Directeur adjoint / Directrice adjointe du travail et de l'emploi

Contrôle et inspection des Affaires Sociales Niveau Bac

Les inspecteurs/inspectrices du travail et de l’emploi mènent des enquêtes sur la mise en œuvre et l’application des normes et politiques du travail sur le lieu de travail. Ils/Elles conseillent les employeurs et les employés sur l’application des politiques et de de la législation relatives au travail, et veillent au respect de la législation et des dispositions relatives à l’égalité et aux droits des travailleurs. Ils/Elles rédigent des rapports et communiquent avec les autorités.

Devenir Directeur adjoint / Directrice adjointe du travail et de l'emploi

Ce métier est accessible sur concours de la fonction publique (Ministère de l'Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement, Ministère de la Santé et de la Solidarité) avec un diplôme de niveau Bac+2 (DUT, BTS, ...) pour les postes de contrôleur et avec un diplôme de niveau Licence (L3 (LMD), IUP, ...) pour les postes d'inspecteur. Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

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Les compétences clés


Animer, coordonner une équipe Animer, coordonner une équipe
Code de santé publique Code de santé publique
Droit du travail Droit du travail
Normes rédactionnelles Normes rédactionnelles

Les savoir-être


    Être à l'écoute, faire preuve d'empathie Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
    Faire preuve de rigueur et de précision Faire preuve de rigueur et de précision
    Gérer son stress Gérer son stress

Les savoir-faire


Droit, contentieux et négociation

  • Procéder à des visites d'inspection et de contrôle et vérifier l'application de la législation
  • Saisir la juridiction compétente en vue de procéder à l'arrêt d'activités dangereuses pour les salariés
  • Élaborer un règlement intérieur
  • Recueillir et instruire des requêtes/plaintes de professionnels (salariés, employeurs)
  • Relever une infraction
  • Participer à une audience judiciaire

Action publique

  • Suivre la gestion des dépenses de santé et veiller à l'application de la législation de sécurité sociale
  • Évaluer l'impact des politiques publiques en matière de santé, d'insertion et de développement social
  • Vérifier l'organisation de filières de soins

Communication, Multimédia

  • Conduire une campagne de communication

Conseil, Transmission

  • Conseiller des entreprises

Gestion des Ressources Humaines

  • Organiser les élections des Instances Représentatives du Personnel (IRP)
  • Procéder au licenciement d'une personne

Communication

  • Promouvoir des recommandations de santé publique

Qualité

  • Contrôler la qualité d'une matière première, d'une ressource

Stratégie de développement

  • Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation

Gestion administrative

  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

Organisation

  • Établir, mettre à jour un dossier, une base de données
  • Expliquer et faire respecter les règles et procédures 
  • Gérer une situation conflictuelle

Management

  • Animer, coordonner une équipe

Recherche, Innovation

  • Analyser une situation et produire un diagnostic

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

CQP Inspecteur du recouvrement (Bac+5)

Le contrôle et la lutte contre la fraude poursuivent quatre grands types de finalités, inhérentes à sa qualité de service public : - sécuriser le financement du système de la Protection Sociale, - préserver les...

CQP Contrôleur du recouvrement (Bac+3)

Le contrôleur du recouvrement exerce son activité professionnelle dans une Urssaf (Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales), relevant de la branche recouvrement du Régime général de la Sécurité sociale. Il...


Certifications

Analyse des évolutions du secteur de l’habitat social dans un contexte de changement

La certification « Analyse des évolutions du secteur de l’habitat social dans un contexte de changement » apporte aux individus des compétences en matière d’analyse des enjeux et des impacts de l’actualité sur ce secteur....

Conduire une démarche qualité de vie au travail (DU)

La Loi Rebsamen (2015) impose dans toutes les entreprises une Négociation Annuelle Obligatoire sur le thème de la Qualité de Vie au Travail ; par ailleurs le Plan National Santé au Travail (2016-2020) comporte un...

Pratiquer le droit social : conseiller et défendre

Les compétences visées par le projet de certification « Pratiquer le droit social : conseiller et défendre », proposé au sein de l’Institut Régional du Travail de Nancy de l’Université de Lorraine, ont pour objectif...

Je cherche à faire...