Chef d'escale aérienne

Direction d'escale et exploitation aéroportuaire Niveau Bac

Les agents/agentes d’escale assistent les passagers ferroviaires avant de monter à bord. Ils/Elles procèdent à l’enregistrement des passagers et effectuent des tâches de service à la clientèle, telles que la réservation de billets de train et l’assistance aux passagers afin de demander un remboursement suite à un retard ou une annulation.

Devenir Chef d'escale aérienne

Ce métier est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) en transport aérien, logistique, tourisme, commerce, complété par une expérience professionnelle dans le secteur aéroportuaire. Son accès dans les établissements de la fonction publique (Direction Générale de l'Aviation Civile -DGAC-) s'effectue sur concours avec un Bac scientifique ou professionnel. Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire. La pratique de l'anglais peut être exigée.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

Vous et ce métier

Vous souhaitez tester votre compatibilité avec ce métier ?

Faire mon bilan de carrière

Les compétences clés


Concevoir et piloter une politique de ge... Concevoir et piloter une politique de gestion des ressources humaines
Développer et fidéliser la relation clie... Développer et fidéliser la relation client
Animer, coordonner une équipe Animer, coordonner une équipe

Les savoir-être


    Faire preuve de rigueur et de précision Faire preuve de rigueur et de précision

Les savoir-faire


Maintenance, Réparation

  • Superviser le suivi d'exploitation d'un parc d'équipements (pistes, aérogares, ...) et programmer la maintenance et l'acquisition de matériel

Recherche, Innovation

  • Concevoir une enquête qualité
  • Mettre en place une enquête qualité

Gestion administrative

  • Assurer la gestion administrative d'une activité

Prévention des risques

  • Contrôler l'application des consignes de sécurité
  • Déterminer des mesures correctives
  • Superviser des opérations, des actions

Gestion des Ressources Humaines

  • Concevoir et mettre en oeuvre un plan de développement des compétences
  • Concevoir et piloter une politique de gestion des ressources humaines
  • Gérer les ressources humaines

Organisation

  • Analyser, exploiter, structurer des données
  • Utiliser les outils bureautiques

Logistique

  • Réguler, superviser le trafic d'un réseau de transport

Gestion et contrôle

  • Réaliser des opérations comptables
  • Élaborer, suivre et piloter un budget

Droit, contentieux et négociation

  • Suivre un contrat, vérifier le respect des clauses contractuelles
  • Rédiger un contrat

Développement commercial

  • Développer et fidéliser la relation client

Stratégie de développement

  • Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires
  • Piloter une activité

Management

  • Optimiser les effectifs, l'adéquation et l'allocation des ressources
  • Organiser le travail d'une équipe
  • Animer, coordonner une équipe
  • Prévenir et résoudre les conflits
  • Coordonner l'intervention d'équipes pluridisciplinaires

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Nous n'avons trouvé aucun diplôme pour ce métier.

Certifications

Agrément de pompier d'aérodrome

L’agrément de pompier d’aérodrome répond au besoin des exploitants d’aérodrome de disposer de personnels compétents chargés d’intervenir dans un milieu aéroportuaire et lutter contre les incendies d’aéronefs.

Agrément de chef de manœuvre du SSLIA

L’agrément de chef de manœuvre répond au besoin des exploitants d’aérodrome de disposer de personnels compétents chargés de gérer et de commander une équipe d’intervention dans un milieu aéroportuaire et lutter contre les incendies d’aéronefs.

Agent de service d'information de vol et d'alerte (AFIS)

La qualification d’agent AFIS répond au besoin des prestataires de services d’information de vol d’aérodrome, de disposer de personnels qualifiés et compétents chargés de fournir le service d’information de vol et d’alerte aux pilotes sur...

Je cherche à faire...