IA au service du Marketing Digital

Éligible CPF

Cette formation de 2 jours vous permet de découvrir et d'exploiter les technologies d'intelligence artificielle pour optimiser vos stratégies marketing. Conçue pour les professionnels du marketing et les responsables de campagnes, elle propose une approche pratique pour personnaliser, automatiser et maximiser l’impact de vos actions marketing grâce à l’IA.Ce que vous allez apprendre :Comprendre les concepts fondamentaux de l’IA appliquée au marketing : Analyse prédictive, personnalisation, et recommandations.Personnaliser vos campagnes : Utiliser l’IA pour générer du contenu dynamique et des recommandations basées sur le comportement client.Analyser et segmenter vos données clients : Identifier des segments à forte valeur ajoutée grâce aux outils d’analyse avancés.Automatiser vos processus marketing : Mettre en place des scénarios pour emails et publicités ciblées, et optimiser leur diffusion.Explorer les tendances actuelles et les bonnes pratiques : Découvrir les innovations en IA et leur intégration dans une stratégie marketing.Points forts de la formation :Approche pratique : Réalisez un mini-projet marketing intégrant l'IA pour appliquer les compétences acquises.Focus sur les outils : Familiarisez-vous avec des outils d’IA performants adaptés au marketing digital.Réflexion stratégique : Développez une vision long terme pour intégrer l’IA dans vos processus.

À partir de 2400 €
Durée 14h en 2 jours
Localisation Partout en France
Logo de Almera - IA au service du Marketing Digital

Proposé par

Almera

Prérequis

Aucun pré-requis technique. Une connaissance de base des outils de marketing en ligne est un plus.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise

Etudiant non admis

Financement

  • Eligible CPF
  • Financement personnel

Financement OPCO non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • En entreprise
  • À distance

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les bases du SEO et du SEM pour optimiser la visibilité en ligne.
  • Créer des contenus optimisés avec l’IA pour le web et les réseaux sociaux.
  • Maîtriser les outils d’IA pour améliorer la gestion et la production de contenus.

Programme de la formation

Jour 1 | SEO & IA - Révolutionner votre stratégie de
référencement web avec l’intelligence artificielle

Matin: Introduction au SEO et techniques d'optimisation
1. Présentation & échange libre (30m)
• Création d’un mur des problématiques avec les apprenants.
• Discussion autour des attentes et présentation.

2. Introduction au SEO (45m)
• Définition du SEO et de son importance dans une stratégie de référencement web (SEM).
• Différence entre le SEO et le SEA .
• Les fondements du référencement naturel (SEO).

3. Outils & Bonnes Pratiques SEO (45m)
• Outils essentiels pour un suivi SEO efficace (Google Analytics, Google Search Console, SEMrush, etc.).
• Recherche de mots-clés stratégiques: méthodes et outils.
• Optimisation on-page et off-page: comment optimiser l’existant ?


4. Atelier pratique SEO (1h)
• Étude de cas : analyse SEO d’un site web existant.
• Pratique sur la recherche de mots-clés et l'optimisation/la création de contenus.

5. IA & SEO ne sont pas compatibles : Mythes ou Réalité ? Comment se servir de l’IA à bon escient pour
son SEO ? (15m)

• Les contenus générés par IA sont-ils favorisés ou pénalisés par Google ?
• Comment se prévenir des risques de la rédaction avec l’IA de contenus optimisés pour le web.


Après-midi (13h30 - 17h00) : Génération de contenus textuels avec l’IA
1. Introduction à l'IA générative (1h)
• Présentation des outils d’IA générative : ChatGPT, Perplexity, Mistral, Gemini.
• Cas d’usage et meilleures pratiques de l’IA générative dans la création et l’optimisation de contenu pour
le web.


2. Création de contenu textuel avec l'IA (2h)
• Utilisation de ChatGPT et d'autres modèles pour la rédaction de contenu.
• Techniques pour obtenir un contenu très qualitatif sur lequel ne faire que des corrections mineures, tout
en restant qualitatif aux yeux de Google.
• Atelier pratique : rédaction d’articles de blog & optimisation on-page avec l’IA.


3. Évaluation et conclusion (30 min)
• Évaluation des acquis (quiz ou retour sur les projets créés).
• Discussion sur l’intégration pratique de l'IA dans les processus de travail liés au SEO.

Jour 2 | Réseaux Sociaux & IA - Optimisez votre
communication sur les réseaux sociaux avec l’IA

Matinée (9h - 12h30) : Marketing sur les réseaux sociaux (SMO)
1. Introduction au marketing sur les réseaux sociaux (1h)
• L’importance des réseaux sociaux pour les entreprises.
• Présentation des principales plateformes (Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok), de leur spécificités et
des dernières trends.

2. Stratégies de communication sur les réseaux sociaux (1h)
• Comment créer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux.
• L’utilité d’un plan de communication : canaux, fréquence, ToV, formats, messages clés.

• Techniques pour augmenter l’engagement : storytelling, visuels impactants, CM.

3. Atelier pratique réseaux sociaux (1h15m)
• Élaboration d’une stratégie de contenu pour une marque fictive, ou pour la marque de l’entreprise
formée.
• Utilisation des outils de gestion natifs des plateformes (Meta Business Suite, LinkedIn, etc.) et
introduction à d’autres outils complémentaires (Hootsuite, Buffer, Canva).

Après-midi (13h30 - 17h00) : Création de textes et d’images avec l'IA

1. Création d'images avec l'IA (1h30)
• Présentation des outils d'IA générative d'image : Midjourney, DALL-E, Flux AI.
• Techniques pour rédiger des prompts visuels précis.
• Techniques pour rédiger des prompts de rédaction précis et optimisés pour les réseaux sociaux en
utilisant les IA de texte.

2. Atelier de projet : Intégrer l'IA dans la stratégie de contenu (2h)
• Travail en groupe : Élaboration d’une stratégie de contenu en utilisant des outils d'IA générative.
• Création d'images et de textes pour des publications sur les réseaux sociaux.

3. Keep, Improve, Start, Stop (méthode KISS) et Conclusion (30 min)
• Discussion sur les points vus lors des deux journées de formation et travail sur la méthode KISS en
binôme.
• Echanges sur l’intégration pratique de l'IA dans les processus de travail sur les réseaux sociaux.

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"Formations Individuelles pour Booster votre Productivité !"

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