Les fondamentaux du Management

Qualiopi

Le manager a pour tâche de développer les performances de ses collaborateurs, afin de répondre aux objectifs de son entreprise.

À partir de 1500 €
Durée 14h en 2 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

GROUPE ARKESYS

Prérequis

  • Aucun
  • Les participants sont invités à apporter les documents concernant leurs groupes, et l'arborescence hiérarchique de leur entreprise.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • En entreprise
  • À distance

Objectifs pédagogiques

  • Identifier la valeur ajoutée du manager
  • Acquérir des outils et méthodes pour animer son équipe au quotidien
  • Développer une communication efficace en donnant un sens à l'activité de l'équipe
  • Responsabiliser et impliquer ses collaborateurs

Programme de la formation

Identifier les rôles et missions du responsable d'équipe

  • Connaître son rôle, ses missions et ses responsabilités
  • Comprendre les principes de base du management :
    • Structurer l'organisation
    • Définir un cadre de travail,
    • Fixer des objectifs,
    • Communiquer
  • Découvrir la valeur ajoutée du manager
  • Identifier les qualités à développer
  • Percevoir l'importance et le rôle de l'humain dans la fonction managériale

 

Déterminer les limites de l'autorité du manager d'équipe

  • Identifier les sources du pouvoir
  • Comprendre les mécanismes relationnels entre manager et collaborateurs
  • Développer son leadership : les clés de l'autorité
  • Fédérer l‘adhésion de ses collaborateurs aux décisions de l'entreprise

 

Développer l'autonomie et la motivation des collaborateurs

  • Comprendre les étapes vers l'autonomie
  • Mesurer et évaluer l'autonomie des collaborateurs
  • Comprendre les moteurs de la motivation et de l'implication

 

Identifier les styles de management

  • Déterminer les objectifs des différents styles de management
  • Comprendre les limites d'efficacité de certains styles
  • Identifier son style : étude de cas et autodiagnostic
  • Améliorer et adapter son style aux situations
  • Définir un management de situation

 

Reconnaître les performances

  • Comprendre la spirale de l'échec ou de la réussite
  • Reconnaître les succès pour encourager (feed back)
  • Se positionner comme facilitateur de réussites
  • Utiliser les signes de reconnaissance performants et dynamisants

 

Développer sa communication managériale

  • S'impliquer avec ses collaborateurs pour instaurer la confiance
  • Informer régulièrement son équipe sur l'avancement de l'activité et la stratégie déployée
  • Clarifier ses attentes auprès de l'équipe et de chacun
  • Se rendre disponible et s'informer de la réalité du terrain
  • Utiliser les principes de base d'une communication efficace pour renforcer son leadership et faire adhérer l'équipe à ses décisions
  • Comprendre l'importance du non-verbal dans la communication
  • S'accorder au groupe et aux individus par la posture, la voix et les mots
  • Ecouter activement, questionner, reformuler, pratiquer l'empathie
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"La formation maintenant pour vos talents de demain"

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