Rôles et postures – construire et accompagner la culture qualité en équipe
Cette formation vous permettra de construire et accompagner la culture qualité en équipe et transformer votre équipe en un moteur d'excellence. Vous pourrez acquérir les compétences clés pour développer une culture de qualité, renforcer la collaboration et améliorer les performances de votre équipe. Cette formation s’adresse à toute personne désireuse d’acquérir, de développer et de maîtriser les fondamentaux de la QUALITE afin de répondre à ses besoins professionnels ou personnels Le contenu du programme est modulable, il sera adapté et délivré en fonction des attentes du participant
Prérequis
- Aucun
- Audit et/ou questionnaire en amont de la formation auprès des personnes souhaitant suivre cette action de formation
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
Programme de la formation
Séquence 1 : qualité et principes d’amélioration continue
Séquence 2 : le référent qualité
Séquence 3 : qualité – sécurité - Environnement
Séquence 4 : approche processus, manuel qualité, les évaluations
Séquence 5 : pyramide documentaire et autres outils au service de la qualité
Séquence 6 : conduite du changement
Séquence 7 : management de transition
Séquence 8 : qualité et performance
Séquence 9 : système de management intégré
Séquence 10 : responsabilité sociétale des entreprises
Modalités d'évaluation
- Avant la formation : Évaluation des besoins opérationnels avec le service rh/formation ou la direction de l'entreprise (dirigeants et/ou managers référents des équipes. Préconisation de la durée, des modules à suivre en adéquation avec les résultats attendus
- Pendant la formation : évaluation des acquis durant le parcours afin d’observer et de mesurer les objectifs de progression
- Fin de formation : vérification des compétences acquises et récapitulatif des points abordés
- Suivi de l’exécution : présences signées numériquement par le(s) stagiaire(s) et par notre formateur à chaque session (signature électronique en ligne)
- Appréciation des résultats : entretien, jeux et grille d’évaluation, questionnaire de satisfaction à chaud en fin de formation
- Modalités de validation des acquis : échanges et interactions avec le participant en fin de cursus sur l’ensemble de la formation et des compétences visées
- Livrable : certificat de réalisation
Méthodes d'accompagnement
- Démarche très concrète et participative pour permettre une appropriation et utilisation immédiate
- Co construction d’outils à partir de méthodes apportées par le formateur
- Travail sur la dimension humaine au-delà des outils techniques
- Analyse de cas concrets vécus par les participants
- Interactivité permanente : croisement de regards, co développement - apport d’exemples et de bonnes pratiques (valorisation du positif)
Moyens pédagogiques :
- Apports théoriques et pratiques sur les thématiques traitées pour une vision pragmatique des choses
- Diagnostics / Auto positionnements et tests
- Co construction d’outils entre participants
- Exercices individuels et collectifs
- Exercices collaboratifs et interactifs
- Mises en situation / jeux de rôles
Moyens d'encadrement :
- Tous nos consultants ont une expérience signitificative dans le domaine

Proposé par
ACB&CO
"Communiquez sans frontières"

Proposé par
ACB&CO

Rôles et postures – construire et accompagner la culture qualité en équipe
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