Programmation en C

Qualiopi

Plongez dans le monde de la programmation avec notre formation en C. Apprenez les principes fondamentaux du langage C, y compris la structure d’un programme, les variables, les opérateurs, les structures de contrôle et la conception de fonctions. Développez une solide compréhension de la modularité, de la manipulation de tableaux et de chaînes de caractères, des pointeurs et des structures. Maîtrisez l’allocation dynamique de la mémoire et la gestion de fichiers. Utilisez les librairies standards pour optimiser vos programmes. Admissible à une prise en charge à 100% par l’OPCO ATLAS.

À partir de 2850 €
Durée 35h en 5 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

ENI Service

Prérequis

Avoir des connaissances de base en programmation

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • En entreprise
  • À distance

Objectifs pédagogiques

  • Décrire la structure d’un programme en C
  • Utiliser les différentes structures de contrôle
  • Réaliser des entrées-sorties à l’aide des fonctions standard
  • Concevoir et invoquer des fonctions
  • Structurer vos programmes en modules
  • Créer et utiliser les tableaux
  • Réaliser des programmes performants en utilisant les pointeurs
  • Manipuler les chaînes de caractères
  • Définir vos types de données à l’aide des structures
  • Gérer la mémoire dynamiquement

Programme de la formation

La structure générale d'un programme (1 heure)

  • Présentation du langage
  • La syntaxe générale
  • La fonction main
  • Les instructions de base
  • Travaux pratiques :
    • Réaliser une application de type « Hello World »

Les variables et les opérateurs (1 heure)

  • Les différents types de données de base
  • La déclaration de variables
  • La manipulation de variables à l’aide des opérateurs de base
  • Travaux pratiques :
    • Réaliser un programme qui calcule le prix TTC d’un ensemble de produits

Les structures de contrôle (3 heures)

  • Les structures conditionnelles
  • Les structures itératives
  • Les ruptures de séquence
  • Travaux pratiques :
    • Réaliser une calculatrice proposant les opérations arithmétiques de base

Les fonctions (3 heures)

  • La notion de fonction
  • L’appel de fonction
  • Le passage de paramètres
  • Les fonctions récursives
  • Les fonctions à nombre variable de paramètres
  • Travaux pratiques :
    • Réaliser les différentes opérations de la calculatrice sous forme de fonctions

La modularité (2 heures)

  • Le préprocesseur
  • La structure d’un module
  • Les fichiers headers
  • Les directives pré processeur
  • Les différentes classes d’allocation mémoire
  • Travaux pratiques :
    • Concevoir un module pour les différentes opérations de la calculatrice

Les tableaux et les chaînes de caractères (7 heures)

  • La déclaration de tableaux
  • La manipulation de tableaux
  • Le passage de tableaux comme arguments de fonctions
  • Les chaînes de caractères et les fonctions de manipulation
  • Les tableaux multidimensionnels
  • Travaux pratiques :
    • Réaliser une bibliothèque qui propose des fonctionnalités de manipulation de tableaux d’entiers (somme, recherche, tri, …)

Les pointeurs (7 heures)

  • La définition et l’intérêt des pointeurs
  • Les opérations sur les pointeurs
  • Les tableaux de pointeurs
  • Les pointeurs de fonctions
  • Travaux pratiques :
    • Réaliser une bibliothèque qui propose des fonctionnalités de manipulation de chaînes de caractères

Les structures (5 heures)

  • La définition de structures
  • La manipulation de structures
  • Les tableaux de structures
  • Les unions
  • Les champs de bits
  • Travaux pratiques :
    • Réaliser un type abstrait représentant un client

L'allocation dynamique de la mémoire (3 heures)

  • Le principe de fonctionnement
  • Les fonctions d'allocation
  • La libération de la mémoire
  • Les conversions de types
  • Travaux pratiques :
    • Optimiser le type Client en faisant de l’allocation dynamique pour ses différents champs

La gestion de fichiers (2 heures)

  • La création de fichiers
  • L’écriture et la lecture dans un fichier
  • L’accès direct dans un fichier
  • Travaux pratiques :
    • Réaliser un programme qui permet de copier un fichier

Les librairies standards (1 heure)

  • L’en-tête
  • L’en-tête
  • L’en-tête
  • L’en-tête
  • Les autres librairies standards
  • Travaux pratiques :
    • Utiliser les principales fonctions standards dans les différents travaux pratiques réalisés
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