UX DESIGN et ergonomie des interfaces
Vous souhaitez appréhender les bonnes pratiques de l'UX Design ? Découvrez cette formation !
Prérequis
- Connaissance des outils internet et mobiles ;
- Des notions en UX ou en ergonomie ainsi qu'en conception seraient un plus.
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- En entreprise
- À distance
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les enjeux de la phase de conception et maîtriser les principes de la conception centrée utilisateur
- Appréhender les méthodes UX et savoir les appliquer sur un projet.
Programme de la formation
Introduction aux principes de base de l'IHM
- Quelques définitions pour débuter
- IHM : Interactions Homme-Machine ou Interface Homme-Machine ?
- Les principales différences entre ergonomie et utilisabilité
- Les concepts liés à l'UX
- Les différents systèmes informatiques : Applications mobiles, web et sites web
- Un peu de théorie sur les Interactions Homme-Machine
- Communication entre l'utilisateur et le système : Les processus humains mis en uvre
- Présentation de divers contextes d'usages et des contraintes à prendre en compte : web, mobile, souris/clavier, tactile,
- Impliquer l'utilisateur dans le processus
- Cycle en "V"
- Méthodes agiles
- Les plus-values de l'UX et investir sur la phase de conception
Connaitre l'utilisateur et ses usages et comprendre les besoins de l'utilisateur
- Les enjeux de la phase de recherche et d'analyse
- Les méthodes
- Étudier/observer l'utilisateur (Analyse de l'activité)
- Interviewer l'utilisateur
- Questionner l'utilisateur
- Les livrables
- Persona ou empathy map pour connaitre l'utilisateur
- Scénario de travail ou journey map pour comprendre le contexte
- User stories ou exigences pour formaliser les besoins
- Travaux pratiques
- Elaboration de persona et scénario
- Rédaction de user stories
Concevoir et imaginer des solutions
- Les enjeux de la phase de conception
- Les méthodes pour proposer une solution optimale selon les besoins et les utilisateurs
- Définition des données à afficher
- Découpage d'un écran en zones
- Définition de la navigation
- Quelques principes d'accessibilité ainsi que quelques conseils
- Pour minimiser ou gérer les erreurs
- Pour créer des formulaires efficaces
- Pour les processus en plusieurs étapes
- Les méthodes
- Atelier de co-conception
- Focus group
- Card sorting
- Les livrables
- Parcours utilisateur, site map, scénarios de conception
- Wireframes, storyboards, prototypes
- Différence entre maquette et prototype et présentation des différents niveaux de prototypage
- Travaux pratiques
- Jeu autour de la co-conception
- Card sorting
Evaluer la solution mise en oeuvre
- Les enjeux de la phase d'évaluation et présentation des différents types de tests
- Les méthodologies
- Avec utilisateur : par exemple tests utilisateurs, design walkthrough, ...
- Sans utilisateur : par exemple audit (critères ergonomiques et heuristiques), ...
- Les livrables
- Analyse des résultats d'évaluation
- Rapport sur les défauts et problèmes rencontrés
- Recommandations d'amélioration
- Travaux pratique
- Audit ergonomique

Proposé par
GROUPE ARKESYS
"La formation maintenant pour vos talents de demain"

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GROUPE ARKESYS
