Word – Créer et présenter des documents simples (initiation)
Cette formation d’initiation à Word vous permettra de créer et présenter des documents simples et professionnels tels que des courriers et rapports. Vous découvrirez l’interface du logiciel, apprendrez à créer, enregistrer et gérer efficacement vos documents. Nous vous guiderons dans la saisie et modification de texte, l’application des règles de saisie, la vérification, la correction et la réorganisation du texte. Vous apprendrez à réaliser un document simple, à mettre en valeur les caractères, modifier la présentation des paragraphes, insérer des listes à puces ou numérotées, enrichir des titres par l’encadrement, gérer les sauts de page et ajouter un en-tête et un pied de page avec une numérotation. La mise en page et l’impression de documents seront également abordées. Vous élaborerez un document enrichi avec l’utilisation des tabulations et des QuickParts. Enfin, vous réaliserez un tableau et apprendrez à insérer et gérer des images dans vos documents.
Prérequis
- Etre à l’aise avec le clavier et la souris
- Utiliser les commandes de base de Windows : lancer une application, gérer les fenêtres de Windows
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Eligible CPF
- Votre OPCO
- Financement personnel
Modalités
- En centre
- En entreprise
- À distance
Objectifs pédagogiques
- Créer des documents simples de type courriers, notes, rapports de quelques pages
- Saisir du texte et mettre en forme les caractères (gras, italique, souligné etc.)
- Mettre en forme les paragraphes (alignements, retraits, bordures, listes à puces et numérotées, tabulations)
- Mettre en page (orientation, marges, en-têtes et pieds de page) et imprimer des documents simples
- Illustrer un document en ajoutant et en personnalisant des éléments comme des tableaux, des images
Programme de la formation
Découvrir l'interface du logiciel (0,5 heure)
- Découvrir les éléments de l’écran et les différents modes d’affichage
- Comprendre l’ergonomie du Ruban
Enregistrer et gérer les fichiers (documents) (1 heure)
- Créer de nouveaux documents
- Enregistrer et classer efficacement ses documents
- Accéder aux documents existants en navigant aisément dans les dossiers
Saisir et modifier un texte (1,5 heure)
- Appliquer les règles de saisie
- Vérifier, corriger et réorganiser le texte
- Se déplacer rapidement
- Effectuer des sélections efficaces
Réaliser un document simple (5 heures)
- Mettre en valeur les caractères
- Modifier la présentation des paragraphes (alignement, retraits et espacement)
- Insérer des listes à puces ou numérotées
- Enrichir des titres par l’encadrement
- Gérer les sauts de page
- Ajouter un en-tête et un pied de page avec une numérotation
Mettre en page et imprimer (1 heure)
- Prévisualiser ses documents avant de les imprimer
- Adapter les marges et l’orientation du papier
- Paramétrer l’impression
Élaborer un document enrichi (2 heures)
- Comprendre le principe d’utilisation des tabulations
- Choisir, poser, déplacer et supprimer les taquets de tabulation
- Mémoriser et insérer des QuickParts (éléments réutilisables : formules de politesse, logos, blocs d’adresses, en-tête et pied de page…)
Réaliser un tableau (1,5 heure)
- Créer et modifier un tableau
- Mettre en forme
- Utiliser les mises en forme préétablies
Insertion et gestion des images (1,5 heure)
- Insérer une image
- Modifier la taille, la présentation d'une image
- Modifier la position de l'image par rapport au texte

Proposé par
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"votre centre de formation informatique de confiance"

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