Tester l’accessibilité de sites et d’applications

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Savoir utiliser le Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA) et les ressources dédiées au mobile
  • Acquérir les connaissances nécessaires pour devenir autonome dans la vérification de l’accessibilité pour les sites web et les applications mobiles
  • Intégrer la vérification de l’accessibilité au sein des processus de recette

ENI Service


votre centre de formation informatique de confiance
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée 3 jours - 21 h
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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A partir de 2 100,00 €

Durée 3 jours - 21 h
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Description

Améliorez vos compétences en audit d’accessibilité avec notre formation pratique dédiée à l’audit de conformité selon les référentiels d’accessibilité numériques WCAG et RGAA.
Cette formation intensive vous donne les outils et la méthodologie pour devenir autonome dans la vérification de l’accessibilité des sites web et des applications mobiles.
Vous apprendrez à intégrer l’audit d’accessibilité dans vos processus de recette, avec une attention particulière sur les tests d’accessibilité mobile.
Nos formateurs expérimentés utilisent les dernières ressources RGAA 4.
1, disponibles en Open Source, ainsi que d’autres ressources dédiées à la mobilité.
Profitez de cette formation éligible à une prise en charge jusqu’à 100% par l’OPCO ATLAS pour renforcer vos compétences d’audit d’accessibilité.

Programme

Jour 1

Tester l’accessibilité des sites web

  • Les outils de l’auditeur
    • Barres d’accessibilité, extensions, algorithmes, ressources
  • Présentation et priorisation des critères et tests du RGAA
  • Méthodologie d’audit
    • Dimension, échantillon, base de référence, enchaînement des tests, automatisation des tests
  • Zoom sur WCAG et RGAA
  • Images
  • Couleurs
  • Cadres
  • Éléments obligatoires
  • Tableaux

 

Jour 2

Tester l’accessibilité des sites web (suite)

  • Liens
  • Documents bureautiques
  • Présentation de l’information
  • Structuration de l’information
  • Consultation
  • Navigation
  • Formulaires
  • Multimédia
  • Vidéo et sons
    • Transcription, sous-titres, audiodescription, animation
  • Script, ARIA, motifs de conception et développement de composants riches

 

Jour 3

Tester l’accessibilité des applications mobiles

  • Outils de tests pour la recette accessible
  • Développement hybride ou natif
  • TalkBack (Android) ou VoiceOver (iOS)
  • Gestuelle de base et gestuelle complexe
  • Restitution vocale
  • Eléments d'interface
    • Tailles, contrastes, images, multimédia…
  • Orientation de l'écran
  • Taille des textes et mode « grands caractères »
  • Zones cliquables et zones sensibles
  • Boutons et liens
  • Formulaires
  • Scroll, prise de focus et surbrillance
  • Ordre de lecture
  • Navigation sans le tactile en simulant un clavier

Une approche méthodique commune

  • Tester des écrans de prototypage
  • Tester une maquette graphique
  • Tester des contenus éditoriaux
  • Tester un formulaire
  • Tester des composants JavaScript/ARIA

 

Études de cas

Un principe immersif et participatif est appliqué à l’évaluation de l’ensemble des supports vus durant la formation. En fonction de la qualité des supports étudiés, cette évaluation en trois temps amènera les participants à découvrir une interface en la voyant, puis en la touchant, et enfin en y cliquant.

 


Au sein d’un support graphique ou de prototypage, le « Voir » contrôle :

  • La configuration de pages
  • L’organisation de la navigation
  • La typologie de contenus (textes, images…)
  • Le calibrage des couleurs
  • La typologie de liens
  • La configuration des formulaires
  • La présentation des tableaux de données
  • Le contrôle des supports animés
  • La composition des interfaces riches

Au sein d’un gabarit HTML, le « Toucher » contrôle :

  • La pertinence des éléments de contribution (alternatives, titres de page, infobulles…)
  • La valorisation du confort d’utilisation
  • Les effets de survol et de prise de focus
  • Les effets de transition
  • La manipulation des scripts frontaux
  • La navigation au clavier

Au sein de plusieurs pages, le « Cliquer » contrôle :

  • La différence de statut entre un lien et un bouton
  • Le guidage de l’utilisateur lié à la prise de focus
  • Le déclenchement de comportements spécifiques dans une page
  • Le niveau d’interaction associé à 2 pages distinctes
  • La manipulation associée aux comportements prévus par un motif de conception (Design Pattern)

Prérequis

Public

Chefs de projets digitaux, chefs de produits, testeurs fonctionnels, intégrateurs web, webmasters, développeurs web, développeurs mobiles, responsables qualité, responsables techniques.

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Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

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Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Comprendre le concept des fonctions récursives
  • Calculer la complexité d'un algorithme
Tarif

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Durée

7j / 48h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les offres DataCore SANsymphony-V et la haute disponibilité en environnement SAN
  • Identifier les composants d'une installation SAN
  • Développer un plan d'installation pour un environnement SAN
  • Configurer un SAN avec les serveurs de domaine de stockage DataCore, les disques et serveurs d'applications
  • Tester le SAN et contrôler le trafic SAN
  • Déployer le SAN et SANsymphony-V de la façon la plus optimale
  • Utiliser la base support de DataCore permettant d'accéder aux dernières informations produits et de résoudre les problèmes rencontrés
  • Implémenter et tester SANsymphony-V tel que décrit dans la procédure DCIE.
Tarif

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Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire la terminologie utilisée dans les domaines de l'imprimerie et du digital (Web Design, emailing, hébergement, applications mobiles)
  • Assurer les contrôles qualités nécessaires à la réussite de vos fabrications de supports de communication traditionnels et digitaux
  • Imprimer des documents petits et grands formats, en petite ou grande quantité
  • Imprimer des objets publicitaires
  • Créer des sites Web, des plateformes, de l'emailing ou encore des applications mobiles.
Tarif

A partir de 620,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Connaître les possibilités de la plate-forme de scripts Google - Savoir créer des scripts Google Apps, accédant à  des sites calendriers, documents, etc., les déployer et les maintenir
Tarif

A partir de 1 495,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Découvrir le Cloud Computing et la suite de produits et de services Microsoft 365 - Créer et à gérer un compte Microsoft 365 - utiliser Exchange Online pour la gestion de la messagerie électronique et SharePoint Online pour la gestion de contenu et la collaboration - Utiliser Teams pour la gestion de projets et la communication au sein d'une équipe - Mettre en place et à gérer la sécurité de Microsoft 365 - Gérer l'authentification et l'accès conditionnel - Mettre en œuvre des solutions de protection des menaces et des appareils - Gérer la gouvernance et la conservation des données dans Microsoft 365 - Assurer la conformité de la réglementation sur la confidentialité des données dans Microsoft 365
Tarif

A partir de 3 250,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Configurer et gérer Internet Information Services
  • Configurer les sites web et les pools d'applications
  • Gérer les certificats
  • Assurer la sécurité d'un site Web, d'applications Web ou encore la transmission de données
  • Administrer IIS à distance
  • Mettre en oeuvre le protocole FTP
  • Surveiller IIS
  • Réaliser la sauvegarde et la restauration d'un site Web
  • Mettre en oeuvre l'équilibrage de charge des serveurs IIS
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Prendre en main un firewall SNS et décrire son fonctionnement
  • Configurer un pare-feu dans un réseau
  • Définir et mettre en œuvre des politiques de filtrage et de routage
  • Configurer un contrôle d'accès aux sites Web en HTTP et HTTPS (proxy)
  • Configurer des politiques d'authentification
  • Mettre en place différents types de réseaux privés virtuels (VPN IPSec et VPN SSL)
Tarif

A partir de 2 550,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Niveau 2 France Chimie labellisé ANFAS - Formation à la sécurité des personnels des entreprises extérieures intervenant sur sites chimiques et industriels :

- Savoir évaluer les risques en permanence - Savoir gérer son équipe et son chantier, y compris en situation dégradée - Savoir transmettre les informations à son équipe

Tarif

A partir de 372,00 €

Durée

2 jours - 14 h

Modes

Objectifs de la formation

  • Connaître les fonctionnalités et outils de Microsoft Power Platform
  • Comprendre les différents usages des agents conversationnels (chatbots)
  • S'approprier et manipuler l'interface de Power Visual Agents
  • Créer des chatbots et maîtriser les différentes fonctionnalités (topics, entités, nœuds...)
  • Analyser la performance d'un bot
  • Connaître les meilleures pratiques pour tester et publier un bot
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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