Programmer en Java

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Ecrire, compiler, exécuter et déboguer des programmes Java
  • Utiliser l’IDE Eclipse pour vos projets Java
  • Appliquer les concepts de programmation orientée objet au langage Java
  • Créer des classes et les implémenter avec des attributs et des méthodes
  • Mettre en œuvre l’encapsulation
  • Appliquer les mécanismes d’héritage et de polymorphisme, redéfinir et surcharger des méthodes
  • Utiliser les classes abstraites et les interfaces
  • Structurer les applications en package et gérer correctement les imports de classes et de méthodes
  • Utiliser la bibliothèque de classes Java

ENI Service


votre centre de formation informatique de confiance
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 750,00 €

Durée 5 jours - 35 h
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

ENI Service


votre centre de formation informatique de confiance
Voir la fiche

Tarif

A partir de 2 750,00 €

Durée 5 jours - 35 h
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

Cette formation intensifie vos compétences en Java, en commençant par l’histoire de Java, en passant par l’écosystème Java, et en se terminant par des travaux pratiques sur l’IDE Eclipse.
Vous acquerrez une maîtrise des principes et des caractéristiques de Java, apprendrez à développer avec JDK et à structurer un programme Java.
Des concepts avancés de programmation sont couverts, y compris l’utilisation de classes abstraites, interfaces, et expressions Lambdas.
De plus, la formation met l’accent sur la pratique avec des cas réels de programmation orientée objet en Java et la manipulation des classes Java.

Programme

Introduction (1 heure)

  • Historique de Java
  • L’écosystème Java
    • Cas d’utilisation de Java
    • Java dans le paysage informatique
  • Principes et caractéristiques de Java
    • L’indépendance par rapport à la plateforme
    • Un langage orienté objet, sûr, robuste et performant
  • Le développement Java
    • Cycle de conception d’une application Java
    • Les outils de développement du JDK (compilateur, interpréteur, débogueur)
    • La machine virtuelle Java
    • Structure d’un programme Java

Utilisation de l’IDE Eclipse (2 heures)

  • Présentation d’Eclipse
    • Les différentes éditions de l’IDE
    • Les perspectives, éditeurs et vues
  • Programmer avec Eclipse
    • Création et configuration des projets
    • Utilisation des assistants de création (wizards)
    • Compiler et exécuter un programme
    • Utiliser le débogueur pour la mise au point des programmes
  • Travaux pratiques :
    • Prise en main d’Eclipse, premier projet et exécution de code

Les principes de base du langage (7 heures)

  • Les règles syntaxiques
    • Les instructions et les blocs
    • Les identificateurs
    • Utilisation des commentaires Javadoc pour la génération de la documentation
    • Les constantes littérales et différentes expressions littérales
    • Le formatage des expressions numériques
  • Les opérateurs et expressions
  • Les variables et les constantes
  • Les importations de classes et packages
  • Les importations statiques de constantes
  • Les types de données primitifs et les types wrappers
    • Entiers, réels, caractère et booléen
    • Autoboxing des types primitifs
  • Les chaînes de caractères et la classe String
    • Les principales méthodes de manipulation de chaînes de caractères
    • L’opérateur de concaténation et la classe StringBuffer
    • Les « text blocks » (Java 14)
  • Création et utilisation de types de données énumérés : enum
  • Les tableaux
    • Création et manipulation de tableaux à une ou plusieurs dimensions
    • Utilisation des méthodes utilitaires de la classe Arrays
  • Conversion de types de données primitifs
  • Les structures de contrôle
    • Conditionnelles (if, switch)
    • Itératives (for, for each, while, do)
    • L’utilisation de switch avec le type String
    • Les mots clés break, continue et return
  • Affichage sur la sortie standard avec System.out.println()
  • Affichage formaté sur la sortie standard avec la méthode printf()
  • Travaux pratiques :
    • Calculer le jour de Noël en fonction d’une année

La programmation orientée objet en Java (4 heures)

  • Les principes de la programmation orientée objet
    • Modélisation et conception objet
  • Les concepts de programmation objet appliqués à Java
  • Les classes, les objets, les attributs et les méthodes
    • L’encapsulation
    • L’héritage
    • L’abstraction
    • Le polymorphisme
  • Relation entre les classes et les objets

Création et manipulation de classes et d’objets (10 heures)

  • Déclaration d’une classe
  • Création d’objets avec l’opérateur new et notion de référence
  • Déclaration des constructeurs et règles de mise en œuvre
  • Finalisation d’objet et le garbage collector
  • Déclaration et manipulation de membres (variables et méthodes) de classes (static) et d’instances
  • Les méthodes et le passage de paramètres par valeur ou référence
  • Bonnes pratiques pour la mise en œuvre des accesseurs
  • Mise en œuvre de l’héritage simple en Java
  • Le cas particulier des classes finales et méthodes finales
    • Impact sur l’héritage
    • Cas d’utilisation des classes finales
  • Le cas particulier les classes abstraites
    • Impact sur l’héritage
    • Cas d’utilisation des classes abstraites
  • Effectuer des conversions d’objets
  • Les modificateurs d’accès et l’accès aux membres des classes
  • Mise en œuvre de la surcharge de méthodes
  • Simplification de la surcharge de méthodes par la réalisation de méthodes à arguments variables
  • Mise en œuvre de la redéfinition de méthodes
  • La classe Object et ses méthodes utilitaires
    • Cloner les objets avec la méthode clone() et l’interface Cloneable
    • Comparaison d’objet avec la méthode equals()
    • Obtenir une représentation d’un objet sous forme de chaîne de caractères avec la méthode toString()
    • La réflexion objet avec la méthode getClass()
  • Utilisation des mots clés this, this() et super, super() et patterns de mises en œuvres
  • Tester le type d’un objet avec l’opérateur instanceof et pattern de mise en œuvre
  • Travaux pratiques :
    • Réalisation progressive d’une application de gestion de comptes bancaires avec conception des classes : Compte, CompteEpargne, Client, Banque

Concepts avancés de programmation Java (5 heures)

  • Les classes abstraites et les interfaces
    • Points communs et divergences
    • Utilisation des interfaces Cloneable pour cloner des objets et Comparable pour trier des tableaux/collections d’objets
    • Création et utilisation de classes abstraites et d’interfaces et mise en œuvre du polymorphisme
    • Cas particulier des interfaces fonctionnelles
    • Les interfaces de java.util.function
  • Les « Records » (Java 14)
    • Caractéristiques et cas d’usage
  • Les classes scellées (Java 17)
    • Comment limiter une hiérarchie d’héritage
    • Le mot clé « sealed »
  • Les expressions Lambdas
    • Principes et syntaxe
    • Application aux interfaces fonctionnelles de l’API standard
  • Création et utilisation de ses propres packages
    • Convention et règle de nommage
  • Principe de fonctionnement et traitement des erreurs avec les exceptions
    • Les classes Throwable, Error et Exception
    • Les méthodes communes issues de la classe Throwable : getMessage(), getCause(), …
    • Intercepter et gérer les exceptions avec les instructions try, catch, finally
    • Déclarer des méthodes comme étant susceptibles de lever les exceptions avec l’instruction throws
    • Déclencher des exceptions avec l’instruction throw
    • Le chaînage d’exceptions : bonnes pratiques et cas d’utilisations
    • Créer ses propres classes d’exception
    • Gestion automatique de la fermeture des ressources avec try-with-ressource
    • Multicatch et simplification de la gestion des exceptions
  • La méta-programmation par annotations
    • Déclaration, utilisation et syntaxe des annotations
    • Annotations standards : @Deprecated, @Overrides, @SuppressWarning, …
  • Les classes internes et anonymes
    • Cas d’utilisations et bonnes pratiques de mise en œuvre
  • Les modules
    • Principes et avantages des modules
    • Organisation des projets en module
    • Syntaxe de déclaration et exportation de packages
    • La notion de « module path » et les changements en termes de déclaration de dépendances
    • L’impact sur le JDK : réorganisation
  • Travaux pratiques :
    • Mise en œuvre de la gestion des erreurs dans la classe Compte et la classe Banque
    • Trier les comptes en banque selon différents critères

 La bibliothèque de classes Java (6 heures)

  • La gestion des dates et du temps
    • L’API historique et les classes java.util.Date et java.util.Calendar
    • L’API Date (java.time)
    • Gestion des différences entre les dates
    • Méthodes de conversions de formats entre la nouvelle API et l’ancienne et vice-versa
  • Les collections
    • Inconvénients des tableaux et avantages apportés par l’utilisation des collections
    • Les différents types de collections : les Set, les List, les Map
    • Création et manipulation de ArrayList et de HashMap
    • Utilisation des méthodes utilitaires de la classe Collections
  • Les collections génériques
    • Le meilleur des tableaux et des collections
    • Utilisation des génériques pour typer les collections
    • Simplification de l’utilisation des Generics avec le « Diamond operator »
    • Utilisation des méthodes d’initialisation des collections
  • Manipulation des collections avec les Streams
  • Travaux pratiques :
    • Compléter la classe Banque avec des méthodes de recherche de compte en utilisant les streams et les expressions lambdas

Prérequis

Public

  • Concepteurs/Développeurs

Ces formations pourraient vous intéresser

Formation Angular

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Comprendre l'architecture Angular
  • Créer et gérer des composants
  • Utiliser les directives et pipes
  • Implémenter des services
  • Concevoir des formulaires
  • Utiliser RxJS et Observables
  • Gérer les signaux
  • Mettre en place le routing Angular
Tarif

A partir de 1 950,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Programmer en C#

Proposé par ENI Service

Objectifs de la formation

  • Utiliser les outils de Visual Studio pour créer des projets de développement ;
  • Réaliser des classes en respectant les bonnes pratiques ;
  • Structurer vos applications à l’aide des packages ;
  • Appliquer le concept d’héritage ;
  • Manipuler les différentes collections ;
  • Utiliser les expressions lambdas pour optimiser votre code ;
  • Gérer les erreurs à l’aide des exceptions ;
  • Surveiller le fonctionnement des applications ;
  • Utiliser LINQ pour requêter sur des grappes d’objets ;
  • Déboguer le code C# et réaliser des tests unitaires sur vos classes ;
  • Réaliser des traitements asynchrones pour optimiser l’exécution des programmes.
Tarif

A partir de 2 850,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Se préparer efficacement au passage de l'examen de certification CDA
Tarif

A partir de 2 400,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Titre professionnel RNCP31114 Bloc 1 Niveau 5 - Bac+2 (BTS)
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

4j / 32h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4 jours (28 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier et décrire les problématiques de sécurité dans la plateforme Java
  • Sécuriser l'exécution du code des applications
  • Identifier les enjeux de la protection du code
  • Mettre en œuvre des outils de décompilation et de brouillage de code
  • Mettre en place les mécanismes d'authentification et d'autorisations d'accès avec l'API JAAS
  • Protéger l'accès aux ressources dans une application Web Jakarta EE
  • Sécuriser les échanges client-serveur avec le protocole HTTPS
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S'approprier le framework Bootstrap et savoir l'utiliser dans les meilleures conditions
  • Identifier les contraintes du design en colonnes et l'intégration avec Bootstrap
  • Gérer les fondamentaux du Responsive Design
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...