ITIL® Foundation v4

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Utiliser la terminologie ITIL® 4
  • Définir les concepts clés de la Gestion des services
  • Reconnaître les composantes du Système de Valeur (SVS) et de la Chaîne de Valeur (CVS) des Services
  • Poser les principes d'une démarche d'amélioration continue
  • Définir le fonctionnement et les interactions de 10 Pratiques de Gestion de Service
  • Définir le fonctionnement et les interactions de 4 Pratiques de Gestion générale et de la Gestion des Déploiements

ENI Service


votre centre de formation informatique de confiance
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 950,00 €

Durée 3 jours - 21 h
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

ENI Service


votre centre de formation informatique de confiance
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 950,00 €

Durée 3 jours - 21 h
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

Notre formation ITIL® Foundation v4 vous offre une immersion complète dans les meilleures pratiques de Gestion des Services IT.
ITIL® v4 est la dernière évolution du référentiel leader du secteur, conçu pour accompagner les organisations dans leur transformation numérique et intégrer les pratiques modernes telles que l’Agilité et le DevOps.
Vous apprendrez à définir les concepts clés de la Gestion des Services, reconnaître les composantes du Système et de la Chaîne de Valeur des Services, et instaurer une approche d’amélioration continue.
Nous vous familiariserons avec le fonctionnement et les interactions de 14 Pratiques de Gestion de Service et de la Gestion des Déploiements.
Les discussions pendant les exposés et lors de travaux pratiques en groupes restreints faciliteront l’assimilation des concepts clés.

Programme

Jour 1

Présentation générale du référentiel ITIL® v4 (2 heures)

Comprendre les concepts clés de la gestion des services (3 heures)

  • Définir les concepts d'ITIL®
    • Service, utilité, garantie, client, utilisateur, management des services, sponsor
  • Décrire les concepts clés de création de valeur avec des services
    • Coût, valeur, organisation, résultat, livrable, risque, utilité, garantie
  • Décrire les concepts clés de la gestion des relations dans le management des services
    • Offre de service
    • Gestion de la relation de service
    • Prestation de service
    • Consommation de service

Comprendre les 4 dimensions de la gestion des services (1 heure)

  • Organisations et personnes
  • Information et technologie
  • Partenaires et fournisseurs
  • Chaînes de valeur et processus

Comprendre le but et les composantes du système de valeur des services (ITIL® Svs) (1 heure)

  • Décrire le système de valeur des services (ITIL® Svs)

Jour 2

Comprendre les activités de la chaîne de valeur des services ITIL® (ITIL® Svc) et leurs interconnexions (1 heure)

  • Décrire la nature interconnectée de la chaine de valeur des services (ITIL® Svc), et comment elle soutient les flux de valeur
  • Décrire le but de chaque activité de la chaîne de valeur
    • Planifier, améliorer, engager, concevoir et transitionner, obtenir et construire, livrer et supporter

Comprendre comment les principes directeurs d'ITIL® peuvent aider une organisation à adopter et à adapter la gestion des services (2 heures)

  • Décrire la nature, l'utilisation et les interactions des principes directeurs
  • Expliquer l'usage des principes directeurs
    • Se concentrer sur la valeur
    • Commencer où vous en êtes
    • Progresser itérativement avec les commentaires
    • Collaborer et promouvoir la visibilité
    • Penser et travailler de manière holistique
    • Rester simple et pratique
    • Optimiser et automatiser

Comprendre le but des pratiques ITIL® et la terminologie associée (1 heure)

  • Situer les 34 pratiques d'ITIL® :
    • Les pratiques de Gestion de Service
    • Les pratiques de Gestion Technique
    • Les pratiques de Gestion Générale
  • Définir la terminologie et les termes clés d'ITIL®
    • Disponibilité, actif de service, événement, élément de configuration, changement, incident, problème, erreur connue, CAB, CMDB/CMS, SKMS...

Etudier 15 pratiques ITIL® (3 heures)

  • Contrôle des changements
  • Gestion des actifs IT
  • Surveillance et gestion des événements
  • Gestion de la configuration de service

Jour 3

Etudier 15 pratiques ITIL® (3 heures)

  • Contrôle des changements
  • Gestion des incidents
  • Gestion des problèmes
  • Gestion des demandes de services
  • Gestion des mises en production
  • Gestion des niveaux de service
  • Centre de service
  • Gestion des relations
  • Amélioration continue
  • Gestion de la sécurité
  • Gestion des fournisseurs
  • Gestion des déploiements

Préparation de l'examen de certification (4 heures)

  • Révisions du programme de formation
  • Examen blanc avec correction collective et commentée par le formateur
  • Méthodologie et conseils pour aborder l'examen

Prérequis

Aucun

Public

  • Responsables et managers de services IT
  • Responsables et managers de services Métiers
  • Ingénieurs et techniciens IT
  • Techniciens support
  • Ingénieurs et responsables Qualité
  • Chefs de projets
  • Assistants à Maitrise d'Ouvrage
  • Managers de processus

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Comprendre ce qu’est le mouvement DevOps.
  • Connaître les enjeux du métier de DevOps.
  • Maîtriser les valeurs, principes et pratiques de DevOps.
  • Disposer d’un aperçu des outils d’automatisation.
  • Préparer la certification "DevOps Foundation (DOFD)®".
Tarif

A partir de 2 395,00 €

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation ITIL® V4 HVIT (High Velocity IT), vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Comprendre les concepts concernant la nature de haute vélocité de l'entreprise digitale, y compris la demande qu'elle impose aux technologies de l’information
  • Comprendre le cycle de vie des produits numériques dans les termes du "modèle opérationnel" ITIL®
  • Comprendre l'importance des principes directeurs ITIL® et des autres concepts fondamentaux pour fournir des technologies de l'information à haute vélocité
  • Contribuer à la création de valeur avec des produits digitaux
  • Vous préparer et passer la certification ITIL® 4 HVIT
Tarif

A partir de 2 350,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation ITIL® V4 Drive Plan Improve (DPI), vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Comprendre les concepts clés de "Diriger, planifier, améliorer"
  • Comprendre le périmètre de ce qui doit être dirigé ou planifié et savoir comment utiliser les principes et méthodes clés d'orientation et de planification dans ce contexte
  • Le rôle de la GRC (Gouvernance Risque Conformité) et savoir comment intégrer les principes et méthodes au sein du système de valeur des services (SVS)
  • Utiliser les principes et méthodes clés d'amélioration continue pour tous les types d'améliorations
  • Utiliser les principes et méthodes clés de la gestion du changement organisationnel pour diriger, planifier, améliorer
  • Utiliser les principes et méthodes clés de mesure et de reporting pour diriger, planifier, améliorer
  • Diriger, planifier et améliorer les flux de valeur et les pratiques
  • Vous préparer et passer la certification ITIL® 4 DPI
Tarif

A partir de 2 350,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de cette formation Certification DevOps Continuous Testing Foundation de DevOps Institute vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires : 

  • Pouvoir comprendre le but et les bénéfices du DevOps testing
  • Connaître les concepts, les principes et la terminologie du DevOps testing
  • Savoir maîtriser les différences entre le DevOps testing et les autres types de tests
  • Comprendre comment les testeurs DevOps s’intègrent à la culture, à l’organisation et aux rôles du DevOps
  • Être capable d'appréhender l’intégration du DevOps testing dans les workflows d’intégration continue et de livraison continue
  • Passer l’examen "DevOps Continuous Testing Foundation – CTF" du Devops Institute
Tarif

A partir de 2 410,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation SRE Foundation vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • Les rapports entre le SRE, DevOps et les frameworks ;
  • Les objectifs de niveau de service (SLO) et leur orientation vers l'utilisateur ;
  • Les indicateurs de niveau de service (SLI) et le paysage moderne de la surveillance ;
  • Les outils SRE, les techniques d'automatisation et l'importance de la sécurité ;
  • Se préparer à la certification « Site Reliability Engineer Foundation (SRE) ».
Tarif

A partir de 2 410,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

La formation IBM Case Foundation 5.2.1 Administration couvre tous les aspects du système workflow d'IBM Case Foundation : configuration, sécurisation, maintenance, gestion et intégration d'applications.

À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Configure the workflow system

- Identify the components of a workflow system
- Create and configure a workflow system to support FileNet workflow applications
- Create and configure an isolated region
- Create a connection point and isolated region
- Create isolated region objects
- Expose data fields
- Define indexes for queues and rosters
- Create and configure in-baskets and roles
- Configure Content Navigator for workflow
- Configure a web application and step processor

  • Security

- Inspect workflow system security settings
- Add users and groups to a workflow system
- Identify and resolve security issues

  • Maintain the Workflow Show

- Use administrative tools for maintenance
- Monitor with the Process Services Ping page
- Monitor with System Dashboard
- Monitor with vwtool
- Maintain event logs

  • Manage Work in Progress

- Use Case Foundation tools to search for work with basic and advanced search criteria
- Modify work items
- Process and manage work
- Manage a workflow exception

  • Component Integration

- Understand the purpose of component integration in workflow applications
- Understand the architecture of the Component Manager Frameworks
- Understand what component queues provide
- Create and configure a Java component
- Monitor and maintain component queues

Tarif

A partir de 2 890,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Concrètement à l'issue de cette formation Certification DevOps Foundation, vous aurez acquis les compétences et connaissances nécessaires pour :

  • Appréhender les objectifs et le vocabulaire DevOps
  • Découvrir les avantages de DevOps pour l’entreprise
  • Découvrir les concepts et pratiques DevOps (y compris sa relation avec Agile, Lean et IT Service Management - ITSM)
  • Découvrir les Workflows améliorés
  • Appréhender la communication et les boucles de rétroaction améliorées
  • Découvrir l’automatisation et ses dépendances
  • Appliquer DevOps dans un environnement d'entreprise
  • Comprendre les facteurs de succès et les indicateurs clés de performance
  • Aborder des exemples réels et comprendre les résultats
  • Préparer intensivement et passer l'examen de certification DevOps Foundation (DOI).

Les personnes souhaitant axer leur apprentissage sur l'examen purement peuvent suivre la formation "DevOps - Se préparer avec succès à la certification DevOps Foundation (DOI)" (Réf. DEVOPS) sur 2 jours, à l'issue de laquelle un voucher (valable 3 mois) pour passer l'examen en ligne leur sera remis.

Tarif

A partir de 2 310,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Transmettre et évaluer les connaissances nécessaires à la création d'une stratégie digitale
  • Aider les organisations dans leur transformation digitale en proposant une démarche structurée et flexible
  • Soutenir les responsables informatiques, notamment, dans le processus d'élaboration et de mise en oeuvre d'une stratégie informatique et numérique efficace
  • Intégrer cette stratégie digitale dans la stratégie informatique globale de l'entreprise et l'aligner avec tous les buts de l'organisation
  • Illustrer la façon dont l'informatique influence et dirige la stratégie d'entreprise
  • Vous préparer à passer l'examen "ITIL 4 Leader DITS".
Tarif

A partir de 1 980,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation ITIL® V4 CDS (CDS), vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • Planifier et construire un flux de valeur pour créer, fournir et soutenir un service
  • Comment les pratiques ITIL® pertinentes contribuent à la création, fourniture et soutien à travers le Système de Valeur des Services (SVS) et les Flux de Valeur
  • Créer, fournir et soutenir des services
  • Vous préparer et passer la certification ITIL® 4 CDS
Tarif

A partir de 2 090,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...