Tester l’accessibilité de sites et d’applications
Améliorez vos compétences en audit d’accessibilité avec notre formation pratique dédiée à l’audit de conformité selon les référentiels d’accessibilité numériques WCAG et RGAA. Cette formation intensive vous donne les outils et la méthodologie pour devenir autonome dans la vérification de l’accessibilité des sites web et des applications mobiles. Vous apprendrez à intégrer l’audit d’accessibilité dans vos processus de recette, avec une attention particulière sur les tests d’accessibilité mobile. Nos formateurs expérimentés utilisent les dernières ressources RGAA 4.1, disponibles en Open Source, ainsi que d’autres ressources dédiées à la mobilité. Profitez de cette formation éligible à une prise en charge jusqu’à 100% par l’OPCO ATLAS pour renforcer vos compétences d’audit d’accessibilité.
Prérequis
- Avoir suivi la formation Sensibilisation à l’accessibilité numérique, ou avoir les connaissances équivalentes
- Avoir suivi la formation Développer des applications HTML5 Responsives avec JavaScript et CSS3, ou posséder les compétences équivalentes
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- En entreprise
- À distance
Objectifs pédagogiques
- Savoir utiliser le Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA) et les ressources dédiées au mobile
- Acquérir les connaissances nécessaires pour devenir autonome dans la vérification de l’accessibilité pour les sites web et les applications mobiles
- Intégrer la vérification de l’accessibilité au sein des processus de recette
Programme de la formation
Jour 1
Tester l’accessibilité des sites web
- Les outils de l’auditeur
- Barres d’accessibilité, extensions, algorithmes, ressources
- Présentation et priorisation des critères et tests du RGAA
- Méthodologie d’audit
- Dimension, échantillon, base de référence, enchaînement des tests, automatisation des tests
- Zoom sur WCAG et RGAA
- Images
- Couleurs
- Cadres
- Éléments obligatoires
- Tableaux
Jour 2
Tester l’accessibilité des sites web (suite)
- Liens
- Documents bureautiques
- Présentation de l’information
- Structuration de l’information
- Consultation
- Navigation
- Formulaires
- Multimédia
- Vidéo et sons
- Transcription, sous-titres, audiodescription, animation
- Script, ARIA, motifs de conception et développement de composants riches
Jour 3
Tester l’accessibilité des applications mobiles
- Outils de tests pour la recette accessible
- Développement hybride ou natif
- TalkBack (Android) ou VoiceOver (iOS)
- Gestuelle de base et gestuelle complexe
- Restitution vocale
- Eléments d'interface
- Tailles, contrastes, images, multimédia…
- Orientation de l'écran
- Taille des textes et mode « grands caractères »
- Zones cliquables et zones sensibles
- Boutons et liens
- Formulaires
- Scroll, prise de focus et surbrillance
- Ordre de lecture
- Navigation sans le tactile en simulant un clavier
Une approche méthodique commune
- Tester des écrans de prototypage
- Tester une maquette graphique
- Tester des contenus éditoriaux
- Tester un formulaire
- Tester des composants JavaScript/ARIA
Études de cas
Un principe immersif et participatif est appliqué à l’évaluation de l’ensemble des supports vus durant la formation. En fonction de la qualité des supports étudiés, cette évaluation en trois temps amènera les participants à découvrir une interface en la voyant, puis en la touchant, et enfin en y cliquant.
Au sein d’un support graphique ou de prototypage, le « Voir » contrôle :
- La configuration de pages
- L’organisation de la navigation
- La typologie de contenus (textes, images…)
- Le calibrage des couleurs
- La typologie de liens
- La configuration des formulaires
- La présentation des tableaux de données
- Le contrôle des supports animés
- La composition des interfaces riches
Au sein d’un gabarit HTML, le « Toucher » contrôle :
- La pertinence des éléments de contribution (alternatives, titres de page, infobulles…)
- La valorisation du confort d’utilisation
- Les effets de survol et de prise de focus
- Les effets de transition
- La manipulation des scripts frontaux
- La navigation au clavier
Au sein de plusieurs pages, le « Cliquer » contrôle :
- La différence de statut entre un lien et un bouton
- Le guidage de l’utilisateur lié à la prise de focus
- Le déclenchement de comportements spécifiques dans une page
- Le niveau d’interaction associé à 2 pages distinctes
- La manipulation associée aux comportements prévus par un motif de conception (Design Pattern)

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