GRAPHPAD Notions fondamentales, Tests d’hypothèses et traitement des petits échantillons

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Structurer des données sous GraphPad
  • Maîtriser l'interface du logiciel GraphPad
  • Décrire synthétiquement et graphiquement une série de mesures quantitatives
  • Donner un sens physique aux indicateurs tels que la moyenne, la médiane, l'écart-type, le CV, 
  • Comprendre la notion d'échantillonnage et de population
  • Calculer et interpréter un intervalle de confiance pour une moyenne, une proportion
  • Différencier la notion d'écart-type (s) et erreur-type (Sem)
  • Comprendre la démarche de mise en place d'un test d'hypothèse
  • Comprendre le contexte de mise en œuvre des tests sur données appariées
  • Mettre en œuvre un test d'hypothèse classique (t, F, Khi², …)
  • Traduire en connaissances métiers les résultats statistiques issus d'un test d'hypothèse
  • Choisir entre un test paramétrique et non paramétrique
  • Calculer la taille des échantillons nécessaire dans un test ainsi que la puissance associée au test.
  • Interpréter les sorties logiciels

GROUPE ARKESYS


La formation maintenant pour vos talents de demain
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 6 200,00 €

Durée 28 heures réparties sur 4 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Description

Découvrez les bases essentielles de GraphPad pour maîtriser les tests d’hypothèses et l’analyse statistique de petits échantillons. Un apprentissage pratique et structuré pour renforcer vos compétences en recherche et analyse de données.

Programme

Prise en main du logiciel GraphPad

  • Généralités et interface utilisateur
  • Interface générale de GraphPad
  • Gestions des fichiers générés sous GraphPad
  • Les différents onglets d'un classeur
  • Utilisation du navigateur
  • Utilisation des barres d'outils
  • Présentations des menus
  • Présentations des différentes analyses statistiques disponibles
  • Gestion d'un projet GraphPad
  • Paramétrage de la feuille de données
  • Définition des variables
  • Paramétrage des types de variables (X, Y, texte)
  • Paramétrage du format des colonnes
  • Gestion des données
  • Saisie, Ajout, Suppression
  • Importation d'un fichier de données (Excel, …)
  • Exclusion de données
  • Gestion des analyses et des graphiques
  • Lancement d'une analyse
  • Paramétrage d'une analyse
  • Changer le paramétrage d'une analyse
  • Lien entre feuille de données et analyses
  • Gel des résultats d'analyses
  • Gestion de la mise à jour des calculs des analyses
  • Mise en place de modèles
  • Gestion des graphiques
  • Paramétrage des graphiques
  • Structure de données et types de graphes
  • Formatage des graphiques
  • Modification des types de graphiques
  • Gestion des axes, des barres d'erreurs, des symboles, …
  • Ajout d'objets dans les graphiques
  • Création de modèles graphiques
  • Exportation de graphiques


Notions générales

  • Vocabulaire de base
  • Statistique et statistiques
  • Raisonnement général en statistique
  • Présentation des grands objectifs de la statistique
  • Description numérique
  • Comparaison
  • Prédiction


Nature et typologie des données

  • Les données quantitatives
  • Les données qualitatives
  • Données réelles, données estimées
  • Incertitude de la mesure
  • Population et échantillon


Analyse descriptive des données

  • Objectifs de la description (synthèse, objectivité, …)
  • La description par le chiffre
  • Grandeurs de position : moyenne, médiane…
  • Grandeurs de dispersion : écart-type, variance, coefficient de variation…
  • La description par le graphique
  • Histogrammes de fréquences
  • Boîtes à moustaches
  • Nuages de points
  • Conventions d'écriture
  • Grandeurs réelles
  • Grandeurs estimées
  • Tableaux de comptage
  • Tri à plat
  • Tableau croisé
  • Liens entre deux variables quantitatives : coefficients de corrélation


Traitement des valeurs suspectes

  • Approche visuelle et graphique
  • Approche quantitative (z score)
  • Approche statistique (Test de Grubbs)


Notions de lois de distributions

  • Données brutes
  • Classes, fréquences et distribution d'effectifs
  • Histogrammes de fréquences
  • Règles de constructions des classes (racine de N, Loi de Sturges, …)Distributions observées expérimentalement
  • Distributions théoriques : sens théorique et physique d'une loi
  • Présentation des lois de distributions usuelles (Normale, LogNormale, …)


Intervalles de confiance

  • Objectifs d'un intervalle de confiance
  • Interprétation statistique et physique
  • Le rôle de l'inférence
  • Relation échantillon & population
  • Calculs d'intervalles de confiance : d'une moyenne, d'une proportion
  • Erreurs à ne pas commettre (confusion IC moyenne & dispersion valeurs individuelles)


La démarche des tests d'hypothèses

  • Objectifs d'un test d'hypothèses
  • Relation entre intervalle de confiance et test d'hypothèse
  • Les hypothèses en jeu
  • Hypothèse nulle H0
  • Hypothèse alternative H1
  • Prise de décision
  • Rejet de H0
  • La p-value
  • Le risque alpha
  • Graduation du risque
  • Significativité physique et statistique
  • Test unilatéral ou bilatéral


Mise en œuvre des tests paramétriques

  • Tests de comparaisons de 2 moyennes (Student)
  • Tests de comparaisons de 2 variances (Fisher)
  • Tests de comparaisons de proportions (Khi deux)
  • Ouverture en fin de formation sur l'ANOVA à un facteur
  • Hypothèses fondamentales des différents tests


Mise en œuvre des tests non paramétriques

  • Avantages et inconvénients :
  • Des tests paramétriques
  • Des tests non paramétriques
  • Tests de comparaisons de 2 médianes (Wilcoxon, Mann-Whitney)
  • Tests de comparaisons de 2 proportions (Fisher exact)

 

Puissance et dimensionnement des tests

  • Risque béta
  • Puissance
  • Taille d'échantillon requise
  • Delta mis en évidence
  • Les stratégies de mise en œuvre
  • Mise en pratique sur les tests de comparaisons de moyennes
  • Mise en pratique sur les tests de comparaisons de proportions


Corrélation

  • Le contexte de la corrélation
  • Les différents indicateurs (r de Pearson, r de Spearman)
  • Interprétation
  • Approche graphique

Prérequis

  • Aucun prérequis n'est nécessaire pour le suivi de cette formation. Un accompagnement sur l'utilisation du logiciel GraphPad est effectué.

Public

  • Toute personne souhaitant s'initier et maitriser les outils fondamentaux en statistique en intégrant le contexte des petits échantillons avec mise en application sous GraphPad.

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Objectifs de la formation

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  • Intégrer des stratégies de traitement de l’information pour renforcer son efficacité à la multiplicité des outils et canaux de communication.
  • Développer sa flexibilité relationnelle, son influence positive et renforcer le mode coopératif.
  • Gérer son stress et ses émotions pour travailler efficacement dans un contexte apaisé.
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

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  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

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A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Optimiser le fonctionnement de manière générale
  • Améliorer les performances du traitement des données
  • Simplifier et améliorer le look et l'ergonomie de l'interface utilisateur
  • Créer des scripts avancés et instaurer des routines de maintenance
  • Sélectionner, installer et paramétrer des plug-ins pour augmenter les fonctionnalités
  • Connecter votre solution à des bases de données externes non-FileMaker
  • Gérer les erreurs courantes et optimiser la maintenance des bases de données
  • Exporter votre solution pour qu'elle tourne de manière autonome avec le runtime FileMaker.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître les caractéristiques cliniques et épidémiologiques de la tuberculose, des infections à Mycobactéries atypiques et à actinomycètes (Nocardia, Rhodococcus, Streptomyces, ...)
  • Maîtriser la démarche diagnostique et la place des différentes techniques utilisées dans le cadre de ces infections (méthodes conventionnelles et moléculaires)
  • Connaître les différentes méthodes d’antibiogramme et l’épidémiologie des résistances de ces micro-organismes
  • Spécifier la prévention et la législation concernant ces pathologies
Tarif

A partir de 2 320,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation React Avancé

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Analyser les performances et optimiser les applications React
  • Maîtriser les techniques de gestion avancée des états avec les hooks
  • Implémenter les mécanismes de sécurité et d'authentification dans les applications React
  • Etendre les fonctionnalités des applications React en utilisant des bibliothèques et APIs
  • Concevoir des tests unitaires et d'intégration avancés
Tarif

A partir de 1 950,00 €

Durée

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Audit de paie

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • Acquérir la méthodologie et les outils de l'audit de paie et de l'audit social en entreprise.
  • Contrôler l'application de la réglementation de la paie.
  • Sécuriser et valider ses pratiques de paie.
  • Mettre en œuvre des tests de paie.
Tarif

A partir de 1 825,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les techniques de base appliquées en mycologie : prélèvement, examen direct, isolement
  • Identifier les espèces pathogènes les plus souvent isolées en mycologie médicale
  • Maîtriser les techniques de culture, de microscopie et de diagnostic des principales espèces contaminantes, apprécier leur rôle pathogène et leur importance en hygiène hospitalière
Tarif

A partir de 2 900,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Structurer des données
  • Maîtriser l'interface du logiciel
  • Décrire synthétiquement et graphiquement une série de mesures quantitatives
  • Donner un sens physique aux indicateurs tels que la moyenne, la médiane, l'écart-type, le CV, …
  • Comprendre la notion d'échantillonnage et de population
  • Calculer et interpréter un intervalle de confiance pour une moyenne, une proportion
  • Différencier la notion d'écart-type (s) et erreur-type (Sem)
  • Comprendre la démarche et mettre en œuvre un test d'hypothèse (t, F, Khi², …)
  • Comprendre le contexte de mise en œuvre des tests sur données appariées
  • Traduire en connaissances métiers les résultats statistiques issus d'un test d'hypothèse
  • Choisir entre un test paramétrique et non paramétrique
  • Calculer la taille des échantillons nécessaire dans un test ainsi que la puissance associée au test.
  • Interpréter les sorties de logiciels de statistiques
Tarif

A partir de 6 200,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Mettre en place et maîtriser les méthodes statistiques de base pour mieux analyser vos données : corrélation, test de student, test de chi-2, intervalle de confiance, des tests statistiques pour vous aider à prendre des bonnes décisions
  • Décrire les méthodes statistiques avancées : régression, segmentation, machine learning, apprentissage supervisé, apprentissage non-supervisé
  • Savoir préparer et nettoyer ses données pour les rendre utilisable pour les analyses marketing
  • Mettre en place des workflows d'analyse dans la plateforme de marketing analytics Knime.
Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
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