Oracle – Optimisation des requêtes dans une base de données

Qualiopi

Découvrez notre formation spécialisée en Optimisation Oracle 12c/19c, où vous pourrez maîtriser la démarche d’optimisation d’une base Oracle 18c, les statistiques, l’optimiseur et le SQL Plan Management. Apprenez à surveiller et analyser les statistiques, identifier les événements d’attente, et utiliser des outils de tuning. Ce cours offre également une compréhension approfondie des rapports ASH, ADDM, AWR et Statpack. Affinez votre compétence avec des réglages de mémoire, la journalisation, l’analyse de plans d’exécution, l’optimisation du code SQL ou PL/SQL, et la définition d’une stratégie d’indexation. Intégrez les compétences indispensables de l’IT en maîtrisant la gestion de Tuning et Diagnostic Pack et les problèmes liés à la SGA, PGA et la gestion automatique de la mémoire.

Durée 21h en 3 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

ENI Service

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • En entreprise
  • À distance

Objectifs pédagogiques

  • Utiliser les outils de collecte
  • Utiliser l’optimiseur Oracle
  • Utiliser les méthodes d’accès et de jointure
  • Optimiser les requêtes

Programme de la formation

Les outils de collecte (4 heure)

  • Statspack
  • Trace SQL et TKPROF
  • EXPLAIN PLAN et AUTOTRACE

L’optimiseur Oracle (3 heures)

  • Fonctionnement
  • Les statistiques de l’optimiseur
  • Comprendre un plan d’exécution

Méthodes d’accès et de jointure (7 heurez)

  • Méthodes d’accès
  • Accès par ROWID
  • Parcours complet de table
  • Accès par index B-Tree
  • Autres types d’index
  • Méthodes de jointure

Optimiser les requêtes (7 heures)

  • Détecter les requêtes inefficaces
  • Problèmes classiques
  • Bind Variable Peeking & Adaptive Cursor Sharing
  • Adaptive Query Optimisation
  • Optimiser les échanges client/serveur

Etude de cas dans une base de données du client (optionnel)

  • L’étude de cas s’effectue sur une base de données du client (développement, recette ou production) dans laquelle il est possible de mettre en œuvre les outils de collecte (Statspack et/ou trace SQL) afin d’étudier des requêtes réelles de l’application

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