JAMOVI Statistiques notions fondamentales, test d'hypothèses et traitement des petits échantillons

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Importer des données
  • Structurer et modifier des variables
  • Maîtriser l'interface du logiciel
  • Importer de nouveaux modules d'analyses
  • Décrire synthétiquement et graphiquement une série de mesures quantitatives
  • Donner un sens physique aux indicateurs tels que la moyenne, la médiane, l'écart-type, le CV, 
  • Comprendre la notion d'échantillonnage et de population
  • Calculer et interpréter un intervalle de confiance pour une moyenne, une proportion
  • Différencier la notion d'écart-type (s) et erreur-type (Sem)
  • Comprendre la démarche et mettre en œuvre un test d'hypothèse (t, F, Khi², …)
  • Comprendre le contexte de mise en œuvre des tests sur données appariées
  • Traduire en connaissances métiers les résultats statistiques issus d'un test d'hypothèse
  • Choisir entre un test paramétrique et non paramétrique
  • Calculer la taille des échantillons nécessaire dans un test ainsi que la puissance associée au test
  • Interpréter les sorties de logiciels de statistiques

GROUPE ARKESYS


La formation maintenant pour vos talents de demain
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 6 200,00 €

Durée 28 heures réparties sur 4 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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A partir de 6 200,00 €

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Lieux Partout en France

Description

Découvrez la puissance de Jamovi pour maîtriser les statistiques fondamentales, tester des hypothèses et optimiser le traitement des petits échantillons. Cette formation vous rendra autonome et confiant dans l'analyse de vos données. Rejoignez-nous !

Programme

Présentation et Principes généraux de fonctionnements de JAMOVI

  • Installation de JAMOVI
  • Présentation des panneaux d'affichage
  • Présentation des modules d'analyse d'origine
  • Ajout de nouveaux modules d'analyse
  • Organisation des données en mode réponse / facteur (Y/X)
  • Paramétrage des variables
  • Mise à jour et recalcul des analyses
  • Accès aux options des analyses
  • Navigation entre données, analyses et feuilles de résultats
  • Ajout de notes et de formule à la feuille de résultat
  • Rapports automatisés au format PDF
  • Filtrage des données

Notions générales

  • Vocabulaire de base
  • Statistique et statistiques
  • Raisonnement général en statistique
  • Présentation des grands objectifs de la statistique :
  • Description numérique
  • Comparaison
  • Prédiction

Nature et typologie des données

  • Les données quantitatives
  • Les données qualitatives
  • Données réelles, données estimées
  • Incertitude de la mesure
  • Population et échantillon

Analyse descriptive des données

  • Objectifs de la description (synthèse, objectivité, …)
  • La description par le chiffre
  • Grandeurs de position : moyenne, médiane…
  • Grandeurs de dispersion : écart-type, variance, coefficient de variation…
  • La description par le graphique
  • Histogrammes de fréquences
  • Boîtes à moustaches
  • Nuages de points
  • Conventions d'écriture
  • Grandeurs réelles
  • Grandeurs estimées
  • Tableaux de comptage
  • Tri à plat
  • Tableau croisé
  • Liens entre deux variables quantitatives : coefficients de corrélation

Traitement des valeurs suspectes

  • Approche visuelle et graphique
  • Approche quantitative (z score)

Notions de lois de distributions

  • Données brutes
  • Classes, fréquences et distribution d'effectifs
  • Histogrammes de fréquences
  • Règles de constructions des classes (racine de N, Loi de Sturges, …)
  • Distributions observées expérimentalement
  • Distributions théoriques : sens théorique et physique d'une loi
  • Présentation des lois de distributions usuelles (Normale, LogNormale, …)

Intervalles de confiance

  • Objectifs d'un intervalle de confiance
  • Interprétation statistique et physique
  • Le rôle de l'inférence
  • Relation échantillon & population
  • Calculs d'intervalles de confiance : d'une moyenne, d'une proportion, d'un écart-type
  • Erreurs à ne pas commettre (confusion IC moyenne & dispersion valeurs individuelles)

La démarche des tests d'hypothèses 

  • Objectifs d'un test d'hypothèses
  • Relation entre intervalle de confiance et test d'hypothèse
  • Les hypothèses en jeu
  • Hypothèse nulle H0
  • Hypothèse alternative H1
  • Prise de décision
  • Rejet de H0
  • La p-value
  • Le risque alpha
  • Graduation du risque
  • Significativité physique et statistique
  • Test unilatéral ou bilatéral

Mise en œuvre des tests paramétriques

  • Tests de comparaisons de 2 moyennes (Student)
  • Tests de comparaisons de 2 variances (Fisher)
  • Tests de comparaisons de proportions (Khi deux)
  • Ouverture en fin de formation sur l'ANOVA à un facteur
  • Hypothèses fondamentales des différents tests

Mise en œuvre des tests non paramétriques

  • Avantages et inconvénients :
  • Des tests paramétriques
  • Des tests non paramétriques
  • Tests de comparaisons de 2 médianes (Wilcoxon, Mann-Whitney)
  • Tests de comparaisons de 2 proportions (Fisher exact)

Puissance et dimensionnement des tests

  • Risque béta
  • Puissance
  • Taille d'échantillon requise
  • Delta mis en évidence
  • Les stratégies de mise en œuvre
  • Mise en pratique sur les tests de comparaisons de moyennes
  • Mise en pratique sur les tests de comparaisons de proportions

Corrélation

  • Le contexte de la corrélation
  • Les différents indicateurs (r de Pearson, r de Spearman)
  • Interprétation
  • Approche graphique

Prérequis

  • Aucun prérequis n'est nécessaire pour le suivi de cette formation.

Public

  • Toute personne souhaitant s'initier et maitriser les outils fondamentaux en statistique en intégrant le contexte des petits échantillons avec mise en application sous JAMOVI

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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Vérifier les conditions de mise en œuvre d'une ANOVA à un et plusieurs facteurs.
  • Comprendre les calculs de l'ANOVA
  • Interpréter les résultats d'une ANOVA 
  • Mettre en œuvre un test a posteriori (Tukey, Bonferroni, Dunnett, …)
  • Interpréter le sens physique d'une interaction
  • Connaître le contexte des Anova à mesures répétées
  • Connaître le contexte des Anova hiérarchisées
  • Mettre en œuvre un modèle de régression linéaire simple et le valider
  • Comprendre le contexte de la régression multiple
Tarif

A partir de 4 650,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4 jours (28 heures)

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5 jours (35 heures)

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Utiliser les graphiques et les diagrammes de PowerPoint pour présenter ses informations efficacement
  • Présenter des ensembles de données et de statistiques avec impact
  • Concevoir un design unique adapté à son message pour ses présentations, adapté à son message
  • Construire un modèle corporatif intéressant et agréable d'utilisation
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Principes essentiels des normes IFRS

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Acquérir une vision globale des principales caractéristiques de l'application des IFRS dans les groupes
  • Identifier les spécificités de l'actif immobilisé (hors actifs financiers) et ses divergences avec les règles françaises
  • Expliquer le traitement des principales provisions en normes IFRS
Tarif

A partir de 1 145,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Structurer des données sous StatGraphics
  • Maîtriser l'interface du logiciel StatGraphics
  • Décrire synthétiquement et graphiquement une série de mesures quantitatives
  • Donner un sens physique aux indicateurs tels que la moyenne, la médiane, l'écart-type, le CV, …
  • Comprendre la notion d'échantillonnage et de population
  • Calculer et interpréter un intervalle de confiance pour une moyenne, une proportion
  • Différencier la notion d'écart-type (s) et erreur-type (Sem)
  • Comprendre la démarche de mise en place d'un test d'hypothèse
  • Comprendre le contexte de mise en œuvre des tests sur données appariées
  • Mettre en œuvre un test d'hypothèse classique (t, F, Khi², …)
  • Traduire en connaissances métiers les résultats statistiques issus d'un test d'hypothèse
  • Choisir entre un test paramétrique et non paramétrique
  • Calculer la taille des échantillons nécessaire dans un test ainsi que la puissance associée au test.
Tarif

A partir de 6 200,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les obligations légales et réglementaires liées au handicap en entreprise ou dans un établissement public
  • Analyser les enjeux d'une politique handicap et ses implications pour les parties prenantes
  • Expliquer les droits des personnes en situation de handicap et les notions de discrimination et d'inclusion
  • Evaluer la Déclaration Obligatoire d'Emploi des Travailleurs Handicapés (DOETH) et l'utiliser comme outil de suivi
  • Reconnaître les différents acteurs internes et externes impliqués dans la prise en charge du handicap
  • Distinguer le rôle des différents médecins dans le contexte du handicap en entreprise
  • Inventorier les dispositifs et les aides mobilisables pour soutenir les personnes en situation de handicap
  • Identifier les spécificités des différents types de handicaps et les moyens de compensation associés
  • Etablir une approche appropriée de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) lors d'un entretien avec un collaborateur
  • Elaborer un plan d'action et des outils de pilotage pour accompagner une personne en situation de handicap tout au long de son parcours professionnel.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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