiller des activités physiques et sportives opérationnelles (Bac+3)

Au sein du ministère des armées, le conseiller des activités physiques et sportives opérationnelles exerce ses fonctions au sein d’une structure spécialisée chargée de la formation et/ou de l’enseignement des militaires en éducation physique militaire...


Certifications

Nous n'avons trouvé aucune certification pour ce métier.

Je cherche à faire...